XX
X


Le Capital au XXIe siècle (vo) (VOST)
X


Film français, néo-zélandais de Justin Pemberton, Thomas Piketty
Durée : 1h43


Synopsis :
LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.


Critiques :
LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Brooklyn Secret (vo) (VOST)
X


Film américain, philippin de Isabel Sandoval avec Isabel Sandoval, Eamon Farren, Ivory Aquino Durée : 1h29

Synopsis :
Olivia travaille comme soignante auprès d’Olga, une grand -mère russe ashkénaze de Brighton Beach à Brooklyn. Fragilisée par sa situation d’immigrante philippine, elle paie secrètement un Américain pour organiser un mariage blanc. Alors que celui-ci se rétracte, elle rencontre Alex, le petit fils d’Olga, avec qui elle ose enfin vivre une véritable histoire d’amour…


Trois étés (vo) (VOST)
X


Film brésilien de Sandra Kogut avec Regina Casé, Otávio Müller, Gisele Fróes
Durée : 1h34


Synopsis :
Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti. Le portrait décapant d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons.


Critiques :
Un sujet en or. Une actrice principale époustouflante. Certains dialogues captivants.
Les Fiches du Cinéma

Avec ce personnage de gouvernante haut en couleur, Trois étés apporte un rayon de soleil sur les écrans, malgré les hésitations scénaristiques et les maladresses de la mise en scène.
aVoir-aLire.com

Bien qu'un brin bavarde et redondante, cette observation de la société brésilienne et des invisibles qui la composent séduit par sa finesse.
Le Journal du Dimanche



Scooby !
X


Film d'animation de Tony Cervone
Durée : 1h34


Synopsis :
Dans SCOOBY!, on découvre comment Scooby et Sammy, amis pour la vie, se sont rencontrés et associés aux détectives en herbe Fred, Velma et Daphné pour créer la célèbre équipe Mystère et Cie.
Après avoir résolu des centaines d'affaires et vécu d'innombrables aventures, Scooby et sa bande doivent désormais s'attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus. Tandis qu'ils mettent tout en œuvre pour enrayer cette "acabocalypse" mondiale, nos amis découvrent que Scooby est porteur d'une lourde hérédité et qu'il est promis à un plus grand destin que quiconque aurait pu l'imaginer.


Tout simplement noir
X


Film français de Jean-Pascal Zadi, John Wax avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade
Durée :1h20


Synopsis :
JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...


L'Ombre de Staline (vo) (VOST)
X


Film britannique de Agnieszka Holland avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard
Durée : 1h59


Synopsis :
Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s'intéresser à l'Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable...


Critiques :
L’horreur de l’Holodomor est au cœur du film, qui dénonce avec force ce crime contre l’humanité, pas toujours reconnu comme un génocide. Plongés dans une période sombre, les personnages se débattent dans une obscurité étouffante. À laquelle s’oppose la blancheur de l’Ukraine, où la neige cache des cadavres. La réalité découverte par Gareth Jones en 1933 brûle les yeux et nous concerne encore, affirme Agnieszka Holland en liant le passé au présent.

L’actualité des fake news éclaire en effet cette réflexion sur le totalitarisme, qui fait aussi intervenir l’écrivain George Orwell et sa fable sur le stalinisme, La Ferme des animaux. Car les révélations sur l’Ukraine eurent beaucoup de mal à passer dans la presse, où la propagande du miracle soviétique trouvait de puissants relais. Au fil de ce polar historique touffu et prenant, le destin du journaliste Gareth Jones, qui se battit pour la vérité, prend toute sa résonance. Ce jeune chevalier de la démocratie est une admirable figure de l’Histoire.
Télérama

Eté 85
X


Film français de François Ozon avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge
Durée 1h40


Synopsis :
L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...


Benni (vo) (VOST)
X


Film allemand de Nora Fingscheidt avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide
Durée : 1h58


Synopsis :
Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu'elle n'arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n'aspire pourtant qu'à être protégée et retrouver l'amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l'aider à trouver une place dans le monde.


Critiques :
Le portrait déchirant et percutant d'une petite fille, étranglée autant par la violence que la souffrance affective. Benni donne à voir le travail sensible que mènent des travailleurs sociaux en faveur d'enfants en grandes difficultés dans un souci de sincérité et de tendresse. Une réussite.
aVoir-aLire.com

Adorables
X


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.