XX
X


Yéti et Compagnie
X


Film d'animation de Karey Kirkpatrick, Jason A. Reisig
Durée : 1h37


Synopsis :
Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n'existait que dans les contes : un humain ! Si c'est pour lui l'occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?


Le grand bain
X


Film français de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde
Durée : 1h58
Présenté Hors compétition Festival Cannes 2018


Synopsis :
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...


Critiques :
La mise en place de ses personnages à laquelle procède Gilles Lellouche relève d’un talent qu’il tire, certes, de l’écriture mais probablement aussi de la bienveillance avec laquelle il traite sa bande de quadragénaires (et d’acteurs, copains dans la vie). Pas un qui ne soit vulgaire, pas un qui n’apparaisse comme un gros couillon. Tous, de surcroît, malgré le sentiment de déréliction qui les habite communément, se distinguent par la propre histoire qui les a construits. Un passé dont le réalisateur disperse les éléments tout au long de son film, à espaces réguliers et avec une fluidité rare.
Comédie sociale sans avoir l’air d’y toucher, Le Grand Bain déroule sa galerie de portraits d’hommes au mal-être bien costaud que Gilles Lellouche embarque dans une heureuse aventure, drôle et touchante, réglée comme un ballet, hors de l’eau et sous l’eau (effet comique assuré), et sans craindre l’ellipse. Bien au contraire. Tant dans les mouvements de sa caméra, ses cadrages, son montage, le réalisateur crée du sens et de l’émotion. A l’image des comédiens, subtilement masculins, délicieusement fracassés, les visages jouant de mimiques et les corps de maladresses, ils forment une troupe pleine d’un panache volant au-dessus du désenchantement de leur personnage. Et de cette troupe naît l’euphorie.
Le Monde
Une comédie sociale subtile et drôle sur le mal-être d’une bande de quadragénaires qui se lancent dans la natation synchronisée.


Bohemian Rhapsody (vo)
X


Film américain de Bryan Singer avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Durée : 2h15


Synopsis :
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.


Critiques :
Bohemian Rhapsody sort rarement des canons propres du biopic, mais peut s’enorgueillir de raviver la flamme autour d’un groupe de légende et d’interpeller autour de la personnalité de Freddie Mercury, dont les néophytes apprendront à louer le culte sans trop rechigner.
aVoir-aLire.com

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
X


Film britanique de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Durée : 2h14


Synopsis :
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.


Critiques :
Visuellement excitant, et dramatiquement puissant, Les Crimes de Grindelwald est satisfaisant à presque tous les niveaux.
Première

Les plus belles séquences se déroulent dans un Paris haussmannien très Art nouveau : les fontaines Wallace ouvrent sur un ministère français de la Magie inspiré du Grand Palais, et une superbe statue néoclassique est la porte d’un Télérama

Spectaculaire feu d'artifice visuel, ce deuxième volet risque de s'imposer comme l'un des meilleurs blockbusters de l'année 2018.
Le Figaro

Pachamama
X


Film français de Juan Antin
Durée : 1h12


Synopsis :
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.


Critiques :
Les thèmes de l’écologique et de l’écoresponsabilité sont au coeur de l’histoire de Pachamama. Dans le film, Juan Antin exprime sa colère de voir comment la nature est maltraitée aujourd’hui. L'auteur/réalisateur raconte : "Et l’analogie avec les peuples amérindiens respectant la nature, avec une vision spirituelle de la terre par rapport à la vision matérialiste des conquistadors qui passe par l’exploitation et la recherche de richesse. De même, quand les espagnols voient l’idole, la Huaca, ils pensent qu’elle est précieuse parce qu’ils croient qu’elle contient de l’or, alors que sa valeur est uniquement spirituelle."

L'Etoile de Noël
X


Film d'animation de Timothy Reckart
Durée : 1h26


Synopsis :
L’histoire d’un petit âne courageux, Bo, qui rêve d’une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure ! Sur sa route, il va faire équipe avec Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux nobles aspirations. Rejoint par trois chameaux déjantés et quelques animaux de la ferme plus excentriques les uns que les autres, Bo et ses nouveaux amis suivent l’Étoile… et vont devenir les héros méconnus de la plus belle histoire jamais contée : celle du premier Noël.


