XX
X


Le peuple loup
X


Film d'animation de Tomm Moore, Ross Stewart
Durée: 1h40


Synopsis :
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups.
Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit.
Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !


Critiques :
"Le Peuple Loup" est l’un des meilleurs films de cette année 2020, mais aussi l’un des plus impressionnant techniquement. Le dessin fait main est rare de nos jours et se prête ici parfaitement à cette histoire, mettant en scène deux jeunes filles venant au secours de loups dans la forêt surplombant Kilkenny, au milieu du XVIIème siècle.Avec "Le Peuple Loup", Cartoon Studio à enfin atteint son plein potentiel. Les plus jeunes ont besoin de ce genre de film, centré autour de personnages féminins forts où l’obéissance aveugle est remise en question, tout en faisant un effort pour incorporer des influences culturelles et historiques claires. Le scénario de Will Collins sort peut-être un peu des sentiers battus, mais il est difficile de lui en vouloir vue la beauté du paysage.
Ce film à plus d’une leçon à partager, que ce soit sur les relations entre les parents et leurs enfants ou entre les humains et la nature. Jeunes et moins jeunes y trouveront surement leur compte. A voir prochainement au cinéma...
lequotidienducinema.com

Mourir peut attendre (vo)
X


Film américain De Cary Joji Fukunaga avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
Durée : 2h43


Synopsis :
James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…


Mourir peut attendre (vf)
X


Film américain De Cary Joji Fukunaga avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
Durée : 2h43


Synopsis :
James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…


Ma mère est un gorille (et alors?)
X


Film d'animation de Linda Hambäck
Durée : 1h12
A partir de 6 ans


Synopsis :
Ce que souhaite Jonna par dessus-tout, c'est de trouver une famille adoptive... elle accepterait n'importe quel parent qui puisse lui donner de l'amour. La surprise est de taille lorsqu'une femelle gorille se présente un jour à l'orphelinat pour être sa nouvelle maman !


Critiques :
Le film Ma mère est un gorille (et alors ?) est basé sur le roman jeunesse du même nom écrit en 2005 par Frida Nilsson. Cette auteure suédoise née en 1979 est aujourd’hui considérée comme l’une des auteures de livres pour enfants les plus talentueuses de son pays. Ses livres connaissent un succès international et sont nommés pour de prestigieux prix littéraires. Ma mère est un gorille (et alors ?) est son premier roman traduit en français en 2011 et paru chez Bayard jeunesse.

Petites Casseroles
X


Programme de 3 courts métrages
A partir de 4 ans
Durée des films : 41 mn + intervention de Lily roulotte
Festival Clap ciné-mousse dans le cap


Synopsis :
L'enfance, une aventure au quotidien...
Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils trainaient comme des petites casseroles.


Critiques :
Ce programme est d’une grande richesse, d’abord esthétique mais aussi par le sujet abordé. Les différences et les petites angoisses de nos six héros font d’eux des personnages singuliers et attachants.
Des pépites de l'animation multi-récompensées en France comme à l'étranger !

Le Loup et le lion
X


Film de Gilles de Maistre avec Molly Kunz, Graham Greene (II), Charlie Carrick
Durée : 1h39


Synopsis :
A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert...


Critiques :
Le réalisateur de Mia et le lion blanc propose un spectacle attractif malgré un scénario classique. Le film est captivant pour ses paysages sauvages et son irrésistible duo de prédateurs d'une étonnante complicité. Le tout est, qui plus est, tourné sans effets spéciaux.


La Famille Addams 2 : une virée d'enfer (VF)
X


Film d'animation de Greg Tiernan, Conrad Vernon
Durée : 1h33


Synopsis :
La famille la plus adorablement épouvantable d’entre toutes revient sur les écrans pour la suite de ses premières aventures avec La Famille Addams 2. Dans ce tout nouvel épisode, la famille Addams va se retrouver emberlificotée dans des aventures complètement déjantées, faites de situations loufoques, face à des personnages à la naïveté désarmante. Quoiqu’il arrive, toujours fidèle aux valeurs qui sont les siennes, la famille Addams ne manquera pas d’y apporter sa touche d’étrangeté et de bizarrerie.


