XX
X


F1® le film (VF) (VF)
X


Film américain de Joseph Kosinski avec Brad Pitt, Damson Idris, Javier Bardem. Durée : 2h35.

Synopsis :
Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu'en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu'il risque de tout perdre.


Critiques :
Dans la grande tradition des films de sport automobile, « F 1 le film », mené à 300 à l’heure et tourné par Joseph Kosinski lors de vrais week-ends de grands prix, électrise avec ses séquences de course filmées à hauteur de casque de pilote, qui mettent littéralement le spectateur au volant.

F1® Le film (VO) (VOST)
X


Film américain de Joseph Kosinski avec Brad Pitt, Damson Idris, Javier Bardem. Durée : 2h35.

Synopsis :
Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu'en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu'il risque de tout perdre.


Critiques :
Dans la grande tradition des films de sport automobile, « F 1 le film », mené à 300 à l’heure et tourné par Joseph Kosinski lors de vrais week-ends de grands prix, électrise avec ses séquences de course filmées à hauteur de casque de pilote, qui mettent littéralement le spectateur au volant.

Au rythme de Vera (vo) (VOST)
X


Film allemand d'Ido Fluk avec Mala Emde, John Magaro, Michael Chernus
Durée : 1h 56


Synopsis :
En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.


Critiques :
Les personnages négocient à merveille les ruptures de ton et digressent, rectifiant face caméra les versions officielles de l’histoire et jouant de l’écran comme d’un tableau noir pour y inscrire des bas de pages qui enrichissent l’humour et la dérision avec lesquels ce destin nous est narré. Sans sacrifier la musique, autre protagoniste principal, mise en scène avec une énergique inventivité.
L'Obs

La Trilogie d'Oslo / Amour (vo) (VOST)
X


Film norvégien r Dag Johan Haugerud
Avec Andrea Bræin Hovig, Tayo Cittadella Jacobsen, Marte Engebrigtsen


Synopsis :
Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe...


La Trilogie d’Oslo / Rêves (vo) (VOST)
X


Film norvégien de Dag Johan Haugerud avec Ella Øverbye, Ane Dahl Torp, Selome Emnetu
Durée : 1h50


Synopsis :
Johanne tombe amoureuse pour la première fois de sa vie, de sa professeure. Elle relate ses émotions dans un carnet. Quand sa mère et sa grand-mère lisent ses mots, elles sont d’abord choquées par leur contenu intime mais voient vite le potentiel littéraire. Tandis qu’elles s’interrogent, entre fierté et jalousie, sur l’opportunité de publier le texte, Johanne se démène entre la réalité et le romanesque de son histoire...


Critiques :
Rêves est l’histoire tendre d’un éveil sentimental autant qu’artistique, une réflexion sur notre besoin de garder les traces de ce que l’on vit de plus intense, sur la joie à partager ce que l’on a de plus beau et sur la manière dont le regard d’autrui peut aussi nous déposséder de nos propres histoires.
Le Monde

Y a pas de réseau
X


Film français de Edouard Pluvieux avec Gérard Jugnot, Maxime Gasteuil, Julien Pestel
Durée : 1h20


Synopsis :
Jonas et Gabi, 9 et 11 ans, passent le week-end avec leurs parents dans un gite isolé au milieu d’une forêt. A peine arrivés, les deux enfants décident de faire le mur, seuls en pleine nature, et vont surprendre deux malfrats aussi stupides que dangereux en train de faire exploser une antenne relais pour couper le réseau. Se lance alors une course poursuite effrénée où pour leur échapper, les deux enfants vont devoir transformer leur gîte en une véritable forteresse de pièges et obstacles.


Critiques :
Voilà donc une comédie française dans la grande tradition du genre, divertissante à souhait, souvent appliquée dans sa quête de gags et qui n’hésite pas a intégrer dans sa trame divertissante quelques thématiques actuelles, comme la connexion à outrance, l’écologie et même l’écoterrorisme. Le tout dans une comédie pour le coup tout à fait respectable.

Touch - Nos étreintes passées (vo) (VOST)
X


Film islandais de Baltasar Kormákur avec Egill Olafsson, Pálmi Kormákur Baltasarsson, Kōki
Durée : 2h01


Synopsis :
Au crépuscule de sa vie, Kristofer, un islandais de 73 ans, se met en tête de retrouver la trace de Miko, son amour de jeunesse. Il s'envole alors pour Londres, à la recherche de ce petit restaurant japonais où ils se sont rencontrés cinquante ans plus tôt. Kristofer l'ignore, mais sa quête, à mesure que les souvenirs refont surface, va le mener jusqu'au bout du monde.


