XX
X


Jacquot de Nantes
X


Film français d'Agnès Varda avec Philippe Maron, Edouard Joubeaud, Laurent Mounier
Durée : 1h58


Synopsis :
Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C'était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma
mais son père lui a fait étudier la mécanique. C'est de Jacques DEMY qu'il s' agit et
de ses souvenirs. C'est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les évènements de la guerre et de l'après-guerre.


Shaun le mouton
X


Film d'animation de Richard Starzak, Mark Burton (IV)
Durée : 1h25


Synopsis :
Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?


Critiques :
Avec un art consommé de la litote "so british" et du burlesque, les deux auteurs-réalisateurs réusissent à faire rire tous les publics. Truffés de références à la culture populaire, qu'elle soit cinématographiqe ("Le Segneur des anneaux", bien sûr...) ou musicale (un tube de pop britannique entonné à cappella par le choeur du troupeau), les gags aussi inattendus que désopilants s'enchaînent à la vitesse d'un mouton au galop, sans pour autant tomber dans l'écueil du film à sketchs.

Green Book : Sur les routes du sud (vo) (VOST)
X


Film américain de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Durée : 2h10


Synopsis :
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.


Critiques :
Une ode subtile à la tolérance, et aux artistes.
Télérama

Dans ce road trip ponctué de bagarres, d'humiliations, de découvertes – et de musique –, Viggo Mortensen et Mahershala Ali composent des personnages inoubliables. Formidable.
Le Nouvel Observateur

Pour son premier film en solo, Peter Farrelly rompt avec la comédie transgressive et signe un récit classique d’une grande finesse.
Les Fiches du Cinéma

Stan & Olliec (vo) (VOST)
X


Film britannique de Jon S. Baird avec Steve Coogan, John C. Reilly, Nina Arianda
Durée :


Synopsis :
1953. Laurel et Hardy, le plus grand duo comique de tous les temps, se lancent dans une tournée à travers l’Angleterre.
Désormais vieillissants et oubliés des plus jeunes, ils peinent à faire salle comble. Mais leurs capacités à se faire rire mutuellement et à se réinventer vont leur permettre de reconquérir le public, et renouer avec le succès.
Même si le spectre du passé et de nouvelles épreuves ébranlent la solidité de leur duo, cette tournée est l’occasion unique de réaliser à quel point, humainement, ils comptent l’un pour l’autre…


Critiques :
Le film se concentrera sur la tournée britannique de 1953 de Laurel et Hardy, alors que leur popularité est en train de décliner. Si sur scène leur succès diminue, les deux acolytes devront aussi affronter leurs soucis personnels.

Emouvante et emplie d’une grande sincérité, cette dernière nous laisse entrevoir un biopic gorgé d’un charme fou, qui ne compte pas copier vulgairement l’histoire de Laurel et Hardy mais plutôt montrer la face cachée de ce duo iconique.
Ce sont les acteurs Steve Coogan (Philomena) et John C. Reilly (Les Frères Sisters) qui ont la lourde tâche, aidés par d'impressionnants postiches et prothèses, d'incarner Stan Laurel et Oliver Hardy.

Le réalisateur Jon S. Baird (Ordure!) a sciemment fait le choix de donner à son film les prénoms du tandem, moins reconnaissables, plutôt que leurs noms de famille et noms de scène. Pour mieux dévoiler les créateurs derrière les vedettes au gré des auberges miteuses et des petits théâtres vides qui les accueillent. Sans oublier les tensions entre leurs épouses respectives. Le film suggère que, si le duo était inséparable à l'écran, leurs liens étaient plutôt professionnels par ailleurs. Cette tournée va tout changer et enfin les rapprocher.

Cette vision a reçu l'approbation des descendants des comiques. L'arrière-arrière petite-fille de Stan Laurel a apprécié que son aïeul soit montré comme un artiste complet. Un comédien jouant un petit bonhomme bien gaffeur, certes. Mais surtout un réalisateur et un auteur. Et d'espérer que la jeune génération s'approprie leur œuvre et leur humour «universel et intemporel».

Fukushima, le couvercle du soleil (vo) (VOST)
X


Film japonais de Futoshi Sato avec Yukiya Kitamura, Yoshihiko Hakamada, Yuri Nakamura

Synopsis :
Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier Ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement à la résidence du Premier Ministre au moment de la pire crise de l’histoire du pays ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée ?


