XX
X


1, 2, 3... Léon ! (VF)
X


A partir de 3 ans
Programme regroupant quatre courts métrages : Chez Madame Poule de Tali, La Bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, Sientje de Christa Moesker et L'Hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre.
Durée : 45 mn


Synopsis :
Ces variations graphiques et bidimensionnelles sur la rebellion et l'autorité suggèrent deux voies pour réconcilier les générations.
Les cahiers cinéma


L'ami retrouvé
X


Astérix - Le Secret de la Potion Magique
X


Film Français de Louis Clichy et d'Alexandre Astier avec Christian Clavier, Guillaume Briat, Alex Lutz
Durée : 1h 25


Synopsis :
À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…


Critiques :
Fidèle à l'esprit originel, ce film mené à 300 à l'heure, pétillant et potache, réjouira petits et grands, un peu comme un Pixar à la française.
Le Figaro

On rit beaucoup dans cet « Astérix » en animation, à la fois très respectueux de l’esprit d’Uderzo et Goscinny et très marqué par l’humour malin d’Astier.
2#
Le Parisien

S’autorisant à inventer, avec à la fois respect et liberté, une aventure inédite d’Astérix et Obélix, Alexandre Astier signe un divertissement carré et bon esprit.
Les Fiches du Cinéma


Une Affaire de famille (VO) (VOST)
X


Film Japonais de Hirokazu Kore-eda avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Durée : 2h 01
Palme d'or


Synopsis :
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…


Critiques :
Comme à l'accoutumée, le style de Kore-eda est aussi délicat, épuré, minutieux qu'un plateau de sushis ou de bouchées cuites à la vapeur. En héritier putatif d'Ozu, Kore-eda ne monte pas sur les tréteaux, ne brandit aucun drapeau militant, ne hurle pas sa vision politiquement incorrecte de la famille : il se contente de la montrer patiemment, tranquillement, avec beaucoup de précision et de retenue, et parvient ainsi à un degré maximal d'émotion et de vérité humaine. Une affaire de famille, c'est du vitriol socio-politique dans un étui de satin ultra-élégant.
Les Inrockuptiles


Dragons 3 : Le monde caché (VF)
X


Film d'animation de Dean DeBlois
Durée : 1h44


Synopsis :
Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.


Critiques :
Si le premier Dragons était un magnifique conte symbolique et initiatique, sa suite avait surprise par son ton résolument plus adulte qui, sans abandonner les fondements thématiques de son histoire, faisait clairement office d'épisode de transition. Harold grandissait alors que sa relation avec Astrid évoluait, qu'il accédait au statut de chef et qu'il retrouvait enfin sa mère. Il était mis face à son versant sombre, Drago, qui représentait le "mauvais" leader despote qu'il pouvait devenir.

Dragons 3 continue cette ligne puisqu'il marque de façon effective le passage à l'âge adulte du héros, sa responsabilisation obligatoire et donc, fatalement, l'abandon de certaines choses de son enfance.La mise en scène est toujours claire, inspirée et utilise à merveille les possibilités d'une caméra virtuelle.

Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
X


Film d'animation de Thomas Szabo, Hélène Giraud
Durée : 1h32


Synopsis :
Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes !
Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers… Les secours arriveront-ils à temps ?


Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
X


Film français de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Pascal N'Zonzi
Durée : 1h39


Synopsis :
Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet !
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise.
Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.
Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…


Les Invisibles
X


Film de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky
Durée : 1h42


Synopsis :
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !


Critiques :
Une chronique sociale pleine d’humour et d’espoir pour rendre hommage autant aux femmes que la société a oubliées qu’ à celles qui leur viennent en aide.
Avec l’humour comme arme contre la misère, Les invisibles est avant tout un film de combattantes dans lequel la lutte est plus importante que l’objectif quasi utopique à atteindre. Riche de scènes drôles et émouvantes aux dialogues improvisés percutants qui n’éludent cependant rien de la réalité dramatique vécue par ces naufragées, le scénario plonge le spectateur au cœur d’une précarité qu’une quinzaine de femmes qui ont connu la rue, transformées en comédiennes pour l’occasion, nourrissent de leur authenticité. Histoire de se donner l’illusion d’exister, elles empruntent momentanément l’identité de personnalités féminines célèbres (de Lady Di à Brigitte Macron, en passant par Edith Piaf, Brigitte Bardot ou Simone Veil) et sur fond d’autodérision, nous transmettent leur énergie et leur gaieté.
àvoiràlire.com

