XX
X


Le Peuple Loup
X


De Tomm Moore, Ross Stewart avec Honor Kneafsey, Eva Whittaker, Sean Bean
Durée : 1h40


Synopsis :
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups.
Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit.
Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !


Aline
X


Film français de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
Sélctionné en hors compétition au festival de Cannes.


Synopsis :
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.


Critiques :
Que l’on aime ou pas le répertoire de Céline Dion, on passera un excellent moment devant ce grand divertissement populaire, qui doit également sa réussite à son casting et à la brochette de comédiens québécois qui le compose.

Maman pleut des cordes
X


Programme de films d'animation de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya ...
Durée : 50 mn


Synopsis :
Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret avec Yolande Moreau, Arthur H., Céline Salette : Jeanne, 8 ans, est un petite fille au caractère bien trempée. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.

En complément de programme :

- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.

- Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.

- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…


L'Evénement
X


Film français de Audrey Diwan d'après le roman éponyme d'Annie Ernaux avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami
Durée : 1h40
Lion d'or Mostra de Venise


Synopsis :
Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…


Debout les femmes !
X


Documentaire de François Ruffin, Gilles Perret
Durée : 1h25


Synopsis :
" Mais qui m’a mis cette tête de con ? " Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…


Critiques :
Sans militantisme idéologique ni discours sociologique ou technocrate, évitant ainsi les sigles qui cloisonnent et rendent invisibles les métiers du lien, essentiels mais déconsidérés, Debout les femmes ! aborde la question sociale avec sincérité et humanisme.
Les fiches cinéma

Debout les femmes ! touche parce que des dizaines de travailleuses ont été intégrées toutes entières dans le parcours parlementaire (du début de la mission, jusqu’à leur proposition de loi, qui n’a pas été adoptée) et qu’elles ont été encouragées, avec sincérité, à porter filmiquement leur propre récit.
Libération

Encanto, la fantastique famille Madrigal (VF)
X


Film d'animation de Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith
Durée : 1h43


Synopsis :
Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…


House of Gucci (vo) (VOST)
X


Film américain de Ridley Scott avec Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino
Durée : 2h37


Synopsis :
Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle.
À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo, personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo, beaucoup plus froid et traditionnel.
Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo, garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio, fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé.
C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancoeur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…



Les Tuche 4
X


Film français d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Michel Blanc
Durée : 1h41


Synopsis :
Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.
La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.


Madres paralelas (VOST)
X


Film de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde
Durée : 2h00


Synopsis :
Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d'une manière qui changera leur vie à toutes les deux.


Les Bodin's en Thaïlande
X


Film français de Frédéric Forestier avec Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Bella Boonsang
Durée : 1h36


Synopsis :
Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, doit faire face à une nouvelle épreuve : son grand nigaud de fils, Christian 50 ans, a perdu le goût de la vie. Suivant l’avis du psychiatre, qui conseille le dépaysement, la mère Bodin se résigne donc à casser sa tirelire pour payer des vacances à son fils… en Thaïlande ! Quand la mère et le fils Bodin s’envolent, pour la première fois, à plus de dix mille kilomètres de leur terroir natal, le choc est énorme : hôtel club, touristes, plages de sable blanc et autres massages exotiques, ils n'ont clairement pas le mode d'emploi … pas simple de dépayser des paysans ! Les Bodin's s'embarquent alors dans un road-movie rocambolesque à travers tout le pays, avec pour seuls bagages leur audace, leur cœur et leur bon sens paysan.


Critiques :
Le début dans la grande chambre d’hôtel avec des gags sur la climatisation et l’impossibilité d’éteindre ou d’allumer normalement à l’ère du numérique, quand on n’est pas chez soi, est bien dans leur veine comique. Puis ils prennent une route à la fois policière et tendre, qui joue moins sur l’humour pur que sur la tolérance.
Le Parisien

Gaza mon amour (vo)
X


Film documentaire palestinien de Arab Nasser, Tarzan Nasser
avec Salim Daw, Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi
Durée : 1h28


Synopsis :
Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C'est alors qu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l’existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent pour Issa.


Critiques :
Cette histoire simple et modeste n’est pas un manifeste. Mais une façon pour les jumeaux Arab et Tarzan Nasser de proclamer qu’aimer et vivre à Gaza, c’est déjà un acte de foi. L’amour à Gaza est aussi sûrement une déclaration de paix.
Le Dauphiné

On est fait pour s’entendre
X


Film français de Pascal Elbé avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli
Durée : 1h33


Synopsis :
Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !


