XX
X


La bombe et nous
X


Synopsis :
Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.


La petite taupe et les machines en ciné- concert
X


Un programme de 4 courts métrages d'animation autour de la petite taupe réalisés courts métrages de Zdenek Miller : La Petite taupe et l'étoile verte, La Petite taupe et le bulldozer, La Petite taupe et la voiture et La Petite taupe et musique
durée e: 40 mn
Séance accompagnée en musique par Maxime Iffour au piano
A partir de 3 ans


Synopsis :
Un enchantement pour une nouvelle génération d'enfants!
La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l'entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.


Critiques :
(...) un univers plein de charme et de fantaisie (...) historiettes primesautières et rafraîchissantes.
Le Monde
Une compilation pour les tous petits regroupant six délicieux épisodes de La taupe, personnage mythique de l’animation tchèque. Un spectacle jovial et serein. Tout bonnement adorable.
àvoir-àlire

Monsieur Bout-de-bois
X


Programme de 3 courts métrages de Daniel Snaddon, Jeroen Jaspaert
Durée : 43 mn
A partir de 3 ans


Synopsis :
Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui… ible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…


Critiques :
Scandé comme une comptine dans laquelle les situations se répètent pour le plus grand plaisir des jeunes enfants, la dernière adaptation d’un album de Julia Donaldson et Alex Scheffler marche sur les traces du “Gruffalo” d’un pas assuré.
Les fiches cinéma

L’objectif étant de garder la fluidité offerte par le numérique, tout en conservant la précieuse texture artisanale qui donne un cachet particulier au film. Les effets sont réussis, même si très artificiels par moment.
aVoir-aLire.com

La terre abandonnée (vo) (VOST)
X


Documentaire de Gilles Laurent
Durée : 1h13
Séance dans le cadre du Mois du film Documentaire en partenariat avec Daoulagad Breizh


Synopsis :
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la "catastrophe", quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations. Rythmée par les travaux de décontamination et le danger permanent, l'existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu'un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.


Critiques :
La terre abandonnée" est le premier long-métrage sensible et émouvant de Gilles Laurent, qui en tant qu'ingénieur du son a travaillé entre autres avec Marjane Satrapi, Carlos Reygada... Gilles Laurent est malheureusement décédé dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.

Séance présentée et suivie d'une rencontre avec Élise Domenach. Élise Domenach est Maître de conférences en études cinématographiques à l’ENS Lyon. Agrégée et docteur en philosophie. Co-traductrice de plusieurs ouvrages de Stanley Cavell (Un ton pour la philosophie, Le cinéma nous rend-il meilleurs ? et Philosophie des salles obscures), elle est l’auteur de Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme (PUF, 2011). Spécialiste de philosophie du cinéma, elle travaille sur le scepticisme au cinéma. Récemment, elle a travaillé sur le cas du nucléaire au cinéma, en travaillant deux ans au Japon sur les films sur Fukushima. Elle est l’auteur de Fukushima in Film. Voices from the Japanese Cinema /Fukushima au cinéma. Voix du cinéma japonais (Presses de l’Université de Tokyo, 2016).

Une vie toute neuve (vo)
X


Film d'Ounie Lecomte avec Kim Saeron, Park Doyeon, Park Myeong-Shin
Durée 1h32


Synopsis :
Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d'une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu'elle aime.


Critiques :
Une oeuvre magnifique, épurée et bouleversante, évoquant la vie d'une petite fille dans "l'entre-deux" de l'abandon et de l'adoption.
La Croix

Oh, Lucy !
X


Questions de jeunesse
X


I Am Not a Witch (VOST)
X


De Rungano Nyoni, avec Maggie Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Travers Merrill

Synopsis :
Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?


La Douleur
X


Adua et ses compagnes (VOST)
X


Je la connaissais bien (VOST)
X


Daddy cool
X


Film français de Maxime Govare avec Vincent Elbaz, Laurence Arné, Grégory Fitoussi
Durée : 1h40


Synopsis :
Adrien, 40 ans et totalement immature, se fait larguer par Maude, 35 ans, désireuse d’enfin fonder une famille. Pour tenter de reconquérir l’amour de sa vie, Adrien décide de monter dans le futur ex-appartement conjugal: une crèche à domicile… Le début, d'une improbable expérience éducative...