Jeune bergère
X


Documentaire de Delphine Détrie
Durée : 1h32


Synopsis :
Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale


Critiques :
Le film – tourné en un an et demi – tire sa force de la personnalité même de Stéphanie : comment ne pas être sensible à sa détermination et son amour de la nature ? Elle irradie l'image. Tout est possible, il suffit d'y croire.
Le Nouvel Observateur

Tout quitter pour s’installer à la campagne et élever des brebis ? Les soixante-huitards en rêvaient, Stéphanie Maubé l’a fait. Cette “jeune bergère” charismatique est la star de ce portrait inspiré, la tête un peu perchée, les pieds dans la boue.
Les Fiches du Cinéma

Un portrait de femme qui prône la valeur du travail et le besoin d’indépendance, mais élude les questions politiques et sociétales impliquées par la situation qu’il décrit.
aVoir-aLire.com

Jeune Bergère est le récit de ces agriculteurs novices oubliés, désireux de développer une exploitation à taille humaine, mais usés par les méandres administratifs. Par ce témoignage, Stéphanie leur donne un visage.
La Croix


Damien veut changer le monde
X


Film français de Xavier De Choudens avec Franck Gastambide, Melisa Sözen, Gringe
Durée : 1h39


Synopsis :
Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s'éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l'un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d'une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l'accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser...


Critiques :
Un film drôle, énergique et engagé, qui amuse autant qu'il émeut.
Si elle critique avec humour l’individualisme de notre société contemporaine, cette comédie sociale de Xavier de Choudens aborde aussi la question de la précarité et de l’intégration en France. En Robin des Bois des temps modernes, Franck Gastambide démontre par ailleurs l’étendue de sa palette de jeu, en alternant le rire et les moments d’émotion.
C News

Un joli personnage qui permet donc à Franck Gastambide de dévoiler une autre facette de son jeu : plus posé, plus mature et surtout plus touchant, il dévoile une sensibilité, dans cette comédie sociale qui sonne terriblement juste.
Elle

Avec ses pics burlesques et ses moments d’émotion, ce feel good movie engagé confirme aussi que Franck Gastambide sait faire rire en jouant de sa corde sensible.
Télérama

J'veux du soleil
X


Documentaire François Ruffin, Gilles Perret
Durée :


Synopsis :
"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d'aujourd'hui! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.


Rosie Davis (vo) (VOST)
X


Film britannique de Paddy Breathnach avec Sarah Greene, Moe Dunford, Ellie O'Halloran
Durée : 1h26


Synopsis :
Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre à Dublin, même pour une nuit, est un défi quotidien. Les parents affrontent cette épreuve avec courage en tentant de préserver leurs enfants.


Critiques :
Une chronique sociale sensible et pudique, qui raconte, à travers le portrait d’une famille à la rue, l’échec de tout un pays, l’Irlande, à offrir une dignité à ses habitants.
aVoir-aLire.com

Fidèle à cette approche naturaliste, Paddy Breathnach a tourné à Dublin, parmi les passants, sur des parkings, dans des écoles. Il a placé sa caméra dans la voiture, collant aux visages, aux vitres embuées par la condensation, aux mouvements restreints des corps coincés dans l’espace. De cette alchimie naît un film d’une énergie folle et bouleversante.
Le monde

Tanguy, le retour
X


Film français de Étienne Chatiliez avec André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger
Durée


Synopsis :
16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur "tout-petit" dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…


Les oiseaux de passage (vo)
X


Film colombien de Ciro Guerra, Cristina Gallego avec José Acosta, Carmiña Martínez, Jhon Narváez
Durée : 2h05


Synopsis :
Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.


Critiques :
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2018

Avengers: Endgame (VF)
X


Film américain de Joe Russo, Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Scarlett Johansson
Durée :


Synopsis :
Le quatrième volet de la saga "Avengers".


Sibel (vo) (VOST)
X


Film turc de Guillaume Giovanetti, Çağla Zencirci avec Damla Sönmez, Emin Gürsoy, Erkan Kolçak Köstendil
Durée : 1h35


Synopsis :
Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.


Critiques :
Prix du jury des jeunes, Prix de la Presse, Prix du Jury Oecuménique au festival de Locarno et Prix du Public, Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma aux rencontres cinématographiques de Cannes

Siffler, ce nouveau langage du cœur. Tribal, Sibel puise sa force dans un flow de tensions sous silence. Jusqu'à la rupture, bouleversante.
Télérama

Le Parc des merveilles
X


Film d'animation américain
Durée : 1h26


Synopsis :
Le Parc des Merveilles raconte l’histoire d’un parc d’attractions fabuleux né de l’imagination extraordinaire d’une petite fille appelée June.
Un jour, le Parc prend vie...


Dans la terrible jungle
X


La lutte des classes
X


Film français de Michel Leclerc avec Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy Bedia
Durée : 1h43


Synopsis :
Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes ».


US
X


Film américain de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Durée : 1h56
Interdit aux moins de 12 ans


Synopsis :
De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.


Critiques :
Découvrir "Us" revient à arpenter pieds nus un labyrinthe jonché de verre pilé. Chaque pas s'y fait plus douloureux, cauchemar sans retour, peuplé seulement des cris d'effroi de ses visiteurs.
Ecran Large

Le réalisateur de "Get Out", Jordan Peele, confirme sa place de maître du thriller horrifique et politique. (...) Un film aussi effrayant qu’excitant intellectuellement.
Le Monde

Qui m'aime me suive!
X


Film français de José Alcala avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq
Durée : 1h30


Synopsis :
Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d'Étienne, son voisin et amant, le manque d'argent, mais surtout l'aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu'il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour.


