XX
X


Phantom boy
X


Film d'animation d'Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Durée 1h24


Synopsis :
Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d'un vilain gangster qui veut s'emparer de New York à l'aide d'un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville…


Critiques :
À des partis pris plutôt audacieux répond un scénario inventif, référencé et décalé, qui tout en travaillant quelques figures imposées du polar, du fantastique ou du mélo, laisse éclater la sensibilité et l’humour d’Alain Gagnol.
Cahiers du Cinéma

Vandal
X


Film français de Hélier Cisterne avec Zinedine Benchenine, Chloé Lecerf, Emile Berling
Durée : 1h24


Synopsis :
Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs oeuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui ...


Critiques :
Des films traitant de la dérive de jeunes en difficulté, il en pousse autant que des brins de mauvaises herbes entre les dalles disjointes des cités. Mais rares sont ceux capables de caler une histoire tendue comme un thriller dans un contexte aussi original.
Paris Match

Paper Moon (vo) - Barbe à papa
X


Film américain de Peter Bogdanovich avec Ryan O'Neal, Tatum O'Neal, Madeline Kahn
durée : 1h41


Synopsis :
Kansas, dans les années 30, Moses Pray, escroc à la petite semaine, assiste à l’enterrement d’une ex-maîtresse et accepte d’emmener sa prétendue fille de 9 ans, Addie, chez une tante. Pendant leur trajet, leurs rapports sont tendus. L’orpheline est persuadée que celui-ci est son père, en raison de la ressemblance de leur menton mais Moses refuse d’endosser ce rôle. Etonnamment mature pour son âge, la petite Addie s’avère être une coéquipière très efficace : c’est le début de leur épopée.


Critiques :
Le retour à l'écran, en copie neuve, de "Paper Moon" permet, si besoin était, de vérifier une fois de plus à quel point peter Bogdanovich est l'un des cinéastes les plus chérissables qui soit.
Libération

Bogdanovich (...) réussit des plans-séquences magnifiques qui ont l'élégance d'être invisibles. Les paysages arides du Kansas (...) contribuent à la secrète mélancolie de ce film par ailleurs très drôle, où Ryan O'Neal et sa fille Tatum s'affrontent comme Cary Grant et Katharine Hepburn dans une comédie de Howard Hawks.
Télérama


La chouette entre veille et sommeil
X


Film d'animation de Arnaud Demuynck, Frits Standaert
Durée 40 mn


Synopsis :
A partir de 3 ans
Programme de courts métrages d'animation.
Laissez-vous bercer par la Chouette du cinéma venue vous conter d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité. Vie nocturne entre voisins, bisou du soir, vision onirique… autant de thématiques qui toucheront les enfants comme les parents.


Critiques :
Cinq contes signés Frits Standaert, Samuel Guénolé, Clémentine Robach, Pascale Hecquet et pilotés par Demuynck lui-même (...). L’ensemble formant un programme de 40’ flattant l’imagination vagabonde. Les uns et les autres – drôles, futés, inventifs, ni puérils ni pleurnichards, tendres mais pas mièvres – évoquent autant les grandes heures de Disney que les divins maîtres de l’animation russe et polonaise.
La Voix du Nord

Ce programme fait la part belle à des films subtils aux styles variés, aux histoires du jour et de la nuit, entre rêve et réalité.
Les Fiches du Cinéma


Les gardiennes
X


Film français de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry
Durée : 2h14


Synopsis :
1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...


Critiques :
Sur fond de ruralité, Xavier Beauvois signe un film tout de raffinement et de sobriété pour rendre hommage au courage des femmes prises dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.
aVoir-aLire.com

"Les Gardiennes" fait du beau son souci formel, dans une esthétique picturale inspirée à la fois par le clair-obscur de Georges de La Tour et la peinture paysanne de Jean-François Millet.
Bande à part

"Les Gardiennes" s’avère l’un des plus beaux films de cette fin d’année et de cette année tout court.
Culturebox

Jumanji : bienvenu dans la jungle (VF)
X


Film américain de Jake Kasdan avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart
Durée : 1h 59