Critiques :
Une comédie politiquement incorrecte jubilatoire.
Marie Claire


Jouer avec des enfants est toujours compliqué au cinéma pourtant, cette fois, le bébé et les mômes de trois ans sont irrésistibles.
Public

Touchant et très drôle.
Télé 2 semaines

Au revoir là-haut
X


Film français d'Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
Durée : 1h47


Synopsis :
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..


Critiques :
Avec "Au revoir là-haut", Albert Dupontel adapte le livre de Pierre Lemaitre et signe une merveille de malice libertaire et d'invention formelle. Un film événement qui ressemble à son auteur : imprévisible, secouant, diablement philosophe… Et pas si déglingué.
Marianne

Fidèle à l’esprit et à la lettre du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, ce film rocambolesque et picaresque est une réussite.
La Croix

Albert Dupontel parvient toujours à équilibrer l’eau de rose et le vitriol. Avec, en prime, de formidables trouvailles visuelles : à travers la collection de masques portés par Edouard pour cacher sa gueule cassée, tout l’art moderne et la culture populaire du début du XXe siècle défilent…
Télérama

Epouse moi mon pote
X


Film français de Tarek Boudali avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Charlotte Gabris
Durée : 1h32


Synopsis :
Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc…


Critiques :
Pour cette comédie à l’humour débridé qui aborde les clichés sur la communauté gay, Boudali a fignolé une mise en scène sans temps mort qui sait mettre en avant chacun des rôles du film.
Direct Matin



Sans adieu
X


Jeune femme
X


Film français de Léonor Serraille avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye
Durée : 1h37


Synopsis :
Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.


Critiques :
Léonor Serraille, dont c’est le premier long métrage, fait partie de ces nouveaux cinéastes préférant la bifurcation aventureuse aux sentiers balisés du cinéma français.
Les cahiers du cinéma

On conseille de se précipiter dans les salles car Jeune Femme est un film qui dépote, comme son héroïne, Paula, et son interprète, Laetitia Dosch.
Le Figaro

Sous ses airs de comédie mélancolique et fantasque, "Jeune femme" traite en fait des difficultés rencontrées depuis toujours par celles qui sont imperceptiblement différentes (...).
Positif


Opération casse-noisette 2
X


Film d'animation De Cal Brunker
Durée : 1h31


Synopsis :
A partir de 6 ans
Nos rongeurs préférés mènent la grande vie dans le sous-sol d’un magasin de noisettes, jusqu’au jour où une explosion vient détruire leur caverne d’Ali Baba… A la recherche d’un nouveau lieu de vie, Surly repère un magnifique parc qui serait idéal pour tous ! Problème : le maire de la ville souhaite transformer cet espace vert en parc d’attraction… Heureusement, Surly va pouvoir compter sur de nouveaux amis : des milliers de souris blanches expertes en kung-fu !


Critiques :
Roublard et sa joyeuse bande de rongeurs ont fort à faire dans cette suite cartoonesque très drôle ! La sortie idéale qui amusera les petits comme les (très) grands.
Femme actuelle

Après un premier opus très réussi en 2014, "Opération Casse-noisette" s'offre une suite du même tonneau. On y retrouve avec plaisir ses héros, ainsi que des gags en série et des dialogues hilarants, une animation fluide, et pas mal de tendresse. Idéal pour les vacances.
Le Parisien

Opération Casse-noisette
X


Film d'animation de Cal Brunker
Durée : 1h31
A partir de 6 ans


Synopsis :
Nos rongeurs préférés mènent la grande vie dans le sous-sol d’un magasin de noisettes, jusqu’au jour où une explosion vient détruire leur caverne d’Ali Baba… A la recherche d’un nouveau lieu de vie, Surly repère un magnifique parc qui serait idéal pour tous ! Problème : le maire de la ville souhaite transformer cet espace vert en parc d’attraction… Heureusement, Surly va pouvoir compter sur de nouveaux amis : des milliers de souris blanches expertes en kung-fu !


