XX
X


Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
X


Film d'animation américain de Genndy Tartakovsky
Durée : 1h 37


Synopsis :
Notre famille de monstres préférée embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse enfin souffler un peu et savourer des vacances au lieu de s’occuper de tout le monde à l’hôtel. Tout s’annonce à merveille pour la petite famille, entre matchs de volley monstres, excursions exotiques et séances de bronzette au clair de lune… Mais les vacances idéales prennent un tour inattendu lorsque Mavis se rend compte que Drac est tombé sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine humaine du navire, dont le secret les menace tous…


BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (Vo) (VOST)
X


Film américain de Spike Lee avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace
Durée : 02h16mn


Synopsis :
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.


Critiques :
En coulant une histoire rassurante dans une réalité terrifiante, Spike Lee nous rassemble pour rire de ce dont on ne peut plus rire, provoquant la bonne humeur et la disponibilité avant la douche froide qui nous renverra dans le monde non pas apaisé, mais traversé de questions et de révolte. Nous n’en attendions pas moins de lui.

Cahiers du Cinéma par Nicholas Elliott


Guy
X


Film français de Alex Lutz avec Alex Lutz, Tom Dingler
Durée : 1h41


Synopsis :
Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.


Critiques :
L'idée de départ de Guy est venue des réflexions sur le temps, sur la filiation, et des propres mises en abyme d'Alex Lutz: ses créations de personnages. "J’avais envie de revenir à quelque chose de plus essentiel dans ma création artistique : l’art du portrait, que, sur scène, les spectateurs semblent également apprécier. Est née peu à peu l’envie de ce faux documentaire sur un chanteur que les medias ont peut-être oublié, mais qui continue de travailler, d’avoir une relation privilégiée avec le public… Moi aussi, comme Guy, je suis tout le temps sur scène, dans toute la France. J’en blaguais avec Thibault Segouin, l’un des co-scénaristes du film : qu’est-ce que ça sera de rejouer le même sketch, dans quinze ans, dans une ville où j’aurai déjà joué cent fois ? Donc, ça vient aussi pas mal de moi. De mon envie d’apprivoiser mes cauchemars, de mes interrogations sur le temps : c’est étrange, la phrase que je viens de dire est partie aussitôt que je l’ai dite, ou aussitôt que vous en avez lu la transcription. Disparue… Ça me touche, le drôle de bail qu’on a tous avec la vie : on naît avec un bail dont on ignore la date de fin, et il faut se débrouiller avec ça. Guy vient aussi de là."

Détective Dee : La légende des Rois Célestes
X


Fim chinois de Tsui Hark avec Mark Chao, Feng Shaofeng, Gengxin Lin
Durée : 02h17mn


Synopsis :
Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…


Critiques :
Effets spéciaux dingues, moyens financiers colossaux, scènes finales ultra-jouissives. On ne suit pas toujours la logique chinoise de l'intrigue, mais le rythme est si effréné, la vivacité de l'ensemble est si réussie qu'on est émerveillé. Feu d'artifice cinématographique garanti.

Le Nouvel Observateur


En eaux troubles
X


Film américain de Jon Turteltaub avec Jason Statham, Bingbing Li, Rainn Wilson
Durée : 1h54


Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long.
Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l'embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps.


Critiques :
Pas trop gore et gentiment humoristique, « En Eaux troubles » se savoure comme un bon cru.
Le Parisien

Des effets spéciaux hyperréalistes.
Public


Les vieux Fourneaux
X


Film français de Christophe Duthuron avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud
Durée : 1h29


Synopsis :
Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !


Critiques :
La mise en scène ingénieuse distille poésie et fantaisie, à condition de plonger sans retenue dans l’univers de ces farfelus.
La Voix du Nord

Le film adapté de la bande dessinée à succès propose une intrigue bien ficelée et un visuel original, avec un humour qui donne plus à sourire qu’à rire.
La Croix


Burning (vo) (VOST)
X


Film sud-coréen de Lee Chang-Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Durée : 02h28mn


Synopsis :
Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d’un voyage à l’étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s’instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît…



Critiques :
Admirablement mené, photographié, mis en musique, "Burning" laisse toujours planer une part d'incertitude et hantera ses spectateurs longtemps après la projection.
Les Inrockuptibles

Kin : le commencement (VF)
X


Film américain de Josh Baker, Jonathan Baker (XVII) avec Myles Truitt, Jack Reynor, Zoë Kravitz
Durée : 1h43


Synopsis :
Eli, jeune adolescent de Detroit, erre dans une usine désaffectée où il découvre par hasard une arme surpuissante, d’origine inconnue, qu’il ramène chez lui. Mais passé l’amusement, Eli réalise qu’on ne soustrait pas impunément une arme aussi redoutable : il se retrouve recherché par des criminels, par le FBI, et par ceux qui semblent être les propriétaires légitimes de l’arme futuriste. Accompagné de son grand frère et d’une jeune danseuse, Eli n’a d’autres choix que de fuir, emportant avec lui un seul bagage : cette mystérieuse arme…


Critiques :
Loin du cliché auquel on croyait assister, Kin - Le Commencement est une belle surprise pour une fin d'été bien morne. Avec sa réalisation léchée, ses personnages bien écrit et son intrigue mesurée, voilà un film qui mérite qu'on lui accorde une certaine attention.
Suspense, références à « Terminator », personnages attachants, musique épatante, intrigue futuriste bien ficelée : tout y est.
Le Parisien

Mademoiselle de Joncquières
X


Film Français de Emmanuel Mouret avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz
Durée : 01h48mn


Synopsis :
Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...