Critiques :
Comme l’avait réussi Sound of metal de Darius Marder, à la tonalité plus grave sur la surdité, le film de Pascal Elbé parvient par une bande-son soignée à entrer de plain-pied dans le ressenti d’Antoine, entre éprouvantes distorsions que lui impose sa prothèse et paroles de son entourage à jamais envolées.
La Croix

De son vivant
X


Film Français de Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara
Durée : 1h32


Synopsis :
Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.


Critiques :
Et il s’est produit cette chose, ce hasard, qui n’en est évidemment pas un, c’est que le Dr Sara, qui joue le cancérologue dans le film, a assisté à une projection à New York de La tête haute. Il a fait la queue après pour me parler et me dire que ce qu’il avait vu dans le film et ce que j’avais dit dans le débat qui avait suivi, lui laissait penser que je pourrais être intéressée par le travail qu’il faisait dans les "tranchées du cancer", c’est ce terme qu’il a employé."

"Et il m’a invitée à ce qu’on se revoie pour en parler. Le bonhomme, c’est évident quand on a vu le film, est extrêmement sympathique, lumineux, chaleureux, j’ai donc été assez saisie par sa proposition. Mais surtout j’ai fait immédiatement la connexion avec mon idée de mélo, et comme je crois aux signes... Je n’ai pu retourner à New York, où il travaille, qu’un an plus tard car je terminais un autre film ; mais cette idée ne m’a jamais quittée."
Emmanuelle Bercot

Où est Anne Frank !
X


Film d'animation de Ari Folman
Durée : 1h39
Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021


Synopsis :
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…


Critiques :
Finalement, Où est Anne Frank !. avec son point d’exclamation en lieu et place d’un point d’interrogation, vise surtout à alerter les contemporains d’Ari Folman, à l’heure où les enfants continuent de subir les ravages des guerres à travers le monde, entre bombardements en Syrie et génocides en Asie et en Afrique dans la plus grande indifférence. Il livre ainsi une belle piqûre de rappel à ceux qui ont fait d’Anne Frank une icône mais semblent avoir oublié le message qu’elle portait. Un très beau film d’animation diffusant un humanisme salutaire. Une oeuvre personnelle et universelle qui tombe à point nommé, utile, accessible et appréciable pour toutes les générations, qui éduque et instruit tout en divertissant, et qui enchante la rétine grâce à la patte visuelle de son auteur.

lun 06 décembre 20h45
DP
Gaza mon amour (vo)
mar 07 décembre 20h45
Les Bodin's en Thaïlande
mer 08 décembre 14h30
Encanto, la fantastique famille Madrigal (VF)
18h00
Les Bodin's en Thaïlande
20h45
L'Evénement
jeu 09 décembre 20h45
On est fait pour s’entendre
ven 10 décembre 18h00
De son vivant
20h45
L'Evénement
sam 11 décembre 14h30
Encanto, la fantastique famille Madrigal (VF)
18h00
DP
On est fait pour s’entendre
20h45
DP
Les Bodin's en Thaïlande
dim 12 décembre 15h30
Encanto, la fantastique famille Madrigal (VF)
18h00
L'Evénement
20h45
De son vivant
lun 13 décembre 20h45
DP
L'Evénement
mar 14 décembre 20h45
DP
De son vivant
mer 15 décembre 14h30
Où est Anne Frank !
18h00
Aline
20h45
Les Tuche 4
jeu 16 décembre 20h45
Madres paralelas (VOST)
ven 17 décembre 20h45
Les Tuche 4
sam 18 décembre 14h30
Où est Anne Frank !
18h00
Madres paralelas (VOST)
20h45
Les Tuche 4
dim 19 décembre 14h30
Où est Anne Frank !
17h30
DP
House of Gucci (vo) (VOST)
20h45
Madres paralelas (VOST)
lun 20 décembre 14h30
DP
Où est Anne Frank !
18h00
Encanto, la fantastique famille Madrigal (VF)
20h45
DP
Les Tuche 4
mar 21 décembre 14h00
DP
Encanto, la fantastique famille Madrigal (VF)
16h30
DP
Maman pleut des cordes
18h00
DP
Madres paralelas (VOST)
20h45
DP
Aline
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.