XX
X


La tortue rouge
X


Soyez sympa rembobinez (vo)
X


Tous en scène 2
X


Film d'animation de Garth Jennings
Durée : 1h50


Synopsis :
Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City. Flanqué de sa troupe — dont Rosita la mère de famille nombreuse constamment débordée, Ash la rockeuse porc-épique, Johnny le gorille romantique, Meena l’éléphante à la timidité maladive sans oublier l’incroyable Gunter, le cochon le plus extraverti de la profession — Buster va devoir trouver comment se frayer un chemin dans les bureaux inhospitaliers de la prestigieuse Crystal Entertainment Company et atteindre son directeur, le loup du show-biz : Jimmy Crystal, qui y règne en véritable nabab. Dans un effort désespéré pour attirer l’attention de Jimmy, Gunter lance soudainement un pari fou que Buster relève sur le champ : la promesse de faire participer au spectacle le roi du rock, le lion Clay Calloway. Le problème est que… Buster n’a jamais rencontré Clay… surtout depuis que ce dernier s’est retiré de la scène 10 ans plus tôt, après avoir perdu sa femme. Mais pire que tout notre koala préféré ne se rend pas compte qu’il fait cette promesse à un escroc à l’égo surdimensionné qui préférerait défenestrer quelqu’un plutôt qu’on lui mente. Tiraillé entre les rêves de spectacle dithyrambique de Gunter et les menaces quasi littérales de Jimmy Crystal, qui en profite pour remplacer le rôle principal tenu par Rosita par sa propre fille pourrie gâtée Porsha, Buster va se mettre à la recherche de l’idole du rock pour le persuader de revenir sur scène. Ce qui avait commencé comme une course au succès va finir par rappeler à tous que la musique est le remède ultime pour tous les cœurs, même les plus brisés.


Critiques :
Le chanteur de U2 prête sa voix à Clay Calloway, un vieux lion et véritable légende du rock qui s’est retirée du devant de la scène. Dans le film il y a 3 chansons phares de U2 : I Still Haven’t Found What I’m Looking For, Where The Streets Have No Name et Stuck In A Moment You Can’t Get Out Of, et un nouveau morceau créé en exclusivité pour le film : Your Song Saved My Life.

En Attendant Bojangles
X


Film français Regis Roinsard avec Virginie Efira, Romain Duris, Solan Machado-Graner
Durée : 2h05
Adaptation du roman éponyme signé Olivier Bourdeaut.


Synopsis :
Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.


Critiques :
Succès de librairie, cette histoire d’amour fou, au sens littéral du terme, est portée par Romain Duris et Virginie Efira, magiques en amants éperdus qui construisent des châteaux en Espagne et dansent sur un volcan.

Les Voisins de mes voisins sont mes voisins
X


The King's Man : Première Mission (vo) (VOST)
X


Film américain de Matthew Vaughn avec Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Rhys Ifans
Durée : 2h11


Synopsis :
Lorsque les pires tyrans et les plus grands génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans.


Critiques :
The King's Man Première mission ose se démarquer des attentes du public. Il s’agit d’un film d’espionnage guerrier aux affrontements spectaculaires et aux performances réjouissantes.

Luzzu (vo)
X


Film malte de Alex Camilleri avec Jesmark Scicluna, Michela Farrugia, David Scicluna
Durée 1h34


Synopsis :
Depuis des générations, la famille de Jesmark pêche sur le Luzzu, bateau en bois traditionnel maltais. Mais Jesmark voit son avenir menacé par la raréfaction des récoltes et l’ascension d’une pêche industrielle impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils, le jeune homme va peu à peu se compromettre dans le marché noir de la pêche.


Critiques :
Alex Camilleri dans son propos comme dans sa mise en scène s’inscrit pleinement dans l’héritage ouvert par La Terre tremble (La terra trema: Episodio del mare, 1948) de Luchino Visconti et ouvre à l’égard de ce film un dialogue où Luzzu constituerait un second épisode plus de sept décennies plus tard. Le constat est plutôt amer avec un sens du collectif qui n’a cessé depuis le film de Visconti de s’altérer, amenant le protagoniste de Luzzu à assumer seul ses choix et entrer dans les zones sombres de la contrebande sous la protection corruptrice de l’argent. La violence des décisions politiques néolibérales qui poussent les individus sans alternative dans des stratégies de survie face à la menace de précarité ambiante est ici illustrée avec force. On sent également l’énergie d’un Ken Loach pour dénoncer toute une idéologie économique au bénéfice de quelques privilégiés épuisant les ressources humaines de tout individu à l’œuvre. Telle est la force humaniste du cinéma en pleine effervescence dans Luzzu en plus d’ouvrir une réflexion citoyenne et géopolitique sur un pays européen méconnu et pourtant au cœur des enjeux de la société contemporaine.
Cédric Lépine


Twist à Bamako
X


Film français de Robert Guédiguian avec Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes, Saabo Balde
Durée : 2h09


Synopsis :
1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s'éclaircira...


