XX
X


Pierre et le loup
X


De Suzie Templeton
Durée : 41mn


Synopsis :
Malgré les récriminations de son grand-père, un petit garçon courageux, aidé par un oiseau farceur et un canard rêveur, cherche à attraper un loup menaçant. Une splendeur visuelle, adaptée du conte musical de Serge Prokofiev...


Critiques :
Le film dépasse le simple exercice de style purement illustratif pour déployer un jeu tout en grâce et en finesse.

E.T. l'extra-terrestre
X


De Steven Spielberg avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace
Durée : 2heure


Synopsis :
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.


Critiques :
Le film culte de Steven Spielberg ressort aujourd'hui sur les écrans du monde entier à l'occasion de son vingtième anniversaire, dans une nouvelle version, avec un son remastérisé, des effets visuels intensifiés grâce à la technologie numérique, et quelques scènes inédites, qui ne modifient guère le film, et n'altèrent en rien son exceptionnelle qualité.

Swagger
X


De Olivier Babinet avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana.
Durée :1h24


Synopsis :
Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.


Critiques :
Les témoignages sont souvent touchants, drôles, parfois un peu longuets. Au milieu de ces mots d'enfants, le réalisateur glisse de jolis effets de mise en scène let des séquences de fiction enlevées, où les collégiens se révèlent de formidables comédiens...

Il Giovedi (vo)
X


De Dino Risi avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini.
durée :1h40


Synopsis :
Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…


Tout est possible
X


Documentaire de John Chester avec Cyril Dion
Durée ; 1h32


Synopsis :
John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable.


Critiques :
"The Biggest Little Farm" se démarque et emballe [...] Sans doute parce qu’il repose sur des ressorts narratifs puissants, de ceux qui ont modelé nos cerveaux dès l’enfance, de ceux à l’oeuvre dans les contes et les mythes fondateurs.
Positif

[...] une heure et demie de cinéma qui revigore, qui émeut, qui enthousiasme, qui épate.
L'express

On va tout péter
X


De Lech Kowalski.
Durée: 1h49


Synopsis :
Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner.

Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux.


Critiques :
Un documentaire immersif au coeur d'une lutte sociale, où les images d’un cinéaste observateur font naître une véritable œuvre de cinéma.

Les Misérables
X


Film français de Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
Durée: 1h42
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Synopsis :
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...


Paysage ordinaire
X


Documentaire de Damien Monnier 2019 – Durée : 86 minutes – Image : Romain Carcanade, Fabrice Richard, Bertrand Artaut
Son : Maude Gallon
Montage : Jérémy Gravayat
Montage son : Lucie Hardoin
Mixage : Frédéric Hamelin


Synopsis :
Centre Bretagne. Des bourgs, des champs, des églises, des talus et des haies, 35 kilomètres carré largement consacrés à l'élevage et aux cultures.
1958. Une famille de paysans en habits du dimanche face à l’objectif du photographe pour les noces d’or des plus vieux.
2018. Les étables ont fait place aux hangars de production, les clôtures électriques ont remplacé les haies. Mais toujours, la terre, l'animal, l'eau, le sang, la merde… Les plus jeunes de la photo s’apprêtent à prendre leur retraite d'agriculteurs.
D'une époque à l'autre, mutations et persistances racontent ce monde et ses pratiques au cœur desquelles le progrès résonne avec l'image de soi.


Les siffleurs (vo) (VOST)
X


Film roumain de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar
Durée : 1h 38
Présenté au Festival de Cannes 2019 en compétition officielle


Synopsis :
Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…


Critiques :
Pour sa première sélection en compétition, le réalisateur de “Policier, adjectif” change radicalement de style et vise un plus large public avec un polar incisif tourné pour partie aux Canaries. Sans renoncer toutefois à son humour décalé et à sa réflexion sur le cinéma.
Télérama

A mi-chemin entre le film policier et le film d’espionnage, Les siffleurs dissèque les méthodes pour le moins non orthodoxes d’un policier, corrompu par un réseau de trafic de drogue et d’une justice pour le moins ambivalente. Un film complexe et sombre, qui s’éclaire subtilement au fur et à mesure du récit.
Avoiràlire.com

Les Enfants du temps
X


Film d'animaition de Makoto Shinkai
Durée : 1h52


Synopsis :
Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l'existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d'avis lorsqu'il croise la jeune Hina...