Critiques :
On aime la partition jouée par Catherine Frot, Daniel Auteuil et Bernard Le Coq, trio d’acteurs de haute volée. On peut dire que ces trois-là savent faire la pluie et le beau temps.
Le Parisien

Loin du tout-venant, on y voit des vieux qui se désirent, des pauvres au soleil, des soixante-huitards pas embourgeoisés, des problèmes d’argent et d’amour plutôt que des dilemmes moraux, et tout cela écrit de manière à ne jamais épaissir le trait d’un soupçon de condescendance, de moquerie de classe ou de puritanisme.
Libération


Chamboutltout (VF)
X


Film français de Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn
Durée : 1h40


Synopsis :
Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.


Critiques :
Ce qui donne à la comédie un côté joliment acidulé, voire parfois carrément acide, que vient équilibrer le fond de tendresse et de plaisir d’être ensemble qui baigne ce qui reste une joyeuse réunion amicale.
Le Dauphiné Libéré

L’originalité réside dans le ton doux-amer de cette comédie qui ne dépeint pas tant ce lien vital et réconfortant entre des proches qu’une grimace de l’amitié, empreinte de mesquinerie et d’hypocrisie.
La Voix du Nord


Shazam!
X


Film américain de David F. Sandberg avec Zachary Levi, Asher Angel, Mark Stron
Durée : 2h 12


Synopsis :
On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros.
Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…


Critiques :
On reconnaîtra d’ailleurs au film qui sort aujourd’hui son caractère assez plaisant. La Warner et le réalisateur suédois David F. Sandberg ont en effet tiré les aventures de ce héros pourtant martial du côté de la comédie d’action familiale et de l’humour débonnaire.
Le Monde

Bref, "Shazam !" est à l'image de la bulle de chewing-gum de son affiche : léger, sucré, éphémère. On sort de là sourire aux lèvres, ventre gonflé (des pop-corn consommés tout du long), prêt à passer à autre chose.
Le Point


Chamboultout
X


Fim français de Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn
Durée : 1h40


Synopsis :
Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.


Critiques :
Ce qui donne à la comédie un côté joliment acidulé, voire parfois carrément acide, que vient équilibrer le fond de tendresse et de plaisir d’être ensemble qui baigne ce qui reste une joyeuse réunion amicale.
Le Dauphiné

L’originalité réside dans le ton doux-amer de cette comédie qui ne dépeint pas tant ce lien vital et réconfortant entre des proches qu’une grimace de l’amitié, empreinte de mesquinerie et d’hypocrisie.
La Voix du Nord

test chris (VOST)
X


Dumbo
X


Film américain de Tim Burton avec Colin Farrell, Danny DeVito, Michael Keaton
Durée : 1h52


Synopsis :
Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...


Critiques :
Ce n'est pas seulement un vieux dessin animé au charme irrésistible que Tim Burton remet sur pattes : c'est son cinéma, avec ses pas de côté, dans des mondes imaginaires puissants.
Bande à part

Rebelles
X


Film français de Allan Mauduit avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy
Durée : 1h27


Synopsis :
Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...


Critiques :
On est quelque part entre le thriller noir à l’humour décalé qui défouraille façon Tarantino et la chronique sociale réaliste des frères Dardenne : elles n’ont peut-être pas de chance, mais elles ont de la jugeote et du courage, ces trois chties qui prennent leur destin en main, quitte à affronter de méchants mafieux.
Le journal du dimanche

Mon inconnue
X


Film français de Hugo Gélin avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Durée 1h52


Synopsis :
Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie.
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?


Critiques :
Enfin un réalisateur français qui réussit le délicat cocktail anglo-saxon façon "Un jour sans fin": comédie romantique + fantastique !


mar 23 avril 18h00
J'veux du soleil
20h45
DP
Dans la terrible jungle
mer 24 avril 14h30
DP
Dumbo
18h00
Tanguy, le retour
20h45
Shazam!
jeu 25 avril 18h00
J'veux du soleil
20h45
Tanguy, le retour
ven 26 avril 14h30
Tanguy, le retour
18h00
Mon inconnue
20h45
DP
Fukushima, le couvercle du soleil (vo) (VOST)
sam 27 avril 14h30
Shazam!
18h00
Les oiseaux de passage (vo)
20h45
Tanguy, le retour
dim 28 avril 15h30
DP
Shazam!
18h00
Tanguy, le retour
20h45
Les oiseaux de passage (vo)
lun 29 avril 18h00
J'veux du soleil
20h45
DP
Mon inconnue
mar 30 avril 18h00
DP
Les oiseaux de passage (vo)
20h45
Tanguy, le retour
mer 01 mai 15h30
DP
Avengers: Endgame (VF)
18h30
DP
J'veux du soleil
20h45
DP
Tanguy, le retour
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.