XX
X
Mission : impossible - The Final Reckoning (VF)
X

Film américain de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson. Durée : 2h49.
Synopsis :
Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning.
Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning.
Critiques :
Tom Cruise gratifie son public d'un show vertigineux, généreux, trépidant et jubilatoire. Qui laisse le souffle coupé. (le Journal du Dimanche)
Tom Cruise gratifie son public d'un show vertigineux, généreux, trépidant et jubilatoire. Qui laisse le souffle coupé. (le Journal du Dimanche)
Mission : impossible - the final reckoning (vo) (VOST)
X

Film américain de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson. Durée : 2h49.
Synopsis :
Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning.
Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning.
Critiques :
Tom Cruise gratifie son public d'un show vertigineux, généreux, trépidant et jubilatoire. Qui laisse le souffle coupé. (le journal du dimanche)
Tom Cruise gratifie son public d'un show vertigineux, généreux, trépidant et jubilatoire. Qui laisse le souffle coupé. (le journal du dimanche)
Partir un jour
X

Film français d'Amélie Bonnin. Avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon et François Rollin. Durée : 1h38
Synopsis :
Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025 et en fait l'ouverture.
Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…
Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025 et en fait l'ouverture.
Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…
Critiques :
Amélie Bonnin enchante avec son lumineux "Partir un jour", récit doux-amer rafraichissant sur l’amour, les regrets et le temps qui passe.
Amélie Bonnin enchante avec son lumineux "Partir un jour", récit doux-amer rafraichissant sur l’amour, les regrets et le temps qui passe.
Lilo et Stitch (VF)
X

Film américain de Dean Fleischer Camp. Durée : 1h48.
Synopsis :
L’histoire touchante et drôle d’une petite fille hawaïenne solitaire et d’un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.
L’histoire touchante et drôle d’une petite fille hawaïenne solitaire et d’un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.
Critiques :
Vingt-trois ans après une première version en animation, cette nouvelle adaptation du classique de Disney, tournée avec des comédiens en chair et en os, constitue une vraie réussite.
Vingt-trois ans après une première version en animation, cette nouvelle adaptation du classique de Disney, tournée avec des comédiens en chair et en os, constitue une vraie réussite.
Jeunes mères (VF)
X

Un film de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne. Récompensé de la Palme du meilleur scénario au dernier festival de Cannes.
Durée : 1h45
Durée : 1h45
Synopsis :
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Critiques :
Luc et Jean-Pierre Dardenne abandonnent ici leur légendaire et précis contrôle au profit d’un lâcher-prise. Moins de prises, plus d’attente. Moins de maîtrise, plus d’acceptation. Le chaos de la naissance y est accueilli avec douceur, la fiction y devient perméable au vivant. Le cinéma, enfin, cède la place à la vie.
Luc et Jean-Pierre Dardenne abandonnent ici leur légendaire et précis contrôle au profit d’un lâcher-prise. Moins de prises, plus d’attente. Moins de maîtrise, plus d’acceptation. Le chaos de la naissance y est accueilli avec douceur, la fiction y devient perméable au vivant. Le cinéma, enfin, cède la place à la vie.
Loveable (vo) (VOST)
X

Film norvégien de Lilja Ingolfsdottir.
Durée : 1h41
Durée : 1h41
Synopsis :
Maria et Sigmund se croisent de fête en fête avant de se rendre à l'évidence : ils sont faits l'un pour l'autre ! Une passion fusionnelle et quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante. Sigmund, lui, voyage de plus en plus pour son travail mais un soir, il annonce qu'il veut divorcer...
Maria et Sigmund se croisent de fête en fête avant de se rendre à l'évidence : ils sont faits l'un pour l'autre ! Une passion fusionnelle et quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante. Sigmund, lui, voyage de plus en plus pour son travail mais un soir, il annonce qu'il veut divorcer...
Amélie et la métaphysique des tubes
X

Film français de Mailys Vallade et Liane-Cho Han.
Durée : 1h17
Durée : 1h17
Synopsis :
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Adapté du roman d’Amélie Nothomb.
Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2025.
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Adapté du roman d’Amélie Nothomb.
Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2025.
Buena Vista Social Club (VOST)
X