Colette (vo) (VOST)
X


Film américain de Wash Westmoreland avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson
Durée : 1h52


Synopsis :
1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…


Critiques :
Le portrait coloré d’une grande dame de la littérature française qui en se battant pour affirmer sa liberté et sa singularité dans un monde patriarcal, a ouvert les portes du féminisme.
aVoir-aLire.com

[...] une oeuvre puissamment organique. On vibre, on exulte, on souffre, on chavire, on enrage avec Colette.
Positif


Le grand bain
X


Film français de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde
Durée : 1h58


Synopsis :
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...


Critiques :
La mise en place de ses personnages à laquelle procède Gilles Lellouche relève d’un talent qu’il tire, certes, de l’écriture mais probablement aussi de la bienveillance avec laquelle il traite sa bande de quadragénaires (et d’acteurs, copains dans la vie). Pas un qui ne soit vulgaire, pas un qui n’apparaisse comme un gros couillon. Tous, de surcroît, malgré le sentiment de déréliction qui les habite communément, se distinguent par la propre histoire qui les a construits. Un passé dont le réalisateur disperse les éléments tout au long de son film, à espaces réguliers et avec une fluidité rare.
Comédie sociale sans avoir l’air d’y toucher, Le Grand Bain déroule sa galerie de portraits d’hommes au mal-être bien costaud que Gilles Lellouche embarque dans une heureuse aventure, drôle et touchante, réglée comme un ballet, hors de l’eau et sous l’eau (effet comique assuré), et sans craindre l’ellipse. Bien au contraire. Tant dans les mouvements de sa caméra, ses cadrages, son montage, le réalisateur crée du sens et de l’émotion. A l’image des comédiens, subtilement masculins, délicieusement fracassés, les visages jouant de mimiques et les corps de maladresses, ils forment une troupe pleine d’un panache volant au-dessus du désenchantement de leur personnage. Et de cette troupe naît l’euphorie.
Le Monde
Une comédie sociale subtile et drôle sur le mal-être d’une bande de quadragénaires qui se lancent dans la natation synchronisée.


La Mule (vo) (VOST)
X


Film américain de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne
Durée : 1h 56


Synopsis :
À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.


Critiques :
Comme souvent chez Eastwood, "La Mule" est un grand film qui se planque derrière des allures de petit polar inoffensif qui ne s'interdit pas l'émotion.
Le Monde


Testament, confession, introspection tout autant que doigt d'honneur hilare à aux sectaires de tous poils, cette "Mule" est chargée à bloc.
Ecran Large


"La Mule" serait donc une nouvelle pierre au testament artistique d’un cinéaste au sommet de son art. À voir absolument.
Le Monde

Comme souvent chez Eastwood, "La Mule" est un grand film qui se planque derrière des allures de petit polar inoffensif qui ne s'interdit pas l'émotion.
Le Parisien

Un excellent « road-movie » au ton crépusculaire…
En retrait des rôles d’acteur depuis longtemps, le cinéaste revient à l’écran, réac et malin, et s’inspire de l’histoire d’un vieil horticulteur devenu passeur de drogue. Vrai road-movie et faux thriller captivant, "la Mule" résonne de façon bouleversante avec sa propre vie.
Libération


Fortuna
X


Tout ce qui me reste de la révolution
X


Film français de Judith Davis avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas
Durée : 1h28


Synopsis :
Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise.
Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…


L'ordre des médecins
X


Film français de David Roux avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot
Durée : 1h33


Synopsis :
Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...


