XX
X


Au nom de la terre
X


Film français de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon
Durée : 1h43


Synopsis :
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…


Critiques :
Un film fort et sensible qui dit, à travers l'histoire tragique d'une famille, toute la détresse du monde paysan d'aujourd'hui.
Culturebox

Inspiré de la propre histoire du père du réalisateur, un drame qui fait écho aux problèmes que rencontre le monde paysan d'aujourd'hui. Implacable et bouleversant.
Le Parisien

Le mystère des pingouins (VF)
X


Film d'animation de Hiroyasu Ishida
Durée : 1h43


Synopsis :
Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins !


Critiques :
Récit initiatique onirique et original, drôle et décalé, Le Mystère des pingouins, film d’animation d’un jeune cinéaste japonais prometteur, étonne par la richesse de son propos et la virtuosité de sa mise en scène. La bonne surprise animée de l’été.
La Croix

Matthias & Maxime
X


Film canadien de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval
Durée : 1h34


Synopsis :
Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.


Alice et le maire
X


Film français de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzaw
Durée : 1h43


Synopsis :
Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.



Critiques :
[C]e qui fait véritablement [la force du film] (…) c’est bien la façon dont ces idées sont mises en scène : comme un ballet, sur une scène concrète et en plein jour, un terrain où la parole, donc, rejoint l’action.
Les Inrockuptibles

"Alice et le maire" est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l’heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant
Positif


Katia et le crocodile
X


De V.Smikova avec Zdenék Braunschläger

Synopsis :
Un ecolier confie a Katia les animaux de sa classe qu'il doit garder pendant les vacances: deux lapins angoras, un petit singe macaque, un etourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bebe crocodile. Mais celui-ci s'echappe et l'oiseau s'envole. Bientot, tous les animaux se dispersent dans la ville. Le quartier entier se lance alors a la recherche des fugitifs dans une delirante poursuite.


Port Authority (vo)
X


De Danielle Lessovitz avec Fionn Whitehead, Leyna Bloom, McCaul Lombardi..
Durée : 1h42


Synopsis :
C’est l’histoire d’une rencontre, entre un jeune homme blanc qu’on prend pour un loser et qui tente de survivre dans un New York qui ne veut pas de lui, et une « famille » de danseurs noirs et queer de Harlem adeptes du « voguing ». Parmi eux, il y a une fille superbe. Mais voilà, elle n’est pas seulement une fille superbe.


Critiques :
Ce premier long métrage est une vibration de couleurs et d’émotions, dans un New York lumineux et fascinant. Danielle Lessovitz donne à voir un film généreux, sensible, raconté comme un hymne à la tolérance.
aVoir-aLire.com


Au rayon des révélations du millésime 2019, il en est une pleine de charme. Une histoire d’amour. Un roman d’apprentissage. Un conte urbain newyorkais où les princes et les princesses galèrent, squattent, et défient les lois des genres, avec une grâce dingue.
Bande à part


Bonjour le Monde!
X


De Anne–Lise Koehler, Eric Serre avec Kaycie Chase, Boris Rehlinger, Julien Crampon..
Durée : 1h01


Synopsis :
Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !


La Fameuse invasion des ours en Sicile
X


De Lorenzo Mattotti avec Jean-Claude Carrière, Jacky Nercessian, Leïla Bekhti..
Durée : 1h22


Synopsis :
Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...


Papicha (vo)
X


De Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda..
Durée : 1h45


Synopsis :
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.


Il Giovedi (vo)
X


De Dino Risi avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini.
durée :1h40


Synopsis :
Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…


Sorry We Missed You
X


De Ken Loach avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone.
Durée:1h40


Synopsis :
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…


Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
X


De Will Becher, Richard Phelan avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Kate Harbour.
Durée: 1h30


Synopsis :
Objectif Laine !
Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.
Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !


Loups tendres et loufoques
X


Loups tendres et loufoques - projection accompagnée de lectures d’albums jeunesse contés par la comédienne Sabine Corre Séruzier -
Durée de la séance 1h20 -
Programme de 6 courts métrages
Durée : 1h20 min
A partir de 3/4 ans


Synopsis :
Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !


Le Rêve de Sam
X


De Robin Joseph, Marlies van der Wel.
A partir de 3 ans
Durée: 41mn


Synopsis :
Compilation de quatre courts métrages :

LE RENARD ET LA BALEINE (Robin Joseph / Canada / 2017 / 12' / animation 2D) :
Un renard curieux part à la recherche d'une baleine insaisissable. Une histoire de nostalgie et de découverte.

JONAS ET LA MER (Marlies Van Der Wel / Pays-Bas / 2016 / 11' / animation 2D) :
Jonas a toujours rêvé de vivre dans la mer, comme un poisson dans l'eau... Mais ce n'est pas possible... n'est-ce pas ?