Synopsis :
Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…


Critiques :
Suite du film culte de 1996, Jumanji : Bienvenue dans la jungle renverse le principe de son modèle : ce n'est plus la jungle qui envahit le monde réel mais les personnages qui sont propulsés dans la jungle. Cette idée était déjà exploitée dans le dessin animé dérivé du film produit entre 1996 et 1999.
Il s'agit aussi de moderniser le propos : Jumanji n'est plus un jeu de société mais un jeu vidéo. Le producteur Matt Tolmach justifie ce choix : "Le format du jeu vidéo se prête par ailleurs parfaitement à l’univers de Jumanji car il permet aux personnages de laisser leur monde derrière eux et de devenir quelqu’un d’autre : un aventurier, un docteur, un héros... Il nous a semblé que c’était un bon moyen d’explorer des thèmes classiques intemporels tels que l’acceptation et le dépassement de soi. Les personnages doivent se glisser dans la peau d’avatars qui semblent très différents d’eux… mais le sont-ils tant que ça ? Le choix des avatars n’est pas une coïncidence et au fil de l’histoire, les personnages vont découvrir ce dont ils sont capables et réaliser que ces qualités étaient présentes en eux depuis toujours."

Bébé Tigre
X


Film français de Cyprien Vial avec Harmandeep Palminder, Vikram Sharma, Elisabeth Lando
Durée : 1h27


Synopsis :
Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger…


Critiques :
Un film d'une grande justesse et d'une sensibilité parfois bouleversante sur les difficultés de l'immigration.

(…) un film humaniste, lumineux et tonique. Un beau moment de cinéma.
aVoir-aLire.com


(…) l’œil du cinéaste n’en demeure pas moins réellement méticuleux et attentif, comme s’il était sans cesse rattrapé par l’urgence de capter la quintessence d’un brutal passage à l’âge adulte.
Critikat.com


(...) un film humain, documenté. Et néanmoins haletant, tourné avec de tout jeunes acteurs sidérants en Seine- Saint-Denis (...).
Le Journal du Dimanche


Maria by Callas (vo)
X


Documentaire de Tom Volf avec Maria Callas, Fanny Ardant
Durée : 1h53


Synopsis :
"Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…"
Artiste en quête d'absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d'intimité auprès d'une légende et toute l'émotion de cette voix unique au monde.


Critiques :
Fruit d’un travail de recherche méticuleux et d’un montage particulièrement astucieux, Maria by Callas est davantage qu’un banal documentaire, mais bien une véritable immersion dans les mémoires d’une icône que l’on croyait, en son temps, inaccessible.
aVoir-aLire.com

Documentaire nourri d’images inédites, ce premier long-métrage donne une vision nouvelle et bouleversante de Maria Callas, l’icône et la femme, quarante ans après sa disparition.
Bande à part

La promesse de l'Aube
X


Film français d'Eric Barbier avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon
Durée : 2h10


Synopsis :
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…


Critiques :
Du grand cinéma romanesque pour retracer l’incroyable destin de l’aviateur, diplomate et romancier Romain Gary alias Emile Ajar.
aVoir-aLire.com



Filmé par Eric Barbier, le duo Charlotte Gainsbourg- Pierre Niney y est exceptionnel. Dans la seconde partie, les codes du film de guerre ne jurent pas avec la tragicomédie romantique qui est, comme en musique, la ligne de basse de ce grand spectacle.
Le Parisien

Le réalisateur Éric Barbier a fait du magnifique roman de Romain Gary un grand film populaire au souffle épique.
La Croix


L'Echange des princesses
X


Film français de Marc Dugain avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolome
Durée : 1h40


Synopsis :
1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.
Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.
Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…


Critiques :
Un vrai film d’histoire qui joue la carte historique au plus près, avec une vision formelle qui donne toute leur densité aux costumes, aux décors, aux éclairages, et toute sa force à la manipulation politique : terrible et fascinant.
Le Dauphiné Libéré

Marc Dugain adapte, avec élégance et raffinement, le très beau roman de Chantal Thomas sur l’arrangement imaginé par le Régent en 1721 pour neutraliser l’Espagne.
La Croix

La photographie, splendide, ajoute à la réussite d'un film historique soucieux de détails et de crédibilité jusque dans le casting des enfants, formidable.
Studio Ciné Live


Les heures sombres (vf) (VF)
X


Film britanique de Joe Wright avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn
Durée : 2h06


Synopsis :
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.


