XX
X


Demi-Soeurs
X


De Saphia Azzeddine, François-Régis Jeanne
Avec Sabrina Ouazani, Alice David, Charlotte Gabris
Durée : 1h45


Synopsis :
Lauren, ravissante it-girl de 29 ans, tente de percer dans le milieu de la mode en écumant les soirées parisiennes. Olivia, 28 ans et un rien psychorigide, a deux obsessions : sauver la confiserie de ses parents, et se trouver le mari idéal. A 26 ans, Salma, jeune professeur d’histoire fougueuse, vit encore chez sa mère en banlieue. Leurs routes n’ont aucune raison de se croiser… Jusqu’au jour où, à la mort de leur père biologique qu’elles n’ont jamais connu, elles héritent ensemble d’un splendide appartement parisien. Pour ces trois sœurs qui n’ont rien en commun, la cohabitation va s’avérer pour le moins explosive


Critiques :
Satire du monde d'aujourd'hui où chaque nouvelle tendance chasse l'autre, cette comédie bon esprit sur le vivre ensemble rappelle que la famille -celle qu'on a et celle qu'on choisit- est la seule chose qui dure.
Biba

Ocean's 8 (VF)
X


Film américain de Gary Ross avec Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway
Durée : 1h50


Synopsis :
La sœur de Danny Ocean, Debbie, rassemble les talents d’une équipe de pros de l’arnaque pour voler un collier estimé à 150 millions de dollars pendant le très prisé Met Ball de New York et ainsi réaliser le plus gros coup jamais orchestré par les Oceans’.


Critiques :
Les "Ocean’s 8" étonnent jusqu’à la fin de ce thriller au féminin. Le spectateur n’est pas au bout de ses surprises habilement dévoilées par le réalisateur du premier "Hunger Games".
20 minutes

Le très glamour casting de filles suffit à lui seul à nous convaincre de nous laisser séduire par ce film pensé à la fois comme une suite et un spin-off de la saga initiale.
Closer

Vous gardez un souvenir ému de ce précipité de virilité hollywoodienne ? Alors vous adorerez "Ocean's 8", sa bande de femmes sculpturales en robe de soirée et son plan délirant pour faire main basse sur un bijou Cartier surprotégé.
Le Point

Volontaire
X


Film français de Hélène Fillières avec Lambert Wilson, Diane Rouxel, Corentin Fila
Durée : 1h41


Synopsis :
Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie.


Critiques :
Volontaire est le récit d’un épanouissement, que la mise en scène d’Hélène Fillières rend ardu et complexe : reflet parfait du monde d’aujourd’hui. Un film joliment et fermement féministe.
Télérama

Un face-à-face magnifique entre Lambert Wilson et Diane Rouxel, une jeune comédienne à ne pas perdre de vue.
Femme actuelle

Les indestructibles 2
X


Film d'animation de Brad Bird avec les voix de Gérard Lanvin, Louane Emera, Amanda Lear
Durée : 1h48

SEANCE EN AVANT PREMIERE


Synopsis :
Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.


Love Simon (vo) (VOST)
X


Film américain de Greg Berlanti avec Nick Robinson, Jennifer Garner, Josh Duhamel
Durée: 1h49


Synopsis :
On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu'il adore et entouré d'amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret: personne ne sait qu’il est gay et il ne connait pas l’identité de son premier coup de cœur, avec qui il communique en ligne.


Critiques :
Tirée d’un roman pour ados, cette comédie dramatique jouit d’une fraîcheur et d’un message encourageants.
Les Fiches du Cinéma

Parfaitement incarné par de jeunes stars montantes, finement écrit et très drôle par moments (ainsi, une scène formidable où des parents défaillent devant le ­coming out hétéro de leur progéniture), Love, Simon sait, aussi, remettre au goût du jour un ressort éternel de la comédie romantique : la correspondance épistolaire.
Télérama

Son casting au charme fou et l'intelligence de son propos (...) font de ce teen-movie, subtil et fin, une œuvre attachante, pleine d'humour et nécessaire. Un coup de cœur.

Le doudou
X


Film françsis de Philippe Mechelen, Julien Hervé avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand
Durée : 1h22


Synopsis :
Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu...