Critiques :
Roublard et sa joyeuse bande de rongeurs ont fort à faire dans cette suite cartoonesque très drôle ! La sortie idéale qui amusera les petits comme les (très) grands.
Femme actuelle

Après un premier opus très réussi en 2014, "Opération Casse-noisette" s'offre une suite du même tonneau. On y retrouve avec plaisir ses héros, ainsi que des gags en série et des dialogues hilarants, une animation fluide, et pas mal de tendresse. Idéal pour les vacances.
Le Parisien

Knock
X


Film français de Lorraine Levy avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot
Durée : 1h53


Synopsis :
Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.


Critiques :
Dans « Knock », Omar Sy incarne un médecin irrésistible qui conquiert une bourgade. (...) Il apporte chaleur et humanité à un personnage réputé glacial.
20 minutes

Une comédié trendre et solaire, servie par une très belle distribution.
Femme Actuelle

Une très libre adaptation de la pièce de Jules Romains, remise au goût du jour dans un décor d’années 50, et qui enferme l’original dans un schéma dramatique convenu qui la banalise. Autant dire que l’ensemble gratouille plus qu’il ne chatouille…
Le Dauphiné Libéré

La belle et la meute (VOST)
X


Film franco-tunisien de Kaouther Ben Hania avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda
Durée : 1h40


Synopsis :
Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef.
Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?


Critiques :
S’il reste cruel et âpre, ce film n’en demeure pas moins un bel espoir pour la jeune république tunisienne, car il est bien évident qu’il n’aurait pu exister avant 2011.
aVoir-aLire.com

Impeccablement nuancé, cinématographiquement accompli, interprété avec une précision psychologique qui impressionne souvent, "La Belle et la Meute" est une des créations les plus fortes et abouties, d’un genre qui ne nous avait pas durablement imprimé la rétine depuis le surpuissant "Mustang".
Ecran Large

A beautiful day (vo) (VOST)
X


Film britannique de Lynne Ramsay avec Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola
Durée: 1h30 - Interdit aux moins de 12 ans
Prix du scénario et Prix d'interprétation masculine Cannes 2017


Synopsis :
La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...


Critiques :
Lynne Ramsay dope son polar hardboiled grâce à une mise en scène et à un montage d'une exceptionnelles profondeurs, transformant Joaquin Phoenix en ange de la mort déchirant.
Ecran Large

C’est à la fois une expérience visuelle immersive, un grand film torturé sur la condition humaine et une osmose créative entre une cinéaste et son acteur.
Le Point

Le quatrième long métrage de Lynne Ramsay [s'ouvre sur la] promesse d'un film de genre électrisant, avec invitation à partager l'intimité d'un as du crime. Cette promesse sera tenue, mais le programme chamboulé en cours de route. Ce qui permettra de passer de l'exercice de style brillant et maîtrisé à un film étonnant, attachant et dérangeant qui ne ressemble à aucun autre.
Positif

Thelma (vo)
X


Film franco norvégien de Joachim Trier avec Eili Harboe, Okay Kaya, Ellen Dorrit Petersen
Durée : 1h56


Synopsis :
Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d'Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d'épilepsie d'une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l'intensité de ses sentiments pour Anja, qu'elle n'ose avouer - pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs...


Jalouse
X


Film français de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos avec Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert
Durée: 1h46


Synopsis :
Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.


Critiques :
Un portrait tout en délicatesse sublimé par une Karin Viard au sommet de son art.
aVoir-aLire.com

On sent Karin Viard se régaler des piques, coups bas et mesquineries qui sortent de son cerveau. Et le spectateur avec ! (...) Une chouette réussite !
Elle

mer 22 novembre Pas de séance prévue
jeu 23 novembre 17h30
Jeune femme
ven 24 novembre 17h30
Knock
20h45
Au revoir là-haut
sam 25 novembre 15h30
DP
Knock
17h30
Jeune femme
20h45
DP
La terre abandonnée (vo) (VOST)
dim 26 novembre 15h30
DP
Opération Casse-noisette
17h30
Au revoir là-haut
20h45
Daddy cool
lun 27 novembre 14h30
DP
Daddy cool
17h30
Au revoir là-haut
20h45
DP
Jeune femme
mar 28 novembre 20h45
DP
Au revoir là-haut
mer 29 novembre 20h45
DP
La bombe et nous
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.