Critiques :
Tout est délicat dans Touch, fragile et fort du savoir-faire de Baltasar Kormákur. Rompu aux tournages extrêmes, il retrouve le plaisir de filmer des sentiments, une injustice et des gens qui s’aiment, dans un cinéma presqu’anachronique mais à cœur ouvert.
CinemaTeaser

7 jours (vo) (VOST)
X


Film allemand de Ali Samadi Ahadi avec Vishka Asayesh, Majid Bakhtiari, Tanaz Molaei
Durée : 1h 53


Synopsis :
Myriam, activiste et militante pour les droits de l’Homme, est emprisonnée depuis des années en Iran loin de son mari et de ses enfants. Lorsqu’elle obtient enfin une permission pour raisons médicales, elle a 7 jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. Commence alors une véritable course contre la montre.


Critiques :
Avec son scénario signé Mohammad Rasoulof (Un homme intègre, Les Graines du figuier sauvage), cette tragédie contemporaine mêle thriller sous haute tension et drame familial tout en subtilités.

Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (vf) (VF)
X


Film américain de Akiva Schaffer avec Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser
Durée : 1h25


Synopsis :
Un seul homme possède des compétences… disons uniques… pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et… sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c’est le lieutenant Frank Drebin Jr. — oui, vous avez bien lu — c’est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?



Critiques :
Parodiant mieux que jamais les films (ou séries) policières, avec cette fois un certain nombre de moyens, Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? est à voir et revoir, car il est bien difficile d’en capter tous les détails au premier visionnage.

Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (vo) (VOST)
X


Film américain de Akiva Schaffer avec Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser
Durée : 1h25


Synopsis :
Un seul homme possède des compétences… disons uniques… pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et… sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c’est le lieutenant Frank Drebin Jr. — oui, vous avez bien lu — c’est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?


Critiques :
Parodiant mieux que jamais les films (ou séries) policières, avec cette fois un certain nombre de moyens, Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? est à voir et revoir, car il est bien difficile d’en capter tous les détails au premier visionnage.

Confidente (vo) (VOST)
X


Film turc de Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti avec Saadet Işıl Aksoy, Erkan Kolçak Köstendil, Muhammet Uzuner
Durée : 1h16


Synopsis :
Ankara, 1999. Arzu enchaîne les appels tarifés dans le call center érotique où elle travaille. Quand un séisme soudain frappe Istanbul, un jeune homme avec lequel elle était en ligne est pris au piège sous des décombres et la supplie de le sauver. Arzu saurait bien qui appeler... au péril de sa propre vie.


Critiques :
Habilement, le scénario parvient à nous tenir en haleine, rien qu’avec la voix et les réactions d’Arzu (formidable Saadet Işıl Aksoy, vue dans "Eastern Plays") et les conversations avec ses divers interlocuteurs.
Abus de Ciné

Les cinéastes enferment dans leur dispositif un propos tenu, leur scénario, d’une rigueur implacable, un combat intime et social, avec une réflexion incisive sur la condition féminine en Turquie, où la parole est à la fois arme et fardeau.
Dernières Nouvelles d'Alsace

Alpha
X


Film français de Julia Ducournau avec Mélissa Boros, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani
Durée : 2h08


Synopsis :
Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l’école avec un tatouage sur le bras.


Critiques :
A la force esthétique du film s'ajoute une puissance émotionnelle qui nous renvoie à nos propres deuils et névroses familiales.
Positif

À feu doux (vo) (VOST)
X


Film américain de Sarah Friedlan avec Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle Smith
Durée :1h30


Synopsis :
Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée.

Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.



Critiques :
Loin du mélodrame, et bien qu’il nous fasse verser quelques larmes, son film dégage quelque chose de lumineux, d’apaisant, rendant un hommage appuyé aux personnels soignants qui tissent avec les personnes âgées dont ils s’occupent des liens émotionnels puissants.
La Croix

Karate Kid: Legends
X


Film américain de Jonathan Entwistle avec Ben Wang, Jackie Chan, Ralph Macchio
Durée : 1h34


Synopsis :
Après avoir vécu une tragédie personnelle, le jeune prodige de kung-fu Li Fong est arraché à sa famille à Pékin et contraint de s’installer à New York avec sa mère. Il tente de tirer un trait sur son passé tout en cherchant à s’intégrer dans son nouveau lycée. Et même s’il ne cherche pas la bagarre, il semble constamment s’attirer des ennuis. Lorsqu’un ami dont il vient de faire la connaissance sollicite son aide, Li accepte de participer à une compétition de karaté, mais il comprend qu’il ne peut pas seulement compter sur son talent. Son professeur de kung-fu, M. Han, engage alors le premier Karaté Kid, Daniel LaRusso, en renfort. Li découvre un nouveau style de combat réunissant leurs deux approches dont il se servira pour l’affrontement ultime…


Critiques :
En jouant sur l’émotion plus que sur la surenchère, ce nouvel opus assume son rôle de film de transmission. Il n’est pas là pour révolutionner le genre, mais pour passer le flambeau, dans un respect évident de ce qui l’a précédé.
Le Parisien

En boucle (vo) (VOST)
X


Film japonais de Junta Yamaguchi avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida
Durée :1h30


Synopsis :
Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au coeur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l'infini... Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.