Critiques :
Drôle et touchante, cette comédie réussie parlera à tous les parents. Et pas seulement à eux...
Closer

Récompensée par le prix spécial du jury au dernier festival du film de l’Alpe-d’Huez, cette comédie pleine de bons sentiments offre des rebondissements loufoques et des seconds rôles caricaturaux, mais hilarants (...).
Le Dauphiné Libéré

Kad Merad et Malik Bentalha composent ce duo qui a bien, de fait, humoristes qu’ils sont tous les deux, et plus doux-gentils que piquants-méchants, quelque air de ressemblance. Ce qui ne peut que susciter une sympathie bienveillante, avec en prime la touche d’émotion ripolinée d’un dénouement certes prévisible, mais qui intervient suffisamment vite pour qu’on ait finalement pris le plaisir de rire sans trop sentir le temps passer.
Direct Matin

Coup de cœur du Festival de comédie de l’Alpe d’Huez, cette irrésistible course contre la montre à la peluche réalisée, mais sur un mode nettement moins décalé, par les auteurs du scénario des «Tuche», l’emporte haut-la-main dans la catégorie des répliques les plus drôles écrites pour le cinéma.
Le Parisien

Sans un bruit (vo) (VOST)
X


Film américain de John Krasinski avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds
Durée : 1h30
Film interdit au moins de 12 ans
Interdit aux moins de 12 ans


Synopsis :
Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.


Critiques :
Sans chambouler les codes ou véritablement surprendre, "Sans un bruit" se place comme un sympathique petit cauchemar, suffisamment tendu, nerveux et spectaculaire, pour en excuser les faiblesses.
Ecran Large

"Sans un bruit" est un nouvel exemple de l’épanouissement d’une nouvelle génération de longs-métrages horrifiques américains
Le Monde

"Sans un bruit" est un nouvel exemple de l’épanouissement d’une nouvelle génération de longs-métrages horrifiques américains
CinemaTeaser

Bécassine !
X


Film français de Bruno Podalydès avec Emeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès
Durée : 1h42


Synopsis :
Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ?
Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger.
Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation.


Critiques :
une fiction aérienne et délirante qui célèbre la grandeur d’âme et les joies épicuriennes dans un monde voué au cynisme et aux manigances mesquines. Merci qui ? Merci Bécassine !
Marianne

Loin du personnage godiche de la bande dessinée, Bruno Podalydès fait de sa Bécassine une jeune femme débordante d’amour, mélange de candeur et de détermination, magnifiquement incarnée par Émeline Bayart. Entre tendresse et burlesque, son adaptation est le prétexte à une fable drôle et poétique sur la magie et les illusions de l’enfance, qui séduira tous les publics.
La Croix


Mon voisin totoro
X


Film d'animation 2000 de Hayao Miyazaki
Durée : 1h 27


Synopsis :
Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).


Critiques :
Avec ce chef-d'œuvre à l'esthétique parfaite, où chaque plan a une signification (le film fait notamment référence à la pensée religieuse Shinto), le réalisateur japonais écrit un véritable hymne à la nature.
Chronic'art.com

Alors que tous les " Disney " sortis dernièrement ne cessent de faire des clins d'œil aux adultes accompagnateurs de leur progéniture, Mon voisin Totoro reste pur, simple, limpide. Pas besoin de gags à double sens pour intéresser les majeurs (...)
Cplanet.com


3 Bilboards, les panneaux de la vengeance (vo) (VOST)
X


Film américain de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Durée : 1h56


Synopsis :
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.


Critiques :
McDonagh conjugue pour nous les plaisirs de la familiarité et de la surprise, de l'intelligence et de l'émotion, de l'humour et de la gravité, de la beauté plastique et de l'exigence du propos. Voilà un film novateur, audacieux et c'est déjà un classique.
Positif

Le film de Martin McDonagh est aussi original que formidable, aussi généreux qu’intelligent et profondément touchant.
Bande à part

Woman at war (vo) (VOST)
X


Film islandais de Benedikt Erlingsson avec Halldora Geirhardsdottir, Davíd Thór Jónsson, Magnús Trygvason
Durée : 1h41
Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2018


Synopsis :
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…


Critiques :
Prix SACD Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2018
Tonique, drôle et émouvante

On écarquille sans cesse les yeux devant sa femme en guerre, qui court à travers les rudes paysages islandais un arc à la main, pour dézinguer les lignes à haute tension et ainsi couper l’alimentation d’une usine dont elle veut empêcher les outrages à la nature ! Mais qui est cette guerrière nommée Halla ? La voilà qui change de tenue et réapparaît en professeure de chant. Un peu super héroïne, un peu Fantômette menant une double vie aventureuse, sûrement activiste écolo pure et dure et pourtant fantaisiste, Halla n’est pas facilement identifiable, ce que souligne le fait qu’elle a une sœur jumelle, professeure de yoga, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, et qu’interprète la même actrice, Halldóra Geirharðsdóttir. Tonique, drôle, émouvante, stupéfiante au bout du compte.
Télérama

Au poste !
X


Film français de Quentin Dupieux avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize
Durée : 1h13


Synopsis :
Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.


