XX
X


Soyez sympas, rembobinez (vo) (VOST)
X


Film franco américain de Michel Gondry avec Jack Black, Yasiin Bey, Danny Glover
Durée : 1h34


Synopsis :
Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".


Critiques :
Gondry vante les mérites du " fait main ". Sans donner de leçon, il plébiscite le don de soi, la solidarité et tacle le cynisme des puissants. Sans se montrer mielleux, il déclare sa flamme au Cinéma et son amour pour les gens.

Moonrise Kingdom (vo)
X


Film américain de Wes Anderson avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray
Durée : 1h34


Synopsis :
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.


Critiques :
On a beaucoup évoqué l'autisme qui traverse l'oeuvre de Wes Anderson, et "Moonrise Kingdom" ne manque pas de rappeler combien ce qui pourrait apparaître comme une posture n'a rien d'affecté : c'est un état directement connecté à ce monde de l'enfance que le film, en se coupant radicalement des adultes et en se jouant avec une telle légèreté de toute forme d'autorité, pousse dans ses plus délicats retranchements.
Les cahiers du cinéma

Le dirigeable volé
X


Film tchèque de Karel Zeman avec Michael Pospisil, Hanus Bor, Jan Cisek
Durée : 1h25


Synopsis :
En 1891, à Prague, alors qu'ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d'un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l'Europe et parviennent au-dessus de l'Océan.
Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les garçons échouent heureusement sur une île inconnue... Ils y vivent comme Robinson, découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affrontent une bande d'aventuriers.


Critiques :
C'est à la fois une robinsonnade, un conte fantastique, un roman policier (délicieusement pastiché)... et, avant tout, une fantaisie emportée par une étonnante liberté de ton.
Aden

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.