Spider-Man : New Generation (VF)
X


Film d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey
Durée : 1h50


Synopsis :
SPIDER-MAN : NEW GENERATION présente Miles Morales, un adolescent vivant à Brooklyn, et révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque…


Le Grinch
X


Film américain de Yarrow Cheney, Scott Mosier avec les voix de Laurent Lafitte, Lior Chabbat, Nicolas Marié
Durée 1h26


Synopsis :
Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité: il doit voler Noël.


Critiques :
Le Grinch est la 3ème adaptation en dessin animé d'un livre pour enfants écrit par Dr Seuss après Horton et Le Lorax.

Mortal Engines
X


Film américain de Christian Rivers avec Hera Hilmar, Hugo Weaving, Robert Sheehan
Durée :


Synopsis :
Des centaines d’années après qu’un évènement apocalyptique ait détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites.
Tom Natsworthy - originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres – se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur.


Rémi sans famille
X


Film français d'Antoine Blossier avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Durée : 1h49


Synopsis :
Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…


Casse-noisette et les quatre royaumes
X


Film américain de Lasse Hallström, Joe Johnston avec Mackenzie Foy, Keira Knightley, Matthew MacFadyen
Durée 1h40


Synopsis :
Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Friandises. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Ginger qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…


Mauvaises herbes
X


Film Français de Kheiron avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Durée : 1h 40


Synopsis :
Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui.
Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire.
Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme.
De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.


Critiques :
Avec ce deuxième film au message fort, qui jongle entre humour et gravité sans jamais tomber dans le pathos, Kheiron confirme l’étendue de son talent, aussi à l’aise et brillant en acteur-réalisateur qu’en humoriste.
CNews

Dans "Mauvaises herbes", deuxième long-métrage écrit au cordeau, très drôle mais encore plus tendre, [Kheiron] raconte ses années d'éducateur chargé d'enfants en décrochage.
Paris Match

Astérix - Le Secret de la Potion Magique
X


Film Français de Louis Clichy et d'Alexandre Astier avec Christian Clavier, Guillaume Briat, Alex Lutz
Durée : 1h 25


Synopsis :
À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…


Critiques :
Fidèle à l'esprit originel, ce film mené à 300 à l'heure, pétillant et potache, réjouira petits et grands, un peu comme un Pixar à la française.
Le Figaro#b

On rit beaucoup dans cet « Astérix » en animation, à la fois très respectueux de l’esprit d’Uderzo et Goscinny et très marqué par l’humour malin d’Astier.
2#
Le Parisien

S’autorisant à inventer, avec à la fois respect et liberté, une aventure inédite d’Astérix et Obélix, Alexandre Astier signe un divertissement carré et bon esprit.
Les Fiches du Cinéma


Une Affaire de famille (VO) (VOST)
X


Film Japonais de Hirokazu Kore-eda avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Durée : 2h 01
Palme d'or


Synopsis :
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…


Critiques :
Comme à l'accoutumée, le style de Kore-eda est aussi délicat, épuré, minutieux qu'un plateau de sushis ou de bouchées cuites à la vapeur. En héritier putatif d'Ozu, Kore-eda ne monte pas sur les tréteaux, ne brandit aucun drapeau militant, ne hurle pas sa vision politiquement incorrecte de la famille : il se contente de la montrer patiemment, tranquillement, avec beaucoup de précision et de retenue, et parvient ainsi à un degré maximal d'émotion et de vérité humaine. Une affaire de famille, c'est du vitriol socio-politique dans un étui de satin ultra-élégant.
Les Inrockuptiles


Pupille
X


Film Français de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Durée : 1h 47
Nommé Film de clôture au festival francophone d’Angoulême


Synopsis :
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.


Petits contes sous la neige
X


Film d'animation de Filip Diviak et Krishna Chandran A. Nair.
Durée : 00h40


Synopsis :
L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.


