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L’Étranger
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Film français de François Ozon avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin
Durée : 2h00
L’Étranger a été présenté à la Mostra de Venise,
Durée : 2h00
L’Étranger a été présenté à la Mostra de Venise,
Synopsis :
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Critiques :
L’adaptation qu’il en a tirée, tournée en noir et blanc, est parfaitement réussie, fidèle et infidèle comme il se doit, sagace dans ses audaces. »
L’adaptation qu’il en a tirée, tournée en noir et blanc, est parfaitement réussie, fidèle et infidèle comme il se doit, sagace dans ses audaces. »
Chien 51
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Film français de Cédric Jimenez|avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel
Durée :1h41
Durée :1h41
Synopsis :
Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.
Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.
Critiques :
Film français parmi les plus attendus de l'année, Chien 51 tient ses promesses en nous offrant un excellent spectacle, qui jette une lumière crue sur les dangers possibles que court le monde en laissant l'IA prendre le pouvoir.
Film français parmi les plus attendus de l'année, Chien 51 tient ses promesses en nous offrant un excellent spectacle, qui jette une lumière crue sur les dangers possibles que court le monde en laissant l'IA prendre le pouvoir.
La Petite Dernière
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Film franco-allemand de Hafsia Herzi avec Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed. Durée 1h53
Prix d'interprétation féminine.
Prix d'interprétation féminine.
Synopsis :
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Critiques :
Pas facile d’adapter La Petite dernière, l’excellent récit de l’autrice Fatima Daas. Comment retranscrire l’énergie particulière de ce monologue intérieur tout en répétition, scandé comme une prière ? La cinéaste Hafsia Herzi s’en tire avec talent en prenant pourtant… le chemin inverse. Herzi assume en effet d’adapter avant tout les faits évoqués par Daas plutôt que la forme de son livre. Le cheminement intérieur de l’héroïne suit donc ici un déroulé chronologique classique et accessible, de l’adolescence à l’âge adulte, de la honte de sa propre homosexualité à l’acceptation.
Pas facile d’adapter La Petite dernière, l’excellent récit de l’autrice Fatima Daas. Comment retranscrire l’énergie particulière de ce monologue intérieur tout en répétition, scandé comme une prière ? La cinéaste Hafsia Herzi s’en tire avec talent en prenant pourtant… le chemin inverse. Herzi assume en effet d’adapter avant tout les faits évoqués par Daas plutôt que la forme de son livre. Le cheminement intérieur de l’héroïne suit donc ici un déroulé chronologique classique et accessible, de l’adolescence à l’âge adulte, de la honte de sa propre homosexualité à l’acceptation.