Critiques :
Venez à la découverte de l'histoire de deux adolescents, Hodaka et Hina, qui devront justement faire face aux caprices du ciel dans une Tokyo submergée par la pluie : Les enfants du temps, dernier film de Makoto Shinkai, dans les salles le 8 janvier et déjà un succès mondial foudroyant, nous fait réfléchir aux enjeux climatiques dont nous avons enfin dû prendre conscience et à la capacité des jeunes de transformer le monde.

Les vétos
X


Film français de Julie Manoukian avec Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Carole Franck
Durée : 1h32


Synopsis :
Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ?


Critiques :
Nuancée, tendre et légère, cette chronique de la vie rurale bénéficie d'une galerie de seconds rôles savoureux.
Femme actuelle

Une très jolie comédie rurale.

Play
X


Film français de Anthony Marciano avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi
Durée : 1h48


Synopsis :
En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Pendant 25 ans il ne s’arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Des années 90 aux années 2010, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif.


Critiques :
Du décorum aux événements, du quotidien aux disparitions inéluctables, Play creuse, l'air de rien, les émotions, les joies et les drames qui jalonnent le parcours de tout un chacun. Sur une bande-son ad hoc et avec des comédiens épatants puisqu'on y croit - tant et si bien qu'à la fin, on essuie une larme. De joie.
L'Express

En résulte le « faux film », drôle et acidulé, d’une vie, et surtout une chronique des années 90 d’une grande justesse, où chaque image mal cadrée, chaque nuit avinée, le moindre poster dans une chambre ou délire entre potes semble sorti de nos propres souvenirs.
Télérama

Les incognitos
X


Film d'animation américain de Nick Bruno, Troy Quane
Durée : 1h40

A partir de 7 ans


Synopsis :
Le super espion Lance Sterling et le scientifique Walter Beckett ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est … tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain. Alors qu’une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces. Si ce duo excentrique ne parvient pas à s’entraider, le monde est en danger.


Critiques :
Petits et grands trouveront leur compte avec ce film d’espionnage animé qui prouve que les studios Blue Sky gardent leur énergie et leur inventivité alors qu’ils viennent d’être rachetés par Disney.
20 Minutes

Le scénario est d'une remarquable efficacité et les situations s'enchaînent à un rythme effréné. Mais surtout, le long-métrage bénéficie d'un excellent casting vocal.
L'Express

Les Filles du Docteur March (vf) (VF)
X


Film américain de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
Durée : 2h14


Synopsis :
Une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.


Critiques :
C'est à la fois le drôle de happening, le rêve éveillé et, pourquoi pas, la plateforme réflexive du film, qui (...) précise le projet intrigant de la réalisatrice Gerwig : cultiver avec une grande intelligence une secrète complexification de l'empowerment, à travers des héroïnes dont les premiers soubresauts d'émancipation se trouvent contrariés intérieurement et se transforment en chemin.
Les Inrockuptibles


Féministe mais prenant soin d'éviter toute démagogie, Les Filles du Docteur March permet à la jeune Saoirse Ronan (déjà à l'affiche de Lady Bird) de crever une nouvelle fois l'écran.
L'Express


Les Filles du Docteur March (vo)
X


Film américain de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
Durée : 2h14


Synopsis :
Une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.


Critiques :
C'est à la fois le drôle de happening, le rêve éveillé et, pourquoi pas, la plateforme réflexive du film, qui (...) précise le projet intrigant de la réalisatrice Gerwig : cultiver avec une grande intelligence une secrète complexification de l'empowerment, à travers des héroïnes dont les premiers soubresauts d'émancipation se trouvent contrariés intérieurement et se transforment en chemin.
Les Inrockuptibles


Féministe mais prenant soin d'éviter toute démagogie, Les Filles du Docteur March permet à la jeune Saoirse Ronan (déjà à l'affiche de Lady Bird) de crever une nouvelle fois l'écran.
L'Express

Le Meilleur reste à venir
X


Film français de Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
Durée : 1h57


Synopsis :
Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.