Critiques :
Lisible et jubilatoire de A à Z, porté par une inventivité de chaque instant, riche de percées bien absurdes sur la condition humaine [...] et d’une histoire d’amour s’imposant peu à peu comme la colonne vertébrale de l’ensemble, cette pépite nippone avec rien dans les poches et tout dans la tête, déploie assez de trouvailles et d’inventivité pour troquer le moindre mal de tête contre un yo-yo émotionnel de premier ordre.

L’Epreuve du feu
X


Film français de Aurélien Peyre avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet
Durée : 1h45


Synopsis :
Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards.


Critiques :
L’Épreuve du feu raconte et interroge autant qu’il restitue la mémoire vive du premier amour, en capturant le vertige sensoriel comme la densité émotionnelle. C’est tout simplement beau.
Culturopoing.com

Sirāt (vo) (VOST)
X


Film français espagnol de Oliver Laxe avec Sergi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy
Durée : 1h55

Palm Dog et Cannes Soundtrack Festival De Cannes


Synopsis :
Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.


Critiques :
Un film imprévisible, Prix du jury ex aequo à Cannes, d’où émane une énergie physique et mystique intense. Et une nécessité de tout faire péter.

Palombella Rossa (vo) (VOST)
X


Film italien de Nanni Moretti avec Nanni Moretti, Silvio Orlando, Mariella Valentini
Durée :1h29


Synopsis :
À la suite d'un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella, est brutalement frappé d'amnésie. Des amis d'une équipe de waterpolo viennent inopinément le chercher pour un match. Au cours de la rencontre, les souvenirs et réminiscences ressurgissent, notamment sur son enfance et ses débuts au PCI, faisant naître chez lui des réflexions sur la politique, les médias, le cinéma, sa vie... Mais plus le match avance, plus la tension monte : avec son entourage, dans sa tête et aussi… dans la piscine.


Critiques :
Un film, un vrai, construit autour de la personnalité de Moretti, mais qui laisse la place belle à l’utilisation du lieu (…) à l’onirisme, comme dans cette séquence fellinienne où la piscine est soudain envahie de publicités qui flottent sur l’eau avec grâce. Le respect des trois unités – de temps de lieu et d’action - donne au film une tenue exemplaire

La Femme qui en savait trop (vo) (VOST)
X


Film allemand de Nader Saeivar avec Maryam Boubani, Nader Naderpour, Abbas Imani
Durée 1h40


Synopsis :
En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.


Critiques :
Film après film, des cinéastes iraniens risquent le pire pour rapporter de la tyrannie du régime des mollahs. Chaque fois, on est révolté devant la sinistre absurdité de la répression ; chaque fois on admire le courage des Iraniens et surtout des Iraniennes qui bravent les interdits au quotidien pour recouvrer un semblant de liberté ; enfin… chaque fois on est séduit par le talent d'écriture et la beauté de la mise en scène.
Abus de Ciné

Le Roi Soleil
X


Film français de Vincent Maël Cardona avec Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani
Durée : 1h47


Synopsis :
Ce film est présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2025.

Un homme est mort au Roi Soleil, un bar-pmu à Versailles. Il laisse un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d’euros. En s’arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l’argent... Et si la vérité n'était qu'un scénario bien ficelé ?


Critiques :
Avec ses personnages intenses et son atmosphère de conspiration dans le huis clos d’un troquet miteux, le film tient longtemps en haleine. Il perd néanmoins un peu de sa puissance en passant d’une veine réaliste teintée d’humour noir à une descente aux enfers de plus en plus sanglante.
La Croix

En première ligne (vo) (VOST)
X


Film allemand de Petra Biondina Volpe avec Leonie Benesch, Sonja Riesen, Selma Adin
Durée : 1h32


Synopsis :
Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…


Ciudad sin sueño (vo)
X


Film espagnol de Guillermo Galoe avec Fernández Gabarre, Bilal Sedraoui, Fernández Silva
Durée : 1h37
Prix SACD Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2025.


Synopsis :
Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans le plus grand bidonville illégal d'Europe, en périphérie de Madrid. Fier d'appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais à mesure que leur terrain devient la proie des démolisseurs, la famille se divise : lorsque certains choisissent de partir en ville, son grand-père, lui, refuse de quitter leurs terres. Au fil des nuits, Toni doit faire un choix : s’élancer vers un avenir incertain ou s'accrocher au monde de son enfance.


Critiques :
Pendant plus de six ans, Guillermo Galoe a tissé des liens profonds avec les habitants de la Cañada Real, aux portes de Madrid. « J’ai attendu deux ans avant d’apporter ma caméra », confie-t-il, refusant tout misérabilisme pour faire « du cinéma comme de la haute couture, mais dans la rue ».
Le film, très simple dans sa fiction, brosse la fin d’un temps : le démantèlement d’un monde (détruit pour des raisons de spéculation immobilière) dédoublé par la sortie de l’enfance du protagoniste. Le présent du quotidien et de la débrouille se voit creusé et amplifié des songes de ce qui aurait pu être ou de ce qui aura été ; de tous les temps rêvés ajoutés aux temps vécus.

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.