Critiques :
Robert Guédiguian est un cinéaste du bien commun qui secoue nos égoïsmes forcenés. Robert Guédiguian est aussi un cinéaste politique qui nous oblige à une certaine conscience politique. Il n’y a qu’à voir Twist à Bamako , si loin, si proche : Robert Guédiguian parle du Mali mais de la France.
Dauphiné libéré

Licorice Pizza (vo) (VOST)
X


Film américain de Paul Thomas Anderson avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Sean Penn
Durée : 2h13


Synopsis :
1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…


Critiques :
Licorice Pizza vous laisse dans un état de sidération douce et paradoxale. Douce en raison de la douceur du film lui-même (...) se déployant ici, sous les atours d’une romance légère et vintage, avec une limpidité nouvelle et bienfaisante (...) Paradoxale, tant on ne sait trop ce qui sidère ici, de la maîtrise d’un cinéaste sûr de son geste comme jamais, ou de la simplicité désarmante qui en est devenue l’horizon.
Les cahiers du cinéma

Ouistreham
X


Film français de Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne
Durée : 1h46
Ouistreham est une libre adaptation du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas


Synopsis :
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.


Lynx
X


Film de Laurent Geslin
Durée : 1h22


Synopsis :
Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l'hiver. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d'Europe qui reste menacé... Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l'équilibre qu'il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu'il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.


Adieu Monsieur Haffmann
X


Film français de Fred Cavayé avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau
Durée : 1h58


Synopsis :
Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec sa femme. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Face à l’occupation allemande, les deux hommes concluent un accord pour le moins singulier.


Critiques :
Face à Daniel Auteuil, d’une sobriété aussi impeccable qu’émouvante, Gilles Lellouche dévoile une nouvelle facette, étonnant de justesse et d’ambiguïté dans le rôle d’un lâche qui tourne à l’immonde salaud.

Little Palestine, journal d'un siège (vo) (VOST)
X


Documentaire de Abdallah Al-Khatib
Durée : 1h28


Synopsis :
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier


Critiques :
L’intensité tient précisément à la durée de l’observation à l’aune de la lenteur du temps du siège. Loin de toute exhibition obscène de la douleur ou de la terreur, le film met en œuvre un art à la fois politique et poétique que plusieurs intermèdes inspirés explicitent « Cherche du sens dans les détails que tu crains de voir disparaître. Prends une caméra, cherche du sens.
Les Cahiers du cinéma

Nightmare Alley (vo) (VOST)
X


Film de Guillermo del Toro avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette
Durée : 2h 31


Synopsis :
Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…


Critiques :
Une fable de monstres aboutie, qui rend hommage aux films noirs et au fantastique, porté par un casting monstrueux. Bradley Cooper s'impose comme un caméléon du grand-écran devant la caméra du réalisateur et signe sans doute ici sa performance la plus remarquable.
Le Journal du Geek

Avec ses couleurs profondes, ses décors luxueux et ses soudaines explosions de violence gore, Nightmare Alley ne joue pas la carte du polar rétro, mais du thriller contemporain.
Télérama

Les Promesses
X


Film français de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi
Durée : 1h38


Synopsis :
Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …


Critiques :
Le film décrit très concrètement l'équilibre fragile d'élus locaux qui essaient de combiner action, idéaux et tentation du pouvoir. Isabelle Huppert, maire énergique, et surtout Red Kateb, son dircab issu du quartier, apportent leur charisme à des personnages habités par des zones d'ombre

Vaillante
X


Film d'animation de Laurent Zeitoun, Theodore Ty
Durée : 1h33


Synopsis :
Depuis qu'elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d'exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !


Nos âmes d'enfants (vo) (VOST)
X


Film américain de Mike Mills avec Joaquin Phoenix, Woody Norman, Scoot McNairy
Durée : 1h48


Synopsis :
Journaliste radio, Johnny interroge des jeunes à travers le pays sur leur vision du futur. Une crise familiale vient soudain bouleverser sa vie : sa sœur, dont il n’est pas très proche, lui demande de s’occuper de son fils, Jesse. Johnny accepte de le faire mais n’a aucune expérience de l'éducation d'un enfant.
Entre les deux débute pourtant une relation faite de quotidien, d’angoisses, d’espoirs et de partage qui changera leur vision du monde.


Critiques :
Dans un noir et blanc élégant qui renforce le sentiment d'intimité, on suit l'étonnante relation d'apprivoisement entre deux êtres que tout sépare, mais que la solitude rapproche et que la tendresse mutuelle va rendre plus forts. Joaquin Phoenix, qu'on a rarement vu à l'écran dans un rôle aussi "normal", troque les affrontements sanglants contre les bagarres d'oreillers ou les crises de rire. Et ça fait du bien

L'Amour c’est mieux que la vie
X


Film français de Claude Lelouch avec Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan
Durée : 1h55


Synopsis :
Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l'amour c’était mieux que la vie.


Critiques :
Le cinéma de Claude Lelouch, c’est mieux que la vie. C’est le temps qui passe, la douce nostalgie, mais la vie tout le temps, les petits et les grands moments : tant que nous ne sommes pas morts, nous sommes vivants.

Ce film a un charme fou et ce qu’il dit de la foi de son réalisateur en l’amitié, en l’amour et en la vie, est extrêmement émouvant et réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Super-héros malgré lui
X


Film français de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali
Durée :


Synopsis :
Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n'est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric.


Nightmare Alley (vf) (VF)
X


Film de Guillermo del Toro avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette
Durée : 2h 31


Synopsis :
Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…


Critiques :
Une fable de monstres aboutie, qui rend hommage aux films noirs et au fantastique, porté par un casting monstrueux. Bradley Cooper s'impose comme un caméléon du grand-écran devant la caméra du réalisateur et signe sans doute ici sa performance la plus remarquable.
Le Journal du Geek

Avec ses couleurs profondes, ses décors luxueux et ses soudaines explosions de violence gore, Nightmare Alley ne joue pas la carte du polar rétro, mais du thriller contemporain.
Télérama

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.