Critiques :
Le premier long métrage de David Roux mêle délicatement la vie d’un médecin bouleversée par la maladie de sa mère et le fonctionnement inaltérable de l’hôpital dans lequel les deux doivent cohabiter durant ce moment suspendu.
Les Fiches du Cinéma

Précis dans sa mise en scène et dans le jeu de ses comédiens (Jérémie Rénier, parfait), cet "Ordre des médecins" est une belle découverte.
L'express


Une intime conviction
X


Pupille
X


Film Français de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Durée : 1h 47
Nommé Film de clôture au festival francophone d’Angoulême


Synopsis :
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.


Critiques :
Le tendre et pudique entrelacement de deux destins (celui d’un bébé né sous X et celui d’une femme en manque d’enfant) en quête d’amour.
aVoir-aLire.com

Un film instructif, nécessaire et bouleversant de justesse.
Bande à part


Dilili à Paris
X


Jusqu'à la garde
X


Film français de Xavier Legrand avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux
Durée : 1h33


Synopsis :
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.


Critiques :
Ce premier long métrage est un véritable coup de maître. Xavier Legrand dépasse les conventions d’un sujet de société et propose un film épuré à l’atmosphère étouffante, qui prend réellement aux tripes.
aVoir-aLire.com

Admirablement maîtrisé, superbement joué par un impressionnant trio d’acteurs, ce thriller psychologique plonge dans le processus destructif des violences conjugales.
La Croix


Bohemian Rhapsody (vo)
X


Film américain de Bryan Singer avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Durée : 2h15


Synopsis :
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.


Critiques :
Bohemian Rhapsody sort rarement des canons propres du biopic, mais peut s’enorgueillir de raviver la flamme autour d’un groupe de légende et d’interpeller autour de la personnalité de Freddie Mercury, dont les néophytes apprendront à louer le culte sans trop rechigner.
aVoir-aLire.com

Magnifique de bout en bout, "Bohemian Rhapsody" restera sans doute un des meilleurs biopics réalisés. Fidèle à l’histoire, musical, émotionnel et révélateur de plus d’une facette du groupe élu la meilleure formation du rock britannique en 2007 : "Bohemian Rhapsody" Will Rock You !
Culturebox

Dans l’enthousiasme extatique de Bohemian Rhapsody , Freddie Mercury brille de mille feux, génie extravagant, musicien étincelant, rocker vibrant.

La mule (vf) (VF)
X


Film américain de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne
Durée : 1h 56


Synopsis :
À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.


Critiques :
Comme souvent chez Eastwood, "La Mule" est un grand film qui se planque derrière des allures de petit polar inoffensif qui ne s'interdit pas l'émotion.
Le Monde


Testament, confession, introspection tout autant que doigt d'honneur hilare à aux sectaires de tous poils, cette "Mule" est chargée à bloc.
Ecran Large

Grâce à Dieu
X


Film francçais de De François Ozon avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Durée : 2h17


Synopsis :
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.


Critiques :
Le sujet est tellement fort que la mise en scène semble invisible ; elle n'en est pas moins magistrale. D'une histoire de secrets où la parole est primordiale, Ozon fait un film sur la parole, sa construction, sa répression, sa libération et... sa perversion : Mankiewicz et Rohmer ne l'auraient pas désavoué.
Positif
François Ozon signe l'un de ses meilleurs films depuis longtemps avec ce drame en trois mouvements mené comme un palpitant film d'enquête, d'une réelle intelligence dans l'écriture et le point de vue.
Ecran Large

Une femme d'exception
X


Film Américain de Mimi Leder avec Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux.
Durée : 2h


Synopsis :
Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg fait équipe avec son mari Marty pour mettre fin à un siècle de discrimination à l'encontre des femmes. Elle se battra devant la Cour d'appel, puis ira jusqu'à la Cour suprême …


sam 23 février 15h30
DP
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
18h00
DP
Tout ce qui me reste de la révolution
20h45
DP
Le grand bain
dim 24 février 11h00
DP
Dragons 3 : Le monde caché (VF)
15h30
DP
Pupille
18h00
DP
Jusqu'à la garde
20h45
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
lun 25 février 18h00
Bohemian Rhapsody (vo)
20h45
DP
Une Affaire de famille (VO) (VOST)
mar 26 février 18h00
DP
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
20h45
DP
Bohemian Rhapsody (vo)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.