XX
X


Effacer l’historique
X


Film franco belge de Gustave Kervern, Benoît Delépine avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero
Durée : 1h46
Ours d'Argent du 70e anniversaire


Synopsis :
Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...


Critiques :
Au pétage de plomb numérique s’ajoute la crise sociale et morale, motif que le duo Delépine et Kervern sait si bien détourner en farces et attrapes. A l’image de leurs derniers films (I Feel Good, Saint Amour…), Effacer l’historique raconte le mal-être d’un pays et de ses habitants essorés par la précarité. Déroutés par l’injonction d’efficacité raccordée à la notation électronique, ils sont impuissants face aux enjeux contradictoires qui se bousculent dans leurs têtes.

Dans ce film délirant et un brin potache, les réalisateurs mettent en scène le dérèglement humain à l’ère du numérique.
Le Monde

Tenet (vo) (VOST)
X


Film de Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki
Durée : 2h30


Synopsis :
Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…


Critiques :
Le nouveau film de Christopher Nolan dont l'action se déroule dans l'univers de l'espionnage international.

Tenet (vf) (VF)
X


Film de Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki
Durée : 2h30


Synopsis :
Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…


Critiques :
Le nouveau film de Christopher Nolan dont l'action se déroule dans l'univers de l'espionnage international.

Les Nouveaux mutants
X


Film américain de Josh Boone avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton
Duree : 1h30


Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s'efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l'établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d'hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités - ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l'épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.


Critiques :
De manière subtile, "Les Nouveaux Mutants" parvient à remplir toutes les cases psychologiques du film pour ado par excellence.
Le Figaro

Sans se hisser au niveau des autres productions Marvel, « Les nouveaux mutants » reste un spectacle plaisant et correct, qui plaira toutefois davantage à ceux qui veulent frissonner en salle obscure qu'aux amateurs de super-héros.
Le Parisien


Police
X


Film français de Anne Fontaine avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois
Durée : 1h39


Synopsis :
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.


Critiques :
Police est l'adaptation du roman du même nom écrit par Hugo Boris et paru en août 2016 chez Grasset. C’est le producteur Jean-Louis Livi qui a fait découvrir ce livre à Anne Fontaine, laquelle a tout de suite été happée par la trajectoire de ces policiers lambda confrontés à leur propre vérité, au cours d’une mission pour laquelle ils n’ont pas été formés.

La réalisatrice explique : "J’ai eu envie de suivre leur cheminement intérieur, partager leurs questionnements. Comment réagirait-on à leur place si on nous ordonnait de renvoyer un demandeur d’asile dans son pays ? Comme le lecteur du roman, le spectateur devait pouvoir naviguer avec ses propres interrogations sur la transgression, la désobéissance…"

Antoinette dans les Cévennes
X


Film français de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte ...
Durée: 1h35
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020


Synopsis :
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…


Critiques :
Cette comédie délicieuse et mélancolique offre le plus beau rôle de sa carrière à l’excellente Laure Calamy et s’impose comme l’une des belles surprises de la rentrée du côté du cinéma français.
Marianne

Quel bonheur que cette comédie qui nous garde encore la tête dans l’été grâce à ses paysages ensoleillés et nous fait hurler de rire avec son héroïne qui ne baisse jamais les bras malgré les embûches du chemin et de la vie !

Le Journal du Dimanche


Portrait de femme sensible et comédie romantique rocambolesque, le nouveau film de la Française Caroline Vignal est un bijou de drôlerie qui touche en plein coeur.
Marie Claire

Cette lumineuse fiction [...] rompt nettement avec les codes de la comédie romantique, en insufflant une drôlerie et une légèreté rafraîchissantes au gré des rencontres fantasques de la demoiselle [...]. Gros coup de coeur !

Sélectionné par le Festival de Cannes 2020, ce film pétillant brosse le portrait d'une femme à fleur de peau, fragile et déterminée, libre surtout.
Le Parisien


Dans un jardin qu'on dirait éternel (vo) (VOST)
X


Film japonais de Tatsushi Ōmori avec Kiki Kirin, Haru Kuroki, Mikako Tabe
Durée : 1h40


Synopsis :
Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.


Critiques :
Dans l'éternité de son jardin, tout en harmonie et délicatesse, Kirin Kiki donne au cinéma un dernier rôle grave et subtil, où l'art de la cérémonie du thé se mue en célébration de l'art d'une actrice, paraissant toucher à l'essence du sacré et de la grâce.
Dernières Nouvelles d'Alsace


Avec "Dans un jardin qu’on dirait éternel", le cinéaste Tatsushi Ōmori adapte un best-seller japonais et donne à Kirin Kiki un sublime et ultime rôle.
L'Humanité


La Daronne
X


Film français de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani
Durée : 1h46


Synopsis :
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".


Critiques :
Avec ses sacs Tati, son abaya noire, ses foulards aux tons criards, ses lunettes de soleil, copie à deux balles des nouveaux riches de Dubaï, l’actrice a l’air de s’amuser follement, dans ce rôle à contre-emploi extravagant.
Le Dauphiné Libéré

Entre polar décontracté et comédie prohibant l’esprit de sérieux, le cinéaste, malgré une mise en scène juste fonctionnelle, signe un film original dont le principal atout porte un nom : celui de Isabelle Huppert, que l’on n’a trop rarement l’occasion de voir évoluer dans des registre aussi ludiques.
Marianne

On rentre du boulot
X


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.