Laurel et hardy premiers coups de génie - ciné-concert
X


Programme de 3 courts métrages mis en musique par Nicolas Chalopin Une séance à partager en famille dès 6 ans
Durée 55 mn
Tarif : 4€
En partenariat avec Cinéphare
Festival Clap ciné-mousse dans le cap


Synopsis :
La Bataille du siècle (Battle of the Century) de Clyde Bruckman, Hal Roach,1927, 17'
Laurel doit affronter un redoutable adversaire lors d’un match de boxe où tous les coups sont permis. Quelque temps plus tard, un nouveau combat va se dérouler dans la rue, à coup de tartes à la crème.

Vive la liberté (Liberty) de Leo McCarey, 1929, 20'
Laurel et Hardy sont deux prisonniers évadés. Après s'être débarrassés de leurs vêtements de bagnards, ils s'aperçoivent qu'ils se sont trompés de pantalons. Ils se retrouvent au sommet d'un gratte-ciel en construction où faire l'échange des pantalons et gagner la liberté n'est pas chose aisée.

Œil pour œil (Big Business) de James W. Horne,1929, 18'
Laurel et Hardy vendent des sapins de Noël de porte en porte en plein mois d’août. Ils se disputent avec un client peu enthousiaste et démolissent progressivement sa maison tandis que celui-ci détruit leur voiture pièce par pièce.


Critiques :
Des pépites du burlesque dans lesquelles Laurel et Hardy combinent préparation et improvisation dans des gags extraordinaires !

Une séance à partager en famille dès 6 ans


Grandir c’est chouette !
X


Film d'animation
Durée 52 mn
A partir de 3 ans


Synopsis :
Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une "bouteille à la mer" ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d'enfants qui ouvrent grand leurs ailes !


Illusions Perdues
X


Film français de Xavier Giannoli d'après l'oeuvre de Balzac avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste
Durée : 2h29


Synopsis :
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.


7 jours
X


Film d'animation de Yuuta Murano
Durée : 1h28


Synopsis :
La veille des vacances d'été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là : un jeune réfugié thaïlandais tente d’échapper à la police en attendant de retrouver ses parents. La joyeuse escapade prévue par Mamoru se transforme alors en guerre de 7 jours pour sauver leur protégé.


Critiques :
Un film d’animation japonais plein de péripéties et de vivacité qui donne la pêche et clame haut et fort que la liberté est un bien précieux pour lequel il ne faut jamais cesser de se battre.
aVoir-aLire.com

7 jours est un film qui souffle un vrai vent automnal, avec sa fraicheur et son énergie communicative, il remplit notre cœur d'une fougue de la jeunesse. Qu'on soit adolescent ou adulte, on garde notre âme d'enfant en regardant ce film. Et on a même envie d'être moins poli !
Ecran Large

Aline
X


film français de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
Sélctionné en hors compétition au festival de Cannes.


Synopsis :
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.


First cow
X


Film américain de Kelly Reichardt Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones
Prix du jury au festival du film américain de Deauville


Synopsis :
Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d’un notable des environs.


Freda (VOST)
X


Long métrage haïtien, béninois et français de Gessica Geneus avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François
durée : 1h29
Ce film est présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021


Synopsis :
Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.


Les Intranquilles
X


Film français de De Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah
Durée 1h58
Présenté au festival de Cannes 2021


Synopsis :
Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.