HOME SWEET HOME (Pierre Clenet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet, Stéphane Paccolat / France / 2013 / 10' / animation 2D) :
C'est l'histoire d'une maison qui s'échappe de ses fondations enracinées en banlieue, pour se lancer dans un voyage épique.

LE RÊVE DE SAM (Nolwenn Roberts / France / 2018 / 8' / animation 2D) :
Sam est une petite souris, qui, par un beau matin de printemps, décide de réaliser son rêve : voler avec les hirondelles.


Critiques :
Quatre courts métrages, signées par différents auteurs, et aux techniques d’animation variées, célèbrent aussi bien la beauté de la nature que l’esprit d’exploration et l’ingéniosité des personnages. De belles aventures à découvrir à partir de 4 ans !

Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
X


De Will Becher, Richard Phelan avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Amalia Vitale.
Durée : 1h30


Synopsis :
Objectif Laine !
Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.
Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !


Ça : Chapitre 2
X


Film américain de Andy Muschietti avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain d'après un livre de Stephen King
Durée : 2h50


Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d'abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…


Critiques :
Bis repetita… La figure du clown maléfique étant une garantie de frissons d’épouvante, sa reprise de service s’imposait. Elle ne manque pas d’efficacité.

Music Of My Life (vo) (VOST)
X


Film britannique de Gurinder Chadha avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Aaron Phagura
Durée : 1h57


Synopsis :
1987, Angleterre.
Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie...


Critiques :
Le plaisir du film ne tient pas seulement à la musique du « Boss », qu’il fait du bien d’écouter et réécouter pour accompagner la vie. Gurinder Chadha joue avec un humour irrésistible des problématiques de l’exil, selon les générations : le décalage culturel, la résistance et l’intégration donnent lieu à des situations savoureuses.
Dernières Nouvelles d'Alsace

Certes, les bons sentiments y coulent un peu trop à flots, notamment dans un final qui titille volontiers le feel good de la corde sensible. Mais qu’importe ! Le rire et l’émotion sont au rendez-vous. Et quand la musique est bonne…
Le Dauphiné Libéré


Le film est avant tout une ode à la liberté. Et ne prétend pas être plus que cela. Deux heures durant, Javed va tenter d’échapper à sa vie balisée par la politique de Margaret Thatcher et le racisme qui sévit à l’époque au Royaume-Uni.
Le Figaro

Ad Astra (vo) (VOST)
X


Film américain de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga...
Durée : 2h04


Synopsis :
L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète.


Critiques :
Cette mise en espace dilate, agrandit, amplifie le nœud œdipien ; et en même temps, elle le dépouille, l’épure. Sur fond de grand monochrome noir constellé de faibles lueurs d’argent, le scénario grayen n’a jamais été aussi nu, linéaire, limpide, à l’os.
Les Inrockuptibles


Sans se défaire de l’élégance et de la mélancolie qui teintent ses précédents films, James Gray poursuit son exploration des relations familiales dans une quête sidérale sidérante.
Libération


Jacob et les chiens qui parlent
X


Film letton polonais d'animation de De Edmunds Jansons
Durée : 1h10
A partir de 6 ans
D’après le livre Dog town de Luize Pastore.


Synopsis :
Quand son père doit s’absenter pour son travail, Jacob est, à son grand regret, obligé de passer une semaine chez son oncle Ange et sa cousine Mimi qui vivent en périphérie de Riga, à Maskachka, un quartier populaire presque rural. Le séjour tant redouté va prendre une tournure inattendue quand, avec l’aide de drôles de chiens qui parlent, Jacob et Mimi vont tenter de sauver le vieux quartier d’un colossal et destructeur projet immobilier.


Critiques :
Une fable écologique et philosophique, pleine d’aventure et de magie.

Ceux qui travaillent
X


Film belge d'Antoine Russbach avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella
Durée : 1h42


Synopsis :
Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.


Critiques :
Un film appelé à laisser son empreinte au générique du cinéma français.
Le Parisien

[...] le toujours irréprochable Olivier Gourmet, véritable mur porteur d’un drame social implacable et glaçant, cependant que jamais rébarbatif en dépit de son âpre thématique.
Libération

Une plongée dans la nuit qui permet d’approcher la puissance d’un système implacable et d’interro- ger les petits arrangements de l’âme humaine.
Positif


J'irai où tu iras
X


Synopsis :
Vali et Mina sont deux sœurs que tout oppose, éloignées par les épreuves de la vie. L’une est chanteuse, rêveuse et émotive. L’autre est thérapeute, distante et rationnelle. Leur père aimant finit par trouver l’occasion rêvée pour les rassembler le temps d’un week-end et tenter de les réconcilier : Vali a décroché une audition à Paris et c’est Mina qui va devoir l’y emmener malgré son mépris pour la passion de sa sœur.
C’est une histoire de retrouvailles, une histoire d’amour entre deux sœurs, l’histoire d’une famille qui s’aime mais qui ne sait plus se le dire.


