XX
X


Olga (vo) (VOST)
X


Chantons sous la pluie (vo)
X


En fanfare
X


Film français de Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Durée : 1h47


Synopsis :
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…


Critiques :
Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film d’Emmanuel Courcol touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé.
aVoir-aLire.com

Vingt dieux
X


Film français de Louise Courvoisier avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Durée : 1h30


Synopsis :
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.


Critiques :
À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère à la fois brute et lumineuse. Tourné dans le Jura de son enfance, "Vingt Dieux" est un portrait drôle et poétique de la jeunesse rurale.

Le petit monde de Léo
X


Film D'animation De Giulio Gianini
Durée : 30min


Synopsis :
Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout... Plein de philosophie pour les plus petits !


Critiques :
Les films d'animation destinés aux tout petits (3 ans) sont rares... Et ceux de grande qualité sont d'autant plus précieux ! L'univers graphique de ce "petit monde est doux", craquant, empreint de poésie, et surtout, totalement adapté aux plus petits. Ce programme est composé de cinq histoires courtes pour un total de 30 min de film, durée elle aussi calculée pour permettre aux plus jeunes de maintenir leur attention durant toute la séance.

Ces "courts" sont inspirés du travail du célèbre illustrateur Leo Lionni et reflètent bien la richesse, la poésie et la beauté de son travail.

Cela étant, vouloir comparer (comme je l'ai lu plus haut) ce type de film destiné à de très jeunes enfants avec la riche production proposée aux enfants de 6-7 ans est ridicule. Il faut le voir avec les yeux pétillant d'étoiles d'un gamin de maternelle pour en saisir toute la saveur.

Microcosmos
X


Film De Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Durée : 1h20


Synopsis :
Voyage sur terre à l'echelle du centimètre. Ses habitants: insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau. Grand prix de la commission supérieure technique, Festival de Cannes 1996.


Critiques :
Un magnifique documentaire, très pur, toujours très beau et passionnant, ce qui n'était pas gagné d'avance. On en sort grandi après avoir découvert ce monde fabuleux. Bravo!

La Chambre d’à côté (vo) (VOST)
X


Film espagnol de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
Durée : 1h47


Synopsis :
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…


Un ours dans le jura
X


Film français de Franck Dubosc avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde
Durée : 1h53


Synopsis :
Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.


Critiques :
Troisième réalisation de Franck Dubosc, Un ours dans le Jura est un intéressant pas de côté pour la star de l’humour, qui réussit son incursion dans le polar tout en gardant son style comique.

Slocum et moi
X


Film d'animation de Jean-François Laguionie
Durée : 1h15


Synopsis :
Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.

Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.



Critiques :
Bonne humeur, imagination, poésie, vélo, guinguettes et jazz manouche, île sur la Marne abritant les amours de jeunesse, BHV et Musée de la Marine à Paris, cinéma avec Gary Cooper dans Les Conquérants d’un nouveau monde de Cecil B. DeMille : c’est toute une époque que Slocum et moi fait remonter en douceur à la surface. Le film esquive cependant avec beaucoup de grâce tout passéisme mélancolique en s’ancrant dans l’universel sur le sens de l’observation et de l’écoute d’un jeune garçon qui veut aimer et se faire aimer de son père, mais qui grandit aussi par lui-même. Et en injectant dans le récit familial des échappées sur l’océan en compagnie du vrai Joshua Slocum, l’excellent scénario (signé par le cinéaste avec sa complice habituelle Annick Le Ray) offre au film un voyage bienveillant et enchanteur en trois dimensions (l’éveil de François, le rêve de son père, le tour du Monde du détroit de Magellan aux alizés) dans l’écrin d’une animation délicate jouant des ombres et des lumières, et de l’art subtil du fusain sur une très belle musique de Pascal Le Pennec. À 84 ans, Jean-François Laguionie est bel et bien un maître dont la modestie apparente ne peut occulter l’immense talent comme si "le mur en se refermant sur le bateau, lui avait donné encore plus de liberté".

