XX
X


La vallée des loups
X


Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vo) (VOST)
X


Film américain de Sam Raimi avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor
Durée : 2h06


Synopsis :
Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.


Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
X


Film américain de Sam Raimi avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor
Durée : 2h06


Synopsis :
Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.


Critiques :
Une belle maitrise du multivers pour un scénario beaucoup plus intime qu'on ne l'imaginait, mais qui a du mal à faire passer l'émotion. La patte de Sam Raimi renforce l'ensemble du film.

Frère et soeur
X


Film français de Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit
Durée : 1h48


Synopsis :
Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.


Les Passagers de la nuit
X


Film français de Mikhaël Hers avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita
Durée : 1h50


Synopsis :
Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent... leur vie recommencée ?


Critiques :
L’émouvante beauté des Passagers de la nuit tient dans le mystère de ces films qui procurent la sensation de voir se transformer à l’écran le geste le plus insignifiant en un vibrant acte romanesque, l’éclosion sublime de petits riens.
Les Inrockuptibles

Voyage nostalgique dans les années 80 (...) cette chronique familiale se double du récit, inattendu, de deux éducations amoureuses. Celle d'Elisabeth (merveilleuse Charlotte Gainsbourg), riche d'une nouvelle liberté, et de Mathias, son fils de 15 ans. "Parfois on met du temps à aimer un film", dit la troublante Talulah. Celui-ci, on l'aime tout de suite.

Mikhaël Hers nous transporte avec délicatesse au cœur des années 80 et nous propose un voyage intemporel plein d’espoir et de fraternité.
aVoir-aLire.com

Et j'aime à la fureur
X


Documentaire de André Bonzel
Durée : 1h37


Synopsis :
Depuis son enfance, le co-réalisateur de C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec ET J’AIME À LA FUREUR, André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…


Critiques :
A travers ce kaléidoscope familier, ressort la conviction que la pellicule, organe sensible, enregistre sur les films amateurs plus que le réel : elle capte le désir, les gestes tendres, la joie et les rêves. Ces petites choses qui n’ont l’air de rien et sont pourtant l’essence de la vie.
Libération


Trente ans après C'est arrivé près de chez vous, Bonzel signe un retour aussi espiègle que bouleversant, accompagné d'une BO d'exception composée par Benjamin Biolay.
L'Obs

Autoportrait à travers les vies des autres d’un enfant du XXe siècle et des frères Lumière, cabinet de curiosités d’un voyeur généreux, « Et j’aime à la fureur », mis en musique avec malice par Benjamin Biolay, déborde d’amour pour le cinéma, ce mensonge qui dit vrai vingt-quatre fois par seconde.


Varsovie 83, une affaire d'État (vo) (VOST)
X


Film tchèque de Kaja Krawczyk-Wnuk avec Tomasz Zietek, Sandra Korzeniak, Jacek Braciak
Durée : 2h39


Synopsis :
Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarność est battu à mort par la police. Mensonges menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable.


Critiques :
Le film est librement adapté du livre Leave No Traces, the case of Grzegorz Przemyk de Cezary Łazarewicz. « Un des choix essentiels dans l'adaptation du livre a été de me restreindre aux seuls faits de 1983 et 1984. Car au final Łazarewicz décrit une histoire tentaculaire qui remplirait largement trois saisons d'une série télévisée. De plus, tout ce qui a suivi le premier procès pourrait être interprété comme une redondance dramatique », explique le réalisateur.

L'école du bout du monde (vo) (VOST)
X


Film Buthan de Pawo Choyning Dorji avec Sherab Dorji, Ugyen Norbu Lhendup, Kelden Lhamo Gurung
Durée : 1h49


Synopsis :
Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.


Critiques :
Un film initiatique de toute beauté, dont la vraie richesse est l’humilité.

Le résultat est à la hauteur de cette aventure hors norme : ce film, dont on sort avec une envie irrépressible de tout lâcher, de jeter son smartphone et de s’enfuir loin de tout pour aller caresser des yaks et partir à la rencontre d’enfants merveilleux et d’éleveuses solaires chantant divinement, fait un bien fou.
Le parisien

Entre les formidables panoramas sur des cimes enrobées de nuages, des pâturages infinis, la modestie des habitats, l’Ecole du bout du monde offre une carte postale idéale pour qui rêve de quiétude et de frugalité.
Libération

Miss Marx (vo) (VOST)
X


Film italien de Susanna Nicchiarelli avec Romola Garai, Patrick Kennedy, John Gordon Sinclair
Durée : 1h47


Synopsis :
Brillante, altruiste, passionnée et libre, Eleanor est la fille cadette de Karl Marx. Pionnière du féminisme socialiste, elle participe aux combats ouvriers et se bat pour les droits des femmes et l’abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors bouleversée par leur histoire d’amour tragique...


Critiques :
Un portrait complexe et déchirant... mais kapital.

Les folies fermières
X


Film français de Jean-Pierre Améris avec : Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier
Durée : 1h49
#i1#D'après une fabuleuse histoire vraie.#i2#


Synopsis :
David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.