Critiques :
Mademoiselle de Joncquières est le neuvième long‑métrage d'Emmanuel Mouret. Lorsque son producteur Frédéric Niedermayer a évoqué l’idée d’un film en costumes, le metteur en scène a immédiatement pensé à un récit conté par l’aubergiste dans "Jacques le fataliste", le roman de Diderot, qui est coupé par de nombreuses digressions et parenthèses.
Robert Bresson avait déjà adapté (à son temps, en 1945) ce récit de Diderot dans Les Dames du bois de Boulogne. Si l'’existence de ce film intimidait Emmanuel Mouret, il s'est rapidement rendu compte qu'il était intéressé par d’autres aspects du récit, notamment par le personnage de Madame de La Pommeraye qu'il voulait développer. Le réalisateur précise : "C’est pourquoi je me suis non seulement attardé sur les prémisses de l’histoire, mais aussi sur sa fin et son épilogue. Par ailleurs, je souhaitais rester fidèle à Diderot concernant le traitement narratif de Mademoiselle de Joncquières, dont est épris le marquis. Bresson la met très tôt en avant alors que Diderot le fait vers la toute fin : elle est longtemps un personnage en arrière-plan, une silhouette, qui prend subitement une consistance et une profondeur qui éclaire tout le récit. Je voulais essayer de conserver cette « surprise dramatique » à la fois originale et forte en émotion."

Shéhérazade
X


Film français de Jean-Bernard Marlin avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli
Durée : 1h49

Prix Jean Vigo 2018 - Film présenté à la semaine de la critique au Festival de Cannes 2018


Synopsis :
Zachary, 17 ans, sort de prison.
Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C'est là qu'il rencontre Shéhérazade...


Critiques :
Entre règlements de compte et romantisme, Jean-Bernard Marlin trouve le ton juste pour décrire le quotidien de deux jeunes des quartiers Nord de Marseille.

Jean-Bernard Marlin, qui en 2013 obtint l’Ours d’or au Festival de Berlin pour son court-métrage La fugue où il est déjà question de mineurs délinquants dans la cité phocéenne, nous propulse sans ménagement dans une fable contemporaine, porteuse d’une authenticité crue et généreuse que des comédiens non professionnels (non seulement les jeunes mais aussi le personnel administratif) nourrissent de leur propres expériences. Leur langage argotique (parfois difficile à décrypter), leur décontraction et leur facilité à se mouvoir dans un rôle de toute évidence taillé pour eux créent sans tarder empathie et émotion. Pendant que des images volontairement « mal léchées » témoignent sans fard de la réalité cruelle de cette immense métropole baignée de couleurs chatoyantes mais aussi gangrenée de violence et de pauvreté, une mise en scène sans esbroufe et efficace ne lâche pas d’un pouce les péripéties de ce couple improbable à la fraîcheur et à l’énergie inaltérables malgré les difficultés inhérentes à leur mode de vie.
àvoiràlire.com

I feel good
X


Film français de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux
Durée :


Synopsis :
Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.


Première année
X


Film français de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau
Durée : 1h32


Synopsis :
Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.


Critiques :
Comme à son habitude, Thomas Lilti signe un film haut en couleurs, oscillant entre le rire et le sérieux, et s’appliquant avant tout à cerner au mieux le monde qu’il tente de dépeindre, non sans une touchante humanité. Et pour le coup, c’est ici l’évidente réussite de Première Année, long-métrage qui parvient à capter l’attention que l’on soit intéressé ou non par l’univers des facs de médecine et le monde médical en général. C’est la force de toujours de Thomas Lilti, cette capacité à nous ouvrir les portes d’un milieu qu’il connaît par cœur, et à communiquer au spectateur les enjeux et les maux qui le caractérisent.

Photo de famille
X


Film français de Cecilia Rouaud avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps
Durée : 1h38


Synopsis :
Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »


De chaque instant
X


Documentaire de Nicolas Philibert
Durée : 1h45


Synopsis :
Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.


Critiques :
Présenté lors du 71eme Festival de Cannes, le nouveau documentaire « De chaque instant » de Nicolas Philibert, a suivi les étudiants d’une école de formation en soins infirmiers de Montreuil durant leur apprentissage du métier.
Un regard véridique, bouleversant mais aussi humoristique sur les difficultés du personnel hospitalier.

mar 18 septembre 18h00
Les vieux Fourneaux
20h45
Guy
mer 19 septembre 18h00
Kin : le commencement (VF)
20h45
Guy
jeu 20 septembre 20h45
Mademoiselle de Joncquières
ven 21 septembre 18h00
Les vieux Fourneaux
20h45
DP
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (Vo) (VOST)
sam 22 septembre 15h30
DP
Guy
18h00
Mademoiselle de Joncquières
20h45
Kin : le commencement (VF)
dim 23 septembre 15h30
Mademoiselle de Joncquières
18h00
DP
Les vieux Fourneaux
20h45
DP
Kin : le commencement (VF)
lun 24 septembre Pas de séance prévue
mar 25 septembre 20h45
DP
Mademoiselle de Joncquières
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.