Mémoires d’un escargot
X


Film d'animation de Adam Elliot
Durée : 1h34
Cristal du long métrage


Synopsis :
À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille…


Critiques :
Le message est clair : vous ne regardez pas un simple film d’animation. Vous regardez un film d’animation en volume traditionnel et indépendant, face aux grands studios d’animation hollywoodiens qui ne jurent plus que par les images de synthèse et les scénarios édulcorés pour plaire au plus grand nombre.
À l’heure où même Aardman Animations, studio emblématique de films animés image par image, a cédé aux écrans verts et aux trucages numériques, Mémoires d’un escargot est le spécimen rare d’une espèce cinématographique en voie de disparition.

Hola Frida
X


Film d'animation de André Kadi, Karine Vézina
Durée : 1h22


Synopsis :
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !


Paddington au Pérou
X


Film de Dougal Wilson
Durée : 1h46


Synopsis :
Alors que Paddington rend visite à sa tante Lucy bien-aimée, qui réside désormais à la Maison des ours retraités au Pérou, la famille Brown et notre ours préféré plongent dans un voyage inattendu et plein de mystères, à travers la forêt amazonienne et jusqu'aux sommets des montagnes du Machu Picchu.


La Vie, en gros
X


Film d'animation de Kristina Dufková
Durée : 1h20
Prix du jury Contrechamp Festival d'Annecy


Synopsis :
C’est la rentrée. Ben trouve que ses camarades ont changé. Il aimerait que Claire s’intéresse à lui mais son poids le complexe. Cette année scolaire les fera tous grandir et comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…


God Save the Tuche
X


Film français de Jean-Paul Rouve avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau
Durée :


Synopsis :
Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais lorsque le petit-fils de Jeff et Cathy est sélectionné pour un stage de football à Londres, c’est l’occasion rêvée pour toute la famille d’aller découvrir l’Angleterre et de rencontrer la famille royale. Entre chocs culturels et maladresses, les Tuche se retrouvent plongés au cœur de la royauté anglaise, qui n’est pas prête d’oublier leur séjour !


Je suis toujours là (vo) (VOST)
X


Film brésilien de Walter Salles avec Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Selton Mello
Durée : 2h15
Meilleure actrice Golden Globes Meilleur scénario Venise


Synopsis :
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...


Critiques :
Adapté du livre témoignage de Marcelo Rubens Paiva, le nouveau film de l’auteur de « Carnets de voyage » est une plongée asphyxiée dans les pires heures de l’histoire du Brésil du XXe siècle. Salué par un succès public dans son pays, il s’agit sans doute de son meilleur film (...).
L'Obs

Personne n'y comprend rien
X


Documentaire de Yannick Kergoat avec Florence Loiret Caille
Durée : 1h43


Synopsis :
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n'y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.


Critiques :
Ce documentaire sobre et efficace, qui ravira aussi les amateurs de polar, retrace fidèlement leur solide enquête.
Télérama

Un parfait inconnu (vo) (VOST)
X


Smoke sauna sisterhood (VOST)
X


Film documentaire estonien de Anna Hints
Durée : 1h29


Synopsis :
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.


Critiques :
Ici, les femmes accouchaient, lavaient leurs morts, guérissaient les vivants. Aujourd’hui elles accouchent d’une parole qui les soigne, en un lieu contenant et rassurant, ventre maternel, amniotique, unique au monde.
Culturopoing.com

Jouer avec le feu
X


Film français de Delphine et Muriel Coulin avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon.
Durée : 1h58


Synopsis :
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…


Critiques :
En posant leur double regard féminin sur un monde d'hommes, les deux réalisatrices réussissent un film à la fois intimiste et politique qui touche aux grandes questions du monde contemporain.
France Info Culture


Hiver à Sokcho (VOST)
X


Film franco-japonais de Stéphane Ly-Cuong, Koya Kamura avec Roschdy Zem, Bella Kim, Park Mi-hyeon
Durée : 1h45


Synopsis :
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.