Critiques :
Malgré un personnage un peu caricatural (Bonnie Starlight ressemble à une Loana en talons hauts échouée dans la paille) et quelques ficelles un peu faciles, « Les Folies fermières » est une comédie positive, pleine d’espoir.
Le Parisien

Sans surprise mais attachant.
La Voix du Nord

Evolution (vo) (VOST)
X


Film tchèque de Kornél Mundruczó avec : Lili Moroni, Annamária Láng, Goya Rego
Durée : 1h37


Synopsis :
D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre Mondiale au Berlin contemporain, Evolution suit trois générations d’une famille marquée par l'Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Lena, puis à son petit-fils, Jonas. Jusqu’à ce que celui-ci brise, d’un geste d’amour, la mécanique du traumatisme.


Critiques :
L’actrice Lili Monori y interprète Eva, la grand-mère, rescapée d’Auschwitz où elle est née. Annamaria Lang joue Lena, sa fille, elle-même maman de Joris, pré ado dans le Berlin d’aujourd’hui. En trois actes, « Evolution » montre les difficultés de ces trois générations à vivre leur identité juive dans la Hongrie et dans l’Allemagne contemporaines.
Un film puissant qui ne traite pas comme les autres la question de l’héritage de l’Holocauste. A voir absolument.

Don Juan
X


Film dramatique de Serge Bozon avec : Tahar Rahim, Virginie Efira, Alain Chamfort
Durée : 1h40


Synopsis :
Le film est présenté dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2022.

En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné…


Coupez !
X


Film de Michel Hazanavicius avec : Matilda Lutz, Bérénice Bejo, Romain Duris
Durée : 1h51
#b1#Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022 et en fait l'ouverture.#b2#


Synopsis :
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…


Cœurs vaillants
X


Film dramatique et historique de Mona Achache avec : Camille Cottin, Maé Roudet-Rubens, Léo Riehl
Durée : 1h25


Synopsis :
Des enfants juifs sont cachés dans le château de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre, dont La Joconde. Le titre fait référence aux revues pour la jeunesse Cœurs vaillants (dans leur cache, les jeunes protagonistes du film en découvrent des exemplaires).


Critiques :
Le ton est vraiment trouvé dans la deuxième partie du film, celle où la petite troupe élit domicile dans une cabane de la forêt entourant le château. Délivrée de la contrainte historique, même si elle puise dans les souvenirs de sa propre grand-mère qui fut elle-même enfant cachée, Mona Achache parvient à donner de la grâce à son propos.
Le Figaro

Touchant, et instructif pour le jeune public.
Télé Loisirs

Si la malle à scénario du cinéma français semble regorger à l’infini de ce type de trames aussi édifiantes que poussiéreuses, on reconnaît à Mona Achache au moins le talent de pimenter le drame historique en conte pour enfant tordu et angoissant.
Les Inrockuptibles

Top Gun: Maverick
X


Film américain de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly
Durée : 2h11


Synopsis :
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.


sam 21 mai 14h30
Les Passagers de la nuit
18h00
Et j'aime à la fureur
20h45
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
dim 22 mai 15h30
Les Passagers de la nuit
17h30
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
20h45
Varsovie 83, une affaire d'État (vo) (VOST)
lun 23 mai 17h30
DP
Varsovie 83, une affaire d'État (vo) (VOST)
20h45
Les Passagers de la nuit
mar 24 mai 18h00
DP
Et j'aime à la fureur
20h45
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
mer 25 mai 18h00
Frère et soeur
20h45
L'école du bout du monde (vo) (VOST)
jeu 26 mai 15h30
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
18h00
Frère et soeur
20h45
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vo) (VOST)
ven 27 mai 15h00
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
18h00
Miss Marx (vo) (VOST)
20h45
Frère et soeur
sam 28 mai 15h00
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
18h00
Frère et soeur
20h45
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
dim 29 mai 15h00
Frère et soeur
18h00
Les Passagers de la nuit
20h45
DP
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vo) (VOST)
lun 30 mai 18h00
DP
L'école du bout du monde (vo) (VOST)
20h45
Frère et soeur
mar 31 mai 18h00
DP
Les Passagers de la nuit
20h45
DP
Miss Marx (vo) (VOST)
mer 01 juin 14h30
Don Juan
18h00
Coupez !
20h45
Frère et soeur
jeu 02 juin 18h00
Evolution (vo) (VOST)
20h45
Coupez !
ven 03 juin 18h00
Don Juan
20h45
Les folies fermières
sam 04 juin 14h30
Coupez !
17h30
DP
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (vf)
20h45
Frère et soeur
dim 05 juin 15h30
Les folies fermières
18h00
Coupez !
20h45
DP
Don Juan
lun 06 juin 14h30
Frère et soeur
18h00
DP
Coupez !
20h45
DP
Evolution (vo) (VOST)
mar 07 juin 18h00
DP
Frère et soeur
20h45
DP
Les folies fermières
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.