Critiques :
Avec ses sept univers tendres, espiègles et poétiques, proposés par des cinéastes de pays différents, ce programme de courts métrages destiné aux tout-petits constitue une belle introduction à la richesse du cinéma d’animation et à ses diverses esthétiques
Les Fiches du Cinéma

Mimi & Lisa, les lumières de Noël
X


Film slovaque de Katarina Kerekesova et Ivana Šebestová avec Jeanne Lichou, Eric Lichou, Eddy Frogeais.
Durée : 00h47


Synopsis :
Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Les deux petites filles reviennent dans ce nouveau programme de 4 courts métrages afin de nous faire vivre la magie de Noël, avec l'imagination pour seule frontière.


Sauver ou périr
X


film Français de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani
Durée : 1h57


Synopsis :
Franck est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.


Arthur et la magie de Noël
X


Courts métrages tchécoslovaque, japonais de Takeshi Yashiro, Petr Vodicka.
Durée 00h38


Synopsis :
Programme de 2 courts métrages d'animation :
-CHARLIE LE BONHOMME DE NEIGE de Petr Vodicka, République Tchèque, 12’19, 2017
Cette année, c’est Papa qui a décoré le sapin ! Après douze mois passés dans les cartons, c’est l’heure des retrouvailles pour toutes les décorations de Noël ! Toutes, sauf Evie : la fiancée de Charlie le Bonhomme de neige manque à l’appel. À quelle branche Papa a-t-il bien pu l’accrocher ? Vite, vite, il faut partir à sa recherche pour célébrer le mariage avant Noël !
-ARTHUR ET LES AURORES BORÉALES de Takeshi Yashiro, Japon, 25’12, 2016
Il y a longtemps, Arthur le Bonhomme de neige a promis à un petit garçon que, lorsqu’il serait grand, ils découvriraient ensemble la magie des aurores boréales. Depuis, le petit garçon a bien grandi et il est temps pour Arthur de tenir sa promesse. À la tombée des premiers flocons, le bonhomme de neige et le petit garçon partent pour le Grand Nord...


Un homme pressé
X


Film français de Hervé Mimran avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder
Durée : 1h40


Synopsis :
Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.


Critiques :
L’extraordinaire, c’est que Luchini, même bégayant, trébuchant, avec des mots en désordre, ouvre un espace de liberté et de jubilation. Il est éloquent encore, comme s’il disait des mots magiques, avec une fantaisie capable de changer le monde.

Un amour impossible
X


Film français de Catherine Corsini avec Virginie Efira, Niels Schneider, Camille Berthomier
Durée : 2H15


Synopsis :
À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.


Critiques :
Portée par une Virginie Efira formidablement combattante, cette adaptation du roman de Christine Angot aborde avec une rare intensité la passion au-delà de la raison, la complexité des relations mère-fille, la perversité destructrice.
Le Monde

La cinéaste adapte avec subtilité l’autofiction de la romancière Un amour impossible.
Libération

[...] le film gagne en force par l’opiniâtre chronique des euphories et mortifications de cette existence longtemps vécues sans trop y penser, avec la modestie de ceux qui estiment que leur vie demeure sans histoire lors même qu’elle est en train de se consumer en un destin qu’aucune fiction n’oserait inventer.
Libération


Le Dossier Plogoff
X


Documentaire de François Jaquemain 1980 Restauré en 2017
Durée : 50 mn
Séance en présence du réalisateur et du collectif Synaps
Produit par Iskra et Synaps Collectif Audiovisuel


Synopsis :
Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec
pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français.


Critiques :
Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages
environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

Lola et ses frères
X


Film français de Jean-Paul Rouve avec Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve
Durée : 1h45


Synopsis :
Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.