Film documentaire, allemand de Wim Wenders avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder.
Durée : 1h45
Durée : 1h45
Synopsis :
Ry Cooder a composé la musique de Paris Texas et de The End of Violence. Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme a Wim Wenders de son voyage a Cuba et du disque qu'il y avait enregistre avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de "Buena Vista Social Club", fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage avec une petite équipe de tournage.
Ry Cooder a composé la musique de Paris Texas et de The End of Violence. Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme a Wim Wenders de son voyage a Cuba et du disque qu'il y avait enregistre avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de "Buena Vista Social Club", fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage avec une petite équipe de tournage.
Critiques :
Wim Wenders s'est mis au service de Ry Cooder qui s'est mis au service des musiciens cubains, la boucle est plaisamment bouclée. Mais Wim Wenders retrouve aussi une légèreté de filmer qu'on ne lui avait plus connue depuis longtemps.
Le Monde
Wim Wenders s'est mis au service de Ry Cooder qui s'est mis au service des musiciens cubains, la boucle est plaisamment bouclée. Mais Wim Wenders retrouve aussi une légèreté de filmer qu'on ne lui avait plus connue depuis longtemps.
Le Monde
The phoenician scheme (vo) (VOST)
X

Film américain de Wes Anderson.
Durée : 1h41
Durée : 1h41
Synopsis :
1950. Anatole "Zsa-zsa" Korda, industriel énigmatique parmi les hommes les plus riches d’Europe, survit à une nouvelle tentative d’assassinat (son sixième accident d’avion). Ses activités commerciales aux multiples ramifications, complexes à l’extrême et d’une redoutable brutalité, ont fait de lui la cible non seulement de ses concurrents, mais aussi de gouvernements de toutes tendances idéologiques à travers le monde – et, par conséquent, des tueurs à gages qu’ils emploient.
Korda est aujourd’hui engagé dans la phase ultime d’un projet aussi ambitieux que déterminant pour sa carrière : le Projet Korda d’infrastructure maritime et terrestre de Phénicie, vaste opération d’exploitation d’une région depuis longtemps laissée à l’abandon, mais au potentiel immense. Le risque financier personnel est désormais vertigineux. Les menaces contre sa vie, constantes. C’est à ce moment précis qu’il décide de nommer et de former sa successeure : Liesl, sa fille de vingt ans (aujourd’hui nonne), qu’il a perdue de vue depuis plusieurs années.
1950. Anatole "Zsa-zsa" Korda, industriel énigmatique parmi les hommes les plus riches d’Europe, survit à une nouvelle tentative d’assassinat (son sixième accident d’avion). Ses activités commerciales aux multiples ramifications, complexes à l’extrême et d’une redoutable brutalité, ont fait de lui la cible non seulement de ses concurrents, mais aussi de gouvernements de toutes tendances idéologiques à travers le monde – et, par conséquent, des tueurs à gages qu’ils emploient.
Korda est aujourd’hui engagé dans la phase ultime d’un projet aussi ambitieux que déterminant pour sa carrière : le Projet Korda d’infrastructure maritime et terrestre de Phénicie, vaste opération d’exploitation d’une région depuis longtemps laissée à l’abandon, mais au potentiel immense. Le risque financier personnel est désormais vertigineux. Les menaces contre sa vie, constantes. C’est à ce moment précis qu’il décide de nommer et de former sa successeure : Liesl, sa fille de vingt ans (aujourd’hui nonne), qu’il a perdue de vue depuis plusieurs années.
Critiques :
Maîtrisé et cabossé à la fois, dense et amusant, émotif et distant, The Phoenician Scheme est évidemment politique, choisissant un Moyen-Orient fragmenté et mécompris par les voisins occidentaux. (Rolling Stone)
Maîtrisé et cabossé à la fois, dense et amusant, émotif et distant, The Phoenician Scheme est évidemment politique, choisissant un Moyen-Orient fragmenté et mécompris par les voisins occidentaux. (Rolling Stone)
La venue de l'avenir
X

Film français de Cédric Klapisch avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne. Durée : 2h06.
Synopsis :
Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.
Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.
Critiques :
Il règne dans ce film une bonne humeur contagieuse, un appétit, une joie de faire revivre cette fascinante transformation du monde, qui explique par bien des aspects la frénésie de nos sociétés actuelles.
Il règne dans ce film une bonne humeur contagieuse, un appétit, une joie de faire revivre cette fascinante transformation du monde, qui explique par bien des aspects la frénésie de nos sociétés actuelles.
Le répondeur
X