Critiques :
Avec "Au Poste !", Quentin Dupieux nous le prouve : elle est là, la nouvelle comédie française.
Bande à part

Au poste ! dote la pochade du samedi soir de plusieurs doubles fonds dramatiques ou théoriques. Comme avec tout numéro de prestidigitation, le plaisir du spectateur est aussi de choisir entre le démontage mental des astuces ou de faire comme si elles n’existaient pas.
Cahiers du Cinéma

Comédie noire rondement menée, la nouvelle oeuvre de Quentin Dupieux, qui navigue entre tension, suspense et humour, rappelle à l'ordre le cinéma français.
Rolling Stone

Ant-Man et la Guêpe
X


Film américain de Peyton Reed avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña
Durée : 1h58


Synopsis :
Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…


Dogman (vo) (VOST)
X


Film italien de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria
Durée : 1h 42


Synopsis :
Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...


Critiques :
l’auteur de Gomorra réussit à mettre au point une effrayante image des rapports humains, bâtie autour de l’éternelle loi du plus fort, à l’image des chiens dans la cage qui passent leur temps à aboyer les uns sur les autres, avec agressivité. De ce tableau désenchanté, l’élément le plus perturbant est évidemment le jeu de Marcello Fonte qui, tel un chien battu, dissimule ses émotions derrière son sourire nigaud.
Avoirà-lire.com

Tamara 2
X


Film français de Alexandre Castagnetti avec Héloïse Martin, Rayane Bensetti, Sylvie Testud
Durée : 1h32


Synopsis :
Tamara est séparée de Diego depuis deux ans. Elle quitte enfin le nid pour vivre l'aventure étuidante à Paris avec sa copine Sam. En galère d'appartement, elles acceptent une coloc avec Wagner. Problème : Diego fait partie du lot, et il n'est plus célibataire ! Pour Tamara, qui rêve d'oublier sa petite vie de province, ça commence mal... Et tout se complique lorsqu'elle flashe sur James, le mec parfait : étudiant-photographe-mannequin-DJ canon, star des réseaux sociaux ! Pour l'approcher, elle va devoir devenir populaire et jouer dans la cour des grandes... Tout ça sous le regard de Diego... Entre la fac, l'ex, le futur-ex et des parents toujours sur son dos, il va falloir faire les bons choix !


Critiques :
Une suite tendre et rythmée, dans l'air du temps.

J'ai même rencontré des tziganes heureux (vo) (VOST)
X


Film de Aleksandar Petrovic avec Bekim Fehmiu, Gordana Jovanovic, Bata Živojinović
Durée : 1h22


Synopsis :
De nombreux Tziganes vivent dans la vaste plaine de la Voïvodine, en Serbie, où ils exercent de petits métiers. Vivant de son commerce de plumes d'oie, Bora, jeune et insouciant, se veut libre mais il est marié à une femme plus âgée. Il rencontre Tissa une jeune sauvageonne, et s'éprend d'elle. Mais Mirta, beau-père de Tissa, déjà son rival en affaires, devient aussi son rival en amour.


Critiques :
Ainsi, toute l’énergie du film, sa musique, son ton, son rythme sont comme l’habit d’une œuvre profondément désespérée dont la forme épouse la nature même du peuple Tzigane auquel il rend hommage.
Culturopoing.com

"J’ai même rencontré des Tziganes heureux" s’affirme comme le grand film, furieux et turbulent, sur la condition tzigane. Aleksandar Petrovic prend le parti d’une immersion (...) âpre, en suivant les pérégrinations ordinaires d’un Rom sédentarisé, dans la plaine de la Voïvodine, en Serbie, sans la moindre forme de romantisme ou d’idéalisation.
Le Monde


"J’ai même rencontré des Tziganes heureux" nous emporte dans une tempête de sentiments et de danses folles où la mélancolie nous attrape à la gorge, nous entraîne au cœur des noces de l’amour et de la haine, nous laissant tout à la fois blessé et habité.
Libération