Critiques :
Sous le vernis d’une comédie dramatique familiale, frémit une vraie sensibilité et se murmurent des vœux avec une pudeur qui attise le regard et l’écoute.
Bande à part

Joker (vo) (VOST)
X


Film américain de Todd Phillips Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
Durée : 2h00
Lion d'or Mostra de Venise
Film interdit au moins de 12 ans


Synopsis :
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.


Critiques :
Todd Phillips raconte les origines du méchant le plus barré de Gotham City. Un immense film politique sous influence scorsesienne assumée, porté par l’interprétation démente de Joaquin Phoenix.
Première

Joker (vf) (VF)
X


Film américain de Todd Phillips Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
Durée : 2h00
Lion d'or Mostra de Venise
Film interdit au moins de 12 ans


Synopsis :
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.


Critiques :
Todd Phillips raconte les origines du méchant le plus barré de Gotham City. Un immense film politique sous influence scorsesienne assumée, porté par l’interprétation démente de Joaquin Phoenix
En quelques scènes, tout est dit. Joker sera un grand film sur l’humiliation, sur l’impunité totale dans laquelle se croient les plus puissants face aux plus faibles corvéables et humiliables à merci. Jusqu’à ce que la coupe soit pleine et que la révolte surgisse. Brutale L’action a beau se dérouler dans les années 80, Joker s’inscrit pleinement dans notre époque, celle où peuple et élites (politique, médiatique, économique...) semblent devenus définitivement irréconciliables.
Première

Donne-moi des ailes
X


Film français de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
Durée : 1h53


Synopsis :
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...


Critiques :
Nicolas Vanier est un amoureux de la nature et des animaux et il sait les mettre en images comme le démontre brillamment "Donne-moi des ailes". On lui doit des films comme "Le Dernier Trappeur", "Loup", "Belle et Sébastien" ou dernièrement "L'École buissonnière". Cette nouvelle aventure qu'est "Donne-moi des ailes" s'inspire d'une histoire vécue, celle de Christian Moullec, l'homme qui a volé avec des oies.
"Donne-moi des ailes" est un film engagé rappelle que ces dernières décennies, 1/3 des espèces d'oiseaux ont disparu du ciel européen. A l'heure où le climat est dans un état alarmant, il est nécessaire, voire indispensable que le cinéma, en plus de sa mission de divertir, nous sensibilise et nous fasse réfléchir sur des sujets aussi importants.
Le quotidien du cinéma

Tout est possible
X


Synopsis :
John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable.


Van Gogh
X


Film français de Maurice Pialat avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq
Durée : 2h38


Synopsis :
Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Terribles derniers jours partagés entre une création intensive, des amours malheureuses et surtout le désespoir.


Critiques :
Dixième et avant-dernier long-métrage de Maurice Pialat, Van Gogh (1991) ressemble au film d’une vie. Le cinéaste de L’Enfance nue réussit avec ce portrait du peintre à ressusciter un monde éteint. Ce film à costume échappe totalement à l’impression de reconstitution ou d’académisme. Van Gogh parle des relations entre les hommes et les femmes, de la famille, de l’art et de la France, de l’appétit sexuel. Autant de sillons que Pialat, peintre devenu cinéaste, artiste incommode du cinéma français, a implacablement creusés de film en film. Rejoignant Ford (Le Massacre de Fort Apache cité dans la scène de bal) et Renoir dans son souci du vrai et son lyrisme discret, Pialat ne nous a jamais paru aussi présent et intime que dans cette biographie filmée qui fait oublier toutes les autres. Van Gogh s’attache à montrer les derniers jours d’un artiste célèbre, mais c’est tout autant le portrait d’un homme en fin de parcours et une radioscopie de la société française et de ses classes, du souvenir encore douloureux des tueries de la Commune, évoquées avec beaucoup d’émotion à deux reprises dans le film.

Chambre 212
X


Film français de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin
Durée : 1h27


Synopsis :
Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.


Critiques :
Comédie de remariage, abreuvée des éclatantes histoires de mort et de renaissance amoureuses qui ont fait la gloire du cinéma américain (…), "Chambre 212" (est) (a)gile et emporté, drôle et léger, gouverné par la torpeur mi-amusée, mi-inquiète de son héroïne tempétueuse.
Les Inrockuptibles

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.