Film français de Fabienne Godet et Claire Barré avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika.
Durée : 1h42
Durée : 1h42
Synopsis :
Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !
Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !
Critiques :
Sorte d’ange gardien un peu maladroit, Salif Cissé est le vrai rayon de soleil du film, touchant et espiègle, l'acteur trouvant ici un beau premier rôle. (Abus de ciné)
Sorte d’ange gardien un peu maladroit, Salif Cissé est le vrai rayon de soleil du film, touchant et espiègle, l'acteur trouvant ici un beau premier rôle. (Abus de ciné)
Libertate (vo) (VOST)
X

Film roumain de Tudor Giurgiu avec Alex Calangiu, Cătălin Herlo, Ionut Caras. Durée : 1h49.
Synopsis :
Décembre 1989. La révolution roumaine a débuté et la ville de Sibiu devient le théâtre de terribles affrontements. Les policiers et miliciens fidèles à Ceausescu sont arrêtés et réunis dans le bassin vide d’une piscine. Mais comment savoir qui est qui dans un tel chaos ?
Décembre 1989. La révolution roumaine a débuté et la ville de Sibiu devient le théâtre de terribles affrontements. Les policiers et miliciens fidèles à Ceausescu sont arrêtés et réunis dans le bassin vide d’une piscine. Mais comment savoir qui est qui dans un tel chaos ?
Critiques :
Avec un sens de l’absurde et du tragique incomparable, Tudor Giurgiu redéfinit les contours de l’Histoire à l’échelle d’un cadre à taille humaine. Le bassin vide de la piscine soudain débarrassé de ses occupants affiche son insignifiance. L’(in)humanité ne s’agite plus. Elle est partie ailleurs. Les blessures, elles, sont restés à la surface. (Première)
Avec un sens de l’absurde et du tragique incomparable, Tudor Giurgiu redéfinit les contours de l’Histoire à l’échelle d’un cadre à taille humaine. Le bassin vide de la piscine soudain débarrassé de ses occupants affiche son insignifiance. L’(in)humanité ne s’agite plus. Elle est partie ailleurs. Les blessures, elles, sont restés à la surface. (Première)
Dragons (VF)
X

Film américain de Dean DeBlois avec Mason Thames, Gerard Butler, Nico Parker. Durée : 2h05.
Synopsis :
Sur l'île escarpée de Beurk, où depuis des générations Vikings et dragons s’affrontent sans merci, Harold fait figure d’exception. Effacé, écrasé par la stature de son père, le chef de la tribu, Stoïk, ce jeune rêveur défie des siècles de tradition en se liant d'amitié avec un dragon nommé Krokmou. Leur lien improbable va révéler la vraie nature des dragons et remettre en question les fondements mêmes de la société viking.
Flanqué de la farouche, autant qu’aventureuse, Astrid et de Gueulfor, le sympathique forgeron du village, Harold va devoir s’imposer dans un monde déchiré par la peur et l’incompréhension. Alors qu’une dangereuse créature réémerge des brumes du passé, menaçant à la fois les Vikings et les dragons, l’amitié d’Harold et Krokmou pourrait bien être la clef d’un nouvel avenir. Ensemble, ils vont devoir se frayer un chemin fragile vers la paix, en dépassant les limites de leurs deux mondes pour mieux redéfinir les notions de chef et de héros.
Sur l'île escarpée de Beurk, où depuis des générations Vikings et dragons s’affrontent sans merci, Harold fait figure d’exception. Effacé, écrasé par la stature de son père, le chef de la tribu, Stoïk, ce jeune rêveur défie des siècles de tradition en se liant d'amitié avec un dragon nommé Krokmou. Leur lien improbable va révéler la vraie nature des dragons et remettre en question les fondements mêmes de la société viking.
Flanqué de la farouche, autant qu’aventureuse, Astrid et de Gueulfor, le sympathique forgeron du village, Harold va devoir s’imposer dans un monde déchiré par la peur et l’incompréhension. Alors qu’une dangereuse créature réémerge des brumes du passé, menaçant à la fois les Vikings et les dragons, l’amitié d’Harold et Krokmou pourrait bien être la clef d’un nouvel avenir. Ensemble, ils vont devoir se frayer un chemin fragile vers la paix, en dépassant les limites de leurs deux mondes pour mieux redéfinir les notions de chef et de héros.
Critiques :
Spectaculaire, fort d’une histoire initiatique, Dragons remplit toutes les cases d’un film d’aventures fantastiques où toute la famille se retrouvera.
Spectaculaire, fort d’une histoire initiatique, Dragons remplit toutes les cases d’un film d’aventures fantastiques où toute la famille se retrouvera.
La suite du programme sera disponible prochainement.
|
|