Titi Robin et Mehdi Nassouli en concert
X


Titi Robin et Mehdi Nassouli en concert

Synopsis :
é en Bretagne, Titi Robin a construit très tôt un univers musical original, cherchant une harmonie entre les différentes cultures qu’il côtoyait quotidiennement et l’ayant directement et profondément influencé, principalement gitanes et orientales, mêlées intimement à l’environnement occidental.
Ses duos avec Hameed Khan, tabliste originaire de Jaipur et Erik Marchand, chanteur traditionnel breton qui peu à peu se fondent en « Trio Erik Marchand » marquent ses débuts sur la scène Musiques du Monde et ouvrent la voie à son premier disque, « Gitans », sorti en 1993 et pour lequel il a invité un grand nombre de musiciens issus des cultures qui l’ont influencé.
La formation qui découle de ce disque tourne dans le monde entier pendant de nombreuses années et alors que le nom de Titi Robin se construit peu à peu comme un incontournable de la scène internationale des musiques du monde, ses disques (Le Regard Nu, Payo Michto, Kali Gadji, Un ciel de cuivre) connaissent un succès retentissant. La sortie du disque Rhâki, en 2002 co-signé avec Gulabi Sapera ainsi que le spectacle Jivula marquent l’apogée de cette collaboration.
En novembre 2011, Titi Robin s’attèle à son projet Les Rives, qui lui tient particulièrement à cœur. Il enregistre en Inde, en Turquie et au Maroc avec des musiciens locaux, produit par une maison de disque locale et à destination du public local, afin de rendre aux cultures qui l’ont tant influencé ce qu’il estime leur devoir.


Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
X


Film d'animation américain de Genndy Tartakovsky
Durée : 1h 37


Synopsis :
Notre famille de monstres préférée embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse enfin souffler un peu et savourer des vacances au lieu de s’occuper de tout le monde à l’hôtel. Tout s’annonce à merveille pour la petite famille, entre matchs de volley monstres, excursions exotiques et séances de bronzette au clair de lune… Mais les vacances idéales prennent un tour inattendu lorsque Mavis se rend compte que Drac est tombé sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine humaine du navire, dont le secret les menace tous…


Une pluie sans fin (vo)
X


Film chinois de Dong Yue avec Duan Yihong, Jiang Yiyan, Du Yuan (II)
Durée : 1h59


Synopsis :
1997. À quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.


Critiques :
En 2013, le cinéaste Dong Yue est tombé sur un reportage sur Internet, mêlant textes et images, qui parlait d'une petite ville, au nord-ouest de la Chine, qui avait été laissée à l'abandon : ses ressources énergétiques étaient épuisées, ses usines étaient fermées et la plupart des habitants étaient partis. "J'ai été frappé par la tristesse qui se dégageait de ces images où on ne voyait plus que des personnes âgées et des chiens traînant dans les rues désertes et des bâtiments menaçant de s'écrouler. On avait l'impression que cette région en pleine déliquescence était totalement oubliée et mise à l'écart par la Chine. Ébranlé, j'ai eu envie d'écrire une histoire témoignant de l'atmosphère qui régnait en Chine avant les réformes majeures de la fin des années 90. À partir de là, j'ai fait pas mal de recherches sur la Chine de cette époque. Puis, je me suis entretenu avec bon nombre d'ouvriers, d'agents de sécurité et de policiers qui avaient connu cette époque. Je me suis aussi inspiré d'affaires criminelles, de romans et de films", confie le réalisateur.

L'envol de Ploé
X


Film d'animation belge islandais de Arni Asgeirsson, Gunnar Karlsson
Durée : 1h21
A partir de 3 ans


Synopsis :
L’hiver islandais approche. Pour les pluviers, le temps de la migration vers le sud a sonné. Mais PLOÉ ne sait toujours pas voler et se retrouve seul. Il décide alors de traverser « la terre de glace », espérant pouvoir atteindre une vallée préservée des affres du froid : Paradise Valley. Au cours de son périple, il fait la connaissance de GIRON, un majestueux oiseau blanc dont les ailes ont été jadis abimées par SHADOW, un terrible prédateur. Les deux compagnons vont alors rivaliser d’audace et d’amitié pour surmonter les dangers de l’hiver arctique afin que PLOÉ, enfin, prenne son envol.


Critiques :
Loin des dessins animés hystériques dopé aux bagarres en couleurs flashy, ce magnifique film est plein de douceur et de tendresse. Mais on ne s’y ennuie pas du tout, grâce à des course-poursuite dans les airs, des répliques très drôles, et même une jolie histoire d’amour.
Le Parisien

Un joli conte initiatique.
Femme Actuelle


Cette production islando-belge de belle facture suit une trame initiatique classique, adapté aux petits, et n’élude pas les difficultés de la vie sauvage.
Les Fiches du Cinéma


My Lady (vo) (VOST)
X


Film britanique de Richard Eyre avec Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead
Durée : 1h45


Synopsis :
Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.


