|
T'as Pas Changé
X

Film français de Jérôme Commandeur, Kevin Knepper avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis
Durée : 1h45
Durée : 1h45
Synopsis :
Suite à un événement aussi loufoque que tragique, quatre anciens lycéens cabossés se télescopent et font face à leur passé. La force du groupe suffira-t-elle à les remettre droits ?
Véritable déclaration d’amour aux années 90, T’AS PAS CHANGÉ dresse le portrait hilarant et grinçant de ces quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…
Suite à un événement aussi loufoque que tragique, quatre anciens lycéens cabossés se télescopent et font face à leur passé. La force du groupe suffira-t-elle à les remettre droits ?
Véritable déclaration d’amour aux années 90, T’AS PAS CHANGÉ dresse le portrait hilarant et grinçant de ces quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…
Critiques :
Comédie aussi douce que drôle, le film de Jérôme Commandeur, le troisième qu’il réalise, met en scène des quinquagénaires un peu perdus qui vont trouver, dans leur passé, la force d’avancer et de changer. C’est aussi une belle déclaration d’amour aux années 1990.
Comédie aussi douce que drôle, le film de Jérôme Commandeur, le troisième qu’il réalise, met en scène des quinquagénaires un peu perdus qui vont trouver, dans leur passé, la force d’avancer et de changer. C’est aussi une belle déclaration d’amour aux années 1990.
Pompei, Sotto le Nuvole (vo)
X

Version : VOST
Documentaire de Gianfranco Rosi
Durée : 1h55
Prix Spécial du Jury Mostra de Venise
Durée : 1h55
Prix Spécial du Jury Mostra de Venise
Synopsis :
Pompéi, Naples, le Vésuve. Des vies sous la menace du volcan : archéologues, pompiers, éducateurs, marins, photographes… La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Pompéi, Naples, le Vésuve. Des vies sous la menace du volcan : archéologues, pompiers, éducateurs, marins, photographes… La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Critiques :
De toute beauté, minutieusement monté avec des détours dans les réserves de musées ou dans les tunnels du métro jusqu'aux quartiers périphériques, le film explore avec sensualité la temporalité d'exception de Naples.
De toute beauté, minutieusement monté avec des détours dans les réserves de musées ou dans les tunnels du métro jusqu'aux quartiers périphériques, le film explore avec sensualité la temporalité d'exception de Naples.
Dossier 137
X

Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich
Durée : 1h55
Durée : 1h55
Synopsis :
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Critiques :
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?