Critiques :
On salue ici la formidable performance de Damien Bonnard (Les Misérables) en mari rongé par sa pathologie, et de Leïla Bekhti (Le Grand Bain) en épouse exténuée qui sombre irrémédiablement dans une spirale sans espoir. Très fort.
La Voix du Nord

Imprévisible, fiévreux ou abattu, Damien Bonnard excelle en homme luttant pour ne pas se dissoudre dans le lithium, et Leïla Bekhti, constamment sur le qui-vive, bouleverse en victime collatérale.
Télérama

Tralala
X


Film français de Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry
Durée : 2h


Synopsis :
Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : "Surtout ne soyez pas vous-même". Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le "rôle". Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.


Moonrise Kingdom (vo) (VOST)
X


Kerity la maison des contes
X


La vallée des loups
X


La magie de Karel Zeman
X


Kerity la maison des contes
X


Venom: Let There Be Carnage
X


Film américain de Andy Serkis avec Tom Hardy, Woody Harrelson, Michelle Williams
Durée : 1h37
Interdit aux moins de 12 ans


Synopsis :
Tom Hardy est de retour sur grand écran sous les traits de Venom, l'un des personnages les plus complexes de l'univers Marvel.


La Fracture
X


Film français de Catherine Corsini avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai
Durée : 1h38


Synopsis :
Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…


Eiffel
X


Film français de Martin Bourboulon avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps
Durée 1h49


Synopsis :
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.


Critiques :
Incarnée par les très glamour Romain Duris et Emma Mackey, actrice franco-britannique révélée par la série « Sex Education », cette aventure jalonnée de rebondissements bénéficie de décors sublimes : dans un Paris brumeux, le chantier de la tour Eiffel y est magnifiquement reconstitué.
Le Parisien

Un film ample et réussi où Martin Bourboulon sait faire la part des choses entre romance, intimité et grand spectacle, genre qu’il domine comme peu dans le cinéma français.
Paris Match

Julie (en 12 chapitres) (vo)
X


Film suédois de Joachim Trier avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Durée : 2h06
Prix d’interprétation féminine pour Renate Reinsve au Festival de Cannes 2021


Synopsis :
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.


Critiques :
Drôle, bouleversant, glissant entre les registres avec une fluidité admirable : sous des faux airs de comédie romantique, le film dynamite joyeusement les injonctions à se mettre en couple, pour se faire le portrait d’une génération (les « millenials ») d’insatisfaits chroniques.
L'Humanité

Une comédie romantique et poétique, qui ne manque pas de mordant.
Télérama

Le sommet des dieux
X


Film d'animation de Patrick Imbert avec Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, François Dunoyer
Durée : 1h30


Synopsis :
A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.


Critiques :
Il n’était pas évident de se lancer dans l’adaptation, en France, d’une œuvre japonaise aussi réputée. A l’origine, il existe un roman de Baku Yumemakura, jamais traduit en français. Puis l’adaptation de Jiro Taniguchi en bande dessinée voit le jour et connaît un immense succès en Europe, particulièrement en France.

L’animation se porte bien dans notre pays. Souvent variée et de qualité, elle voit arriver Le Sommet des Dieux comme une nouvelle pépite, aux niveaux de lecture multiples, qui sonne comme un appel à l’aventure autant qu’à la réflexion. Le film, avec poésie et délicatesse, parvient à livrer un discours très profond et développé sur la quête de sens et la recherche de l’inconnu.

Atelier Bruitage
X


Atelier mené par Sophie Morice Couteau
Durée : 2h Tarif : 4€
En partenariat avec Cinéphare
Festival Clap ciné-mousse dans le cap


Synopsis :
Un film c’est de l’image mais aussi du son ! Viens découvrir comment on bruite un film. Invente des sons fabrique les et donne aux images une nouvelle vie. Quel sens donne le son aux images ? Qu’apporte la musique dans un film ? L’atelier tentera de répondre à toutes ces questions en jouant et en fabriquant une nouvelle bande sonore sur un extrait de film que tu pourras découvrir en salle.


Critiques :
Les jeunes travailleront sur un extrait du Peuple loup et ils pourront le découvrir à la séance de 14h

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.