Critiques :
Le film est adapté du livre de Ian McEwan paru en français sous le titre L’intérêt de l’enfant. Le titre fait référence à une loi de 1989 qui a révolutionné le droit de l’enfance en plaçant l’intérêt de l’enfant au-dessus de toute considération, dans le cas d’un conflit familial. Le livre reçut un accueil critique unanime. Richard Eyre le dit tout net : si Emma Thompson avait refusé le rôle, il n’y aurait pas eu de film. Elle y est magistrale.

Silent voice (vf) (VF)
X


Film d'animation japonais de Naoko Yamada
Durée : 2h05


Synopsis :
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l'écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes... et part à la recherche de la jeune fille.


Critiques :
En 2015, le premier des sept tomes de « A Silent Voice » paraît en France. Yoshitoki Oima, inspirée par sa mère interprète en langue des signes n’a que 26 ans quand elle signe ici ce premier manga, qui va recevoir un succès phénoménal au Japon. En France, la réception est similaire puisqu’avec 250 000 exemplaires vendus depuis la parution, et le prix du meilleur manga à la Japan Expo 2017 (Daruma d’or). Kioon en est l’éditeur.
Le harcèlement scolaire, un problème français
Nous sommes en 2015 lorsque le harcèlement scolaire devient une priorité du ministère de l’Education Nationale à travers l’opération « Non au harcèlement », qu’enfin des campagnes de sensibilisation se mettent en place en France, et que la journée du 9 novembre lui est consacrée. On réalise la gravité de la situation : 700 000 enfants se plaignent de subir chaque année brimades, violence physique et/ou morale, dénigrement et humiliation de la part de leurs camarades. Le phénomène touche un enfant sur dix. Le gouvernement décide alors de prendre à bras le corps ce sujet encore tabou, jusqu’à une récente implication des élèves en « sentinelles » capables de repérer les situations de harcèlement ou d’isolement dans leurs établissements.

Ramen Teh (vo) (VOST)
X


Film d'Eric Khoo avec Takumi Saitoh, Seiko Matsuda, Tsuyoshi Ihara
Durée : 1h30


Synopsis :
Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?


Critiques :
Sans être un grand film, Ramen est un métrage dont le propos se relève très intéressant à analyser. La construction cinématographique choisissant d'allier le coté appétissant de la cuisine orientale et les blessures historiques pouvait s'avérer succulente. Des peuples aux destins fracturés, des familles déchirées par ce passé tel est le propos derrière cette fable culinaire. La cuisine est ici envisagé comme un pont entre les peuples. A l'heure de la mondialisation, elle pourrait servir à rapprocher les frères ennemis de jadis en refermant les blessures de jadis. De nos jours, il est de bon ton de fustiger les goûts alimentaires de chacun en raison d'une composition trop riche ou trop pauvre dans de multiples domaines. Nous épions l'assiette de notre voisin sans pour autant nous interroger sur la notre en évoquant des intentions pseudo-moralisantes. Pourtant, la diversité des modes de consommations, des différentes cultures apprenant à vivre les unes avec les autres est source d'une diversité enrichissante. L'uniformisation des modes de consommation ne représente-t-il pas un risque?

Ma Reum
X


Film français de Frédéric Quiring avec Audrey Lamy, Charlie Langendries, Max Boublil
Durée : 1h47


Synopsis :
Tout va pour le mieux dans la vie sans histoires de Fanny... jusqu'au jour où elle découvre que son fils chéri, Arthur, 9 ans, est le bouc émissaire de trois garçons de son école. Fanny ne laissera pas seul son fils face à ses petits bourreaux : elle va rendre à ces sales gosses la monnaie de leur pièce. Coups fourrés et pièges de cours de récré, désormais ce sera "oeil pour oeil et dent pour dent".