Critiques :
La puissance des discours et de l’interprétation aurait néanmoins mérité une mise en scène plus sobre. Celle de Joe Wright, par son rythme et la beauté des images et des décors, électrise le film mais ses mouvements de caméras incessants et démonstratifs, destinés sans doute à séduire le public le plus large, finissent par amoindrir le propos du film.
La Croix

Le réalisateur, Joe Wright ("Orgueil et préjugés", 2005), fait le job, avec une application méritoire. Mais ce qui enlève le morceau, c'est l'interprétation de Gary Oldman : comment celui-ci a-t-il réussi à se glisser dans la peau de Churchill ?
Le Nouvel Observateur

oe Wright insuffle fluidité, tension et élégance à ce portrait mâtiné de thriller politique de Churchill, bien aidé par la prestation royale de Gary Oldman.
Première

Les Heures sombres (vo) (VOST)
X


Film britanique de Joe Wright avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn
Durée : 2h06


Synopsis :
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.


Critiques :
La puissance des discours et de l’interprétation aurait néanmoins mérité une mise en scène plus sobre. Celle de Joe Wright, par son rythme et la beauté des images et des décors, électrise le film mais ses mouvements de caméras incessants et démonstratifs, destinés sans doute à séduire le public le plus large, finissent par amoindrir le propos du film.
La Croix

Le réalisateur, Joe Wright ("Orgueil et préjugés", 2005), fait le job, avec une application méritoire. Mais ce qui enlève le morceau, c'est l'interprétation de Gary Oldman : comment celui-ci a-t-il réussi à se glisser dans la peau de Churchill ?
Le Nouvel Observateur

oe Wright insuffle fluidité, tension et élégance à ce portrait mâtiné de thriller politique de Churchill, bien aidé par la prestation royale de Gary Oldman.
Première

Normandie Nue
X


Film français de Philippe Le Guay avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison
Durée 1h45


Synopsis :
Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…
Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…


Critiques :
Une comédie de mœurs légere et sympathique avec une savoureuse galerie de personnages.
Femme actuelle

Crise paysanne, pollution par les pesticides, souffrance animale, évoqués parfois un peu rapidement, forment l’arrière-plan de cette comédie sociale éclairée par une belle solidarité, des dialogues percutants et un soleil qui coule à flots sur la Basse Normandie filmée lors d’un éclatant printemps.
La Croix

Vers la lumière (vo)
X


Film japonais de Naomi Kawase avec Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsuya Fuji
Durée : 1h41


Synopsis :
Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.


Drôles de petites bêtes
X


Film d'animation de Arnaud Bouron, Antoon Krings avec les voix de Kev Adams, Virginie Efira, Emmanuel Curtil
Durée : 1h17


Synopsis :
Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage.…


Critiques :
Un conte alliant un fond d’une belle intelligence et une forme d’une douceur bienfaisante.
Les Fiches du Cinéma

Intelligent, drôle et coloré, "Drôles de petites bêtes" est également une belle initiation au cinéma pour les enfants.
L'Express

Trépidante et marrante, cette fable offre une double lecture écolo et sociale tout sauf bête.
Studio Ciné Live


Les tuches 3
X


Film français d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau
Durée :


Synopsis :
Devenu maire, Jeff Tuche se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, Jeff Tuche tente de joindre le président de la république pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Elysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre: se présenter à l’élection présidentielle… Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à L’Elysée pour une mission à haut risque : Gouverner la France. Leur devise : liberté, égalité, fraternituche.