Critiques :
Cette coproduction franco-coréenne mérite le détour pour la finesse de son portrait psychologique et un décor urbain austère à contre-courant des codes romanesques.
aVoir-aLire.com

L'Amour au présent (vo) (VOST)
X


Film Grande Bretagne de John Crowley avec Andrew Garfield, Florence Pugh, Aoife Hinds
Durée : 1h48


Synopsis :
Almut et Tobias voient leur vie à jamais bouleversée lorsqu'une rencontre accidentelle les réunit. Une romance profondément émouvante sur les instants qui nous changent, et ceux qui nous construisent.


Critiques :
Florence Pugh et Andrew Garfield composent une famille émouvante et passionnante, sous le regard d’un John Crowley inspiré.

La Fille d’un grand amour
X


Film français d'Agnès De Sacy avec Isabelle Carré, François Damiens, Claire Duburcq
Durée : 1h34


Synopsis :
Ana et Yves se sont aimés passionnément puis se sont séparés. Des années plus tard, leur fille, Cécile, réalise un documentaire sur leur rencontre. Ils se revoient à cette occasion. Toujours marqués par leur amour passé, ils vont alors chercher un chemin pour revenir l’un vers l’autre…


Critiques :
Ce très beau premier long métrage raconte les retrouvailles des parents séparés de Cécile, une étudiante en cinéma, grâce à son film d’école. Piochant dans sa propre histoire, Agnès de Sacy décrit avec tendresse et finesse les rouages secrets de la famille.
L'Humanité

Une guitare à la mer
X


Trois films d'animation de Sophie Roze, Pierre-Luc Granjon, Alfredo Soderguit
Durée : 56 mn


Synopsis :
Programme :

L’Arrivée des Capybaras d'Alfredo Soderguit (10’, France / Uruguay / Chili) : La vie est paisible dans la basse-cour, jusqu’au jour où de drôles d’animaux débarquent… Et on ne peut pas dire qu’ils passent inaperçus : ce sont des capybaras, les plus grands rongeurs du monde ! Menacés par les chasseurs, ils ont dû fuir et n’ont plus de maison. Toutefois les habitants du poulailler ne se montrent pas très accueillants. À moins qu’un petit poussin n’y mette son grain de sel…

Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon (12’, France) : Par une nuit de pleine lune, un enfant sort de chez lui en catimini, bottes de caoutchouc aux pieds. Alors qu’il grimpe dans un arbre pour contempler la nuit étoilée, une drôle de créature l’interpelle. Guidé par ce petit être bien décidé, il va faire de merveilleuses découvertes au cœur de la forêt… De quoi devenir amis pour la vie !

Une guitare à la mer de Sophie Roze (30’, France) : Une délicate fouine sillonne la campagne avec une guitare et sa petite valise, pour vendre de magnifiques cravates aux animaux de la ferme. Hélas, personne ne s’intéresse jamais à ses cravates aux couleurs chatoyantes… La petite fouine décide alors de tenter sa chance dans la forêt. Elle y rencontre un hérisson, qui aime la musique aussi, et un capybara, qui a traversé les mers avec son accordéon. Bientôt, sa vie va changer…


Critiques :
Il est parfois des œuvres animées miraculeuses qui allient dans un même geste singularité graphique, exigence de l’écriture et puissance poétique de l’évocation. Ce programme est un diamant, rare et précieux, dont il nous faut admirer chaque facette. Que ce soit la chaleureuse proposition en marionnettes et papier de Sophie Roze, ode à l’altérité et au tango. Ou le lumineux film de Pierre-Luc Granjon, tout en clair-obscur, réalisé avec la technique si délicate de l’écran d’épingles. Tout est ici profond, bienveillant et visuellement sublime !
Marco Gentil

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.