Critiques :
Une comédie méchamment drôle portée par l'irrésistible Audrey Lamy.
Femme Actuelle

Partant d'un sujet de société grave (le harcèlement à l'école), Frédéric Quiring en tire une comédie régressive à base de gags de cours de récré niveau CP qui, l'air de rien, délivre un message positif à travers son petit héros qui va se défendre avec d'autres armes (son cerveau). Un très bon point.
Voici


Parcelle 808
X


Séance danse-musique-vidéo
Jean-Luc Guionnet Saxophone Lotus Eddé Khouri Danse
Erwann Babin vidéo
Séance unique tarif unique: 6 euros


Synopsis :
Ce qui dure dans ce qui dure avec Jean-Luc Guionnet au Saxophone Lotus et Eddé Khouri à la Danse :
Notre première tâche est de trouver un état commun que nous appelons « OFF ». De cet état, adviennent des décisions improvisées dans le son et dans la danse, que nous appelons « ON ». Ces décisions, par exemple impacts ou continuums, dépendent à la fois de la situation — couleurs, architecture, spectateurs, bruit de fond, ... — et des surprises parfois violentes ou de l'entraide que nous déployons l'un envers l'au- tre, avec pour principe de chercher une logique d’avantage stratégique qu'organique. À la façon d’un miniaturiste, nous allons chercher de l'es- pace et de la place dans le moindre recoin du temps. OFF et ON sont deux actions pleines.

Parcelle 808 d'Erwann Babin
le ruisseau, la rivière et le nid
Une fantaisie champêtre :
Le 03 Juin 2015, j'ai acheté un champ : la parcelle 808. Sans savoir où cela me mènerait, j'ai commencé à y tourner un film, y plantant ma caméra comme on y plante un outil agricole.



Critiques :
Séance unique proposée par Cap accueil dans le cadre des Arts à la pointe

dim 22 juillet 15h30
Les indestructibles 2
18h00
Au poste !
21h00
DP
3 Bilboards, les panneaux de la vengeance (vo) (VOST)
lun 23 juillet 15h30
Les indestructibles 2
18h00
Bécassine !
21h00
Woman at war (vo) (VOST)
mar 24 juillet 15h30
Les indestructibles 2
18h00
DP
Ocean's 8 (VF)
21h00
Au poste !
mer 25 juillet 15h00
Tamara 2
18h00
J'ai même rencontré des tziganes heureux (vo) (VOST)
21h00
Les indestructibles 2
jeu 26 juillet 10h00
Les indestructibles 2
20h45
DP
Titi Robin et Mehdi Nassouli en concert
ven 27 juillet 15h30
Love Simon (vo) (VOST)
18h00
Dogman (vo) (VOST)
21h00
Les indestructibles 2
sam 28 juillet 15h30
Les indestructibles 2
18h00
DP
Love Simon (vo) (VOST)
21h00
Tamara 2
dim 29 juillet 15h30
Bécassine !
18h00
Les indestructibles 2
21h00
DP
J'ai même rencontré des tziganes heureux (vo) (VOST)
lun 30 juillet 15h30
DP
Tamara 2
18h00
Bécassine !
21h00
Les indestructibles 2
mar 31 juillet 15h30
Les indestructibles 2
18h00
Woman at war (vo) (VOST)
21h00
Dogman (vo) (VOST)
mer 01 août 15h30
Les indestructibles 2
18h00
Ant-Man et la Guêpe
21h00
Bécassine !
jeu 02 août 15h30
L'envol de Ploé
18h00
Les indestructibles 2
21h00
Ant-Man et la Guêpe
ven 03 août 15h30
Les indestructibles 2
18h00
Ant-Man et la Guêpe
21h00
Une pluie sans fin (vo)
sam 04 août 15h30
Les indestructibles 2
18h00
Bécassine !
21h00
Ant-Man et la Guêpe
dim 05 août 15h30
Les indestructibles 2
18h00
DP
Au poste !
21h00
Dogman (vo) (VOST)
lun 06 août 15h30
DP
L'envol de Ploé
18h00
Woman at war (vo) (VOST)
21h00
DP
Une pluie sans fin (vo)
mar 07 août 15h30
Les indestructibles 2
18h00
Ant-Man et la Guêpe
21h00
Bécassine !
mer 08 août 14h30
Les indestructibles 2
18h00
DP
Parcelle 808
21h00
DP
Dogman (vo) (VOST)
jeu 09 août 15h30
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
18h00
DP
Ma Reum
21h00
DP
My Lady (vo) (VOST)
ven 10 août 15h30
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
18h00
DP
Bécassine !
21h00
DP
Ant-Man et la Guêpe
sam 11 août 15h30
DP
Les indestructibles 2
18h00
DP
Woman at war (vo) (VOST)
21h00
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
dim 12 août 15h30
DP
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
18h30
DP
Ramen Teh (vo) (VOST)
21h00
DP
Silent voice (vf) (VF)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.