Critiques :
Quintessence de la comédie dramatique, ce récit mêle, avec un savoir-faire qui n’exclut pas la sincérité, humour des dialogues, comique de situation et vive émotion. Au crible du malentendu, le drame se fait ici dernier tour de piste, enlevé par des acteurs au mieux.
Les Fiches du Cinéma

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
X


Film français de Arnaud Viard avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe
Durée : 1h29


Synopsis :
Dans la belle maison familiale, à la fin de l’été, Aurore fête ses 70 ans, entourée de ses 4 enfants, tous venus pour l’occasion. Il y a là Jean-Pierre, l’aîné, qui a endossé le rôle de chef de famille après la mort de son père ; Juliette, enceinte de son premier enfant à 40 ans et qui rêve encore de devenir écrivain ; Margaux, l’artiste radicale de la famille, et Mathieu, 30 ans, angoissé de séduire la jolie Sarah.
Plus tard, un jour, l’un d’eux va prendre une décision qui changera leur vie…


1917 (vf) (VF)
X


Film britannique de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
Durée : 1h59
Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur Golden Globes 2020


Synopsis :
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.


Critiques :
Filmée comme un long plan-séquence, la sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre, par le réalisateur de Skyfall, particulièrement inspiré.
Télérama

"1917" est une oeuvre virtuose d'une viscéralité dingue grâce à son unique (faux) plan-séquence. En plus de livrer un film spectaculaire, le parti-pris de Sam Mendes insuffle des émotions fortes (décuplées par une folle partition) et accentue le propos antimilitariste qui s'en dégage.
Ecran Large

Cuban Network (vo) (VOST)
X


Film franco espagnol d'Olivier Assayas avec Penélope Cruz, Édgar Ramírez, Gael García Bernal
Durée : 2h05


Synopsis :
Début 90. Un groupe de Cubains installés à Miami met en place un réseau d’espionnage. Leur mission : infiltrer les groupuscules anti-castristes responsables d’attentats sur l’île.


Critiques :
Le tout interprété par des acteurs et des actrices solides et généreux.
Le Point

Le Photographe (vo) (VOST)
X


1917 (vo) (VOST)
X


Film britannique de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
Durée : 1h59
Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur Golden Globes 2020


Synopsis :
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.


Critiques :
Filmée comme un long plan-séquence, la sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre, par le réalisateur de Skyfall, particulièrement inspiré.
Télérama

"1917" est une oeuvre virtuose d'une viscéralité dingue grâce à son unique (faux) plan-séquence. En plus de livrer un film spectaculaire, le parti-pris de Sam Mendes insuffle des émotions fortes (décuplées par une folle partition) et accentue le propos antimilitariste qui s'en dégage.
Ecran Large

Plogoff, des pierres contre des fusils
X


Documentaire de Nicole Le Garrec avec Nicole Le Garrec
Durée : 1h 52
Le samedi 7 mars la séance sera présentée par Nicole Le Garrec en partenariat avec Zoom Bretagne


Synopsis :
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse: le témoignage d’une lutte devenue historique.


Mission Yeti
X


Film d'animation canadien de Pierre Gréco, Nancy Florence Savard
Durée : 1h24

A partir de 6 ans


Synopsis :
Québec, 1956. Les destins de Nelly Maloye, détective privée débutante et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, se croisent accidentellement. Soutenus par un mécène ambitieux, Maloye, intuitive et chaotique, et Picard, méthodique et obsessionnel, se lancent dans une aventure visant a prouver l’existence du Yéti. Pour y arriver, Simon compte sur le journal d’un explorateur pour les mener au repaire de la créature mythique. Accompagnés de Tensing, un jeune guide Sherpa, et de Jasmin, un mainate bavard, ils sont confrontés à de nombreux dangers au cœur de l’Himalaya.


Système K (vo) (VOST)
X


Documentaire français de Renaud Barret
Durée : 1h 34min


Synopsis :
"Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance.
Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !


Critiques :
Un documentaire absolument incroyable, qui décrit la puissance de la création artistique dans un pays, la République démocratique du Congo, encore étranglé par les stigmates d’une guerre tragique.
aVoir-aLire.com

De ce chaos, le réalisateur tire une fine dramaturgie reposant sur l’alternance entre nuit et jour.
Critikat.com

Animant encore davantage ce qui fait la matière même du film de Renaud Barret : l’incroyable spectacle, bariolé, chaotique, animé, de la rue elle-même, qui en dit long aussi sur un pays, une culture, un continent.
Le Dauphiné Libéré

C'est un tout petit film – par son budget, par la modestie de son expression – et pourtant la richesse et la densité de sa matière et la justesse de son regard en font un engin explosif dont la détonation provoque une réaction en chaîne d’émotions et de réflexions comme il en sort rarement d’un écran de cinéma.
Le Monde


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.