Critiques :
Tour à tour drôle, sensible, émouvant, attachant, "Lola et ses frères" est avant tout un film profondément humain. Jean-Paul Rouve aime et respecte le cinéma, tout comme il aime et respecte son public. Et, par les temps qui courent, c'est extrêmement précieux. Si l'on n'ira pas jusqu'à le hisser au rang de grand résistant du cinéma français, il nous offre une fois de plus un très, très beau film.
Ecran Large

« Lola et ses frères » est une partition élégante et admirablement travaillée qui compte une éblouissante ligne pour violoncelle : celle de José Garcia qui fait sonner un art de la gravité qu’on n’avait pas réentendu depuis « Extension du domaine de la lutte », de Philippe Harel (1999).
Le Parisien

Les Chatouilles
X


Film français de Andréa Bescond, Eric Métayer avec Andréa Bescond, Karin Viard*
Durée : 1h43


Synopsis :
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...


Critiques :
Andréa Bescond raconte avec rage, pudeur et grâce son enfance saccagée, et sa reconstruction.
Un film coup de poing qui déborde de l’énergie de la colère de sa réalisatrice et parvient avec virtuosité à reconstituer les méandres de sa reconstruction.
La Croix

La pédocriminalité qui s’immisce dans une famille ordinaire. Cette histoire personnelle, intime, Andréa Bescond l’a d’abord portée seule en scène, avec la complicité d’Éric Métayer. Aujourd’hui, le couple en fait un film à la forme déroutante, qui emmène son héroïne vers la vie, vers la légèreté.
La Voix du Nord


Les veuves (vo) (VOST)
X


Film britanique de Steve McQueen (II) avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki
Durée : 2h09


Synopsis :
Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…


Critiques :
Steve McQueen, qui a pourtant longtemps pratiqué les galeries, ne se contente pas d’aligner les portraits. Il réussit à installer un système complexe de dynamiques, aussi bien à l’intérieur du groupe des femmes qu’entre les familles politiques rivales.
Le Monde
Il n'y a que de très bonnes raisons d'aimer ce thriller, à la fois film de genre et d'action haletant, satire politique sur une ville corrompue et ode féministe réjouissante portée par un casting cinq étoiles. Incontournable.
Femme Actuelle


Époustouflant, réalisé de main de maître par Steve McQueen («Twelve Years a Slave»), le film doit aussi beaucoup à ses comédiens, notamment à Viola Davis, la star de la série « Murder ».
Le Parisien

Quatre ans après son Oscar pour 12 years a slave, le cinéaste britannique Steve McQueen revient avec un film de braquage au féminin qui subvertit le genre avec brio mais n’atteint pas la puissance de ses précédents films.
La Croix

Les veuves (vf)
X


Film britanique de Steve McQueen (II) avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki
Durée : 2h09


Synopsis :
Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…


Critiques :
Steve McQueen, qui a pourtant longtemps pratiqué les galeries, ne se contente pas d’aligner les portraits. Il réussit à installer un système complexe de dynamiques, aussi bien à l’intérieur du groupe des femmes qu’entre les familles politiques rivales.
Le Monde
Il n'y a que de très bonnes raisons d'aimer ce thriller, à la fois film de genre et d'action haletant, satire politique sur une ville corrompue et ode féministe réjouissante portée par un casting cinq étoiles. Incontournable.
Femme Actuelle


Époustouflant, réalisé de main de maître par Steve McQueen («Twelve Years a Slave»), le film doit aussi beaucoup à ses comédiens, notamment à Viola Davis, la star de la série « Murder ».
Le Parisien

Quatre ans après son Oscar pour 12 years a slave, le cinéaste britannique Steve McQueen revient avec un film de braquage au féminin qui subvertit le genre avec brio mais n’atteint pas la puissance de ses précédents films.
La Croix

Une surprise pour Noël
X


Film d'animation
Durée 45 mn


Synopsis :
Les préparatifs de Noël battent leur plein à Sapinville. Andrew rêve d’adopter un petit husky tandis que Sofia aimerait être près de ses amis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Mais de nombreuses aventures et bien des surprises attendent les deux enfants avant que leurs rêves ne se réalisent… Deux contes d’hiver sur lesquels souffle l’esprit de Noë


Mary et la fleur de la sorcière
X


Film d'animation de Hiromasa Yonebayashi
Durée : 1h43


Synopsis :
C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…


mar 11 décembre 20h45
DP
Un amour impossible
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.