Le Grand jeu (vo) (VOST)
X


Film américain d'Aaron Sorkin avec Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner
Durée :


Synopsis :
La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…


Critiques :
Ce qui compte, c'est la psychologie des personnages, pris dans un infernal engrenage. Aussi haletant qu'un thriller.
L'express

Inspirée par l’histoire authentique de Molly Bloom, la reine du poker, une histoire de pur divertissement qui réunit tous les ingrédients nécessaires, le moindre n’étant pas la présence de Jessica Chastain.
Le Dauphiné
On est happés par la beauté magnétique de Jessica Chastain et par l'aspect fascinant du milieu du poker clandestin. Surtout, ce "Grand Jeu" nous bluffe par le sens du rythme et l'intelligence des dialogues d'Aaron Sorkin.
Le Parisien

Coco (vo) (VOST)
X


Downsizing (VF)
X


Film américain de Alexander Payne avec Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz
Durée : 2h17


Synopsis :
Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.


Critiques :
Un petit Damon pour un grand Payne. Une satire sociale réussie sous forme de SF.
Studio Ciné Live

urprenant, réjouissant, intelligent, ce film d'anticipation nous interpelle. Il est porté par Matt Damon, taillé pour le rôle !
Femme Actuelle

In the fade (vo) (VOST)
X


Film allemand de Fatih Akın avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar
Durée : 1h46


Synopsis :
La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.


Critiques :
Prix d'interprétation féminine pour Diane Kruger Festival de Cannes 2017
Meilleur film en langue étrangère Golden Globes 2018


Avec "In The Fade", le cinéaste allemand Fatih Akin offre à sa compatriote Diane Kruger le plus beau rôle de sa carrière. Et signe une épopée intime qui fait douloureusement écho aux attentats qui ont frappé l'Europe ces dernières années.
LCI

Entre thriller socio-politique, drame autour d'un couple mixte, et film de vengeance, "In the Fade" se révèle surtout un bouleversant portrait de femme. Mieux : un choc.
Diane Kruger est remarquable.

Dénonciation efficace du terrorisme néo-nazi, le film de Fatih Akin est un thriller maîtrisé tout autant qu’un touchant portrait de femme, qui offre à Diane Kruger son meilleur rôle.
aVoir-aLire.com




Marie Curie
X


Film français de Marie Noëlle avec Karolina Gruszka, Arieh Worthalter, Charles Berling
Durée : 1h35


Synopsis :
Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place...


Wonder Wheel (VOST)
X


Synopsis :
Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l'effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse ; Humpty, opérateur de manège marié à Ginny ; Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.


Pentagon papers (vo) (VOST)
X


Film américain de Steven Spielberg avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson
Durée : 1h55


Synopsis :
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…


Critiques :
En 1971, le Washington Post rendit public des extraits du document classé secret défense "United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense". Emanant du département de la Défense, comptant pas moins de 7000 pages, celui-ci détaillait l'implication politique et militaire américaine dans la guerre du Vietnam. Sa publication éclaboussa la classe politique US de l'époque. Pentagon Papers ("Papiers du Pentagone") désigne ce document dans le langage populaire.

3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (vo) (VOST)
X


Film américain de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Durée : 1h56

3 Billboards a reçu de nombreux Prix Meilleur actrice pour Frances McDormand, Meilleur acteur dans un second rôle pour Sam Rockwell au Guild Awards 2018 et aux Golden Globex 2018


Synopsis :
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.


Critiques :
Martin McDonagh rentre dans la cour des grands en signant une fresque mélodramatique qui interroge sur les notions de justice et de pardon dans une Amérique rongée par la haine et la violence, et ce sans jamais se montrer moralisateur.
aVoir-aLire.com


McDonagh conjugue pour nous les plaisirs de la familiarité et de la surprise, de l'intelligence et de l'émotion, de l'humour et de la gravité, de la beauté plastique et de l'exigence du propos. Voilà un film novateur, audacieux et c'est déjà un classique.
Positif

Martin McDonagh revient avec un drame sur une femme endeuillée et réclamant justice. Si le film, par son mélange habile entre noirceur et absurde, évoque les frères Coen, il se distingue surtout par la complexité de ses protagonistes.
Les Fiches du Cinéma

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.