XX
X


Le Magicien d'Oz (vf)
X


Film américain de Victor Fleming, King Vidor avec Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger
A partir de 5 ans
Durée : 1h41


Synopsis :
Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.



Critiques :
Le Magicien d’Oz est un chef d’œuvre intemporel, et s’il y a bien une chose que nous pouvons vous promettre, c’est qu’en sortant de la projection vous aurez une irrésistible envie de fredonner ! Ce conte musical entraînant nous propose de suivre les aventures de la jeune Dorothy au pays d’Oz. Confrontée tout au long de son voyage à des adultes dont elle doit prendre soin, la jeune fille fait preuve d’une grande maturité. Mais si ce voyage doit la faire sortir de l’enfance, son aboutissement réside aussi dans la perte des illusions qui vient nécessairement avec le passage à l’âge adulte.
nANOUK

Les Tuche 3
X


Film français d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau
Durée : 1h 32min


Synopsis :
Devenu maire, Jeff Tuche se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, Jeff Tuche tente de joindre le président de la république pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Elysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre: se présenter à l’élection présidentielle… Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à L’Elysée pour une mission à haut risque : Gouverner la France. Leur devise : liberté, égalité, fraternituche.


Critiques :
Recentré sur Jeff, ce troisième opus renouvelle la saga et exploite l’alchimie burlesque créée au contact des énarques avec les fanatiques de frites bien grasses... mais ne sait pas comment conclure.
Les fiches du cinéma

Malgré certaines lourdeurs et grosses ficelles, on rit franchement (le débat présidentiel de l’entre-deux-tours, un dîner entre Jeff et Angela Merkel) dans cette comédie familiale qui, mine de rien, taquine notre petite élite politique coupée du bon peuple.
Le journal du dimanche

Cro Man (VF)
X


Film d'animation de Nick Park
Durée : 1h29


Synopsis :
Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.


Critiques :
L’esprit de Nick Park et du studio Aardman est de retour dans ce film plein d’humour et d’inventivité.
avoir-alire.com

Wonder Wheel (vo) (VOST)
X


Film américain de Woody Allen avec Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake
Durée : 1h41


Synopsis :
Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l'effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse ; Humpty, opérateur de manège marié à Ginny ; Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.


Critiques :
Avec cette variation tragique à la théâtralité assumée qui évoque Tennessee Williams et Eugene O'Neill, Woody Allen prolonge les réflexions sur le hasard et le destin de ses récents opus (...) en plongeant quatre personnages dans un Coney Island sublimé par la lumière de l'incomparable Vittorio Storaro.
Positif

Dans ce drame lumineux, Woody Allen n'a jamais été aussi proche de Tchekhov.
Studio Ciné Live

La douleur
X


Film français d'Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay
Durée : 2h06


Synopsis :
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.


Critiques :
Sans doute une des adaptations de Duras les plus intelligentes Emmanuel Finkiel adapte ce récit d'une manière qu'on pourrait qualifier de tout à fait durassienne, dans le sens où elle est aussi fidèle que libre, et en dernière analyse le phagocyte et se l'approprie.
Positif

Sans doute une des adaptations de Duras les plus intelligentes et formellement abouties, dont les décharges émotionnelles dévastent régulièrement le spectateur.
Ecran Large

(...) une adaptation particulièrement fine du roman de Marguerite Duras. Ou quand la caméra explore les blessures intimes d'un auteur...
Transfuge

Ni juge, ni soumise
X


Synopsis :
Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire.


Black Panther (VF)
X


Synopsis :
Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…


La Ch'tite famille
X


Synopsis :
Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !


Pentagon papers (vf) (VF)
X


Film américain de Steven Spielberg avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson
Durée : 1h55


Synopsis :
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…


Critiques :
En 1971, le Washington Post rendit public des extraits du document classé secret défense "United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense". Emanant du département de la Défense, comptant pas moins de 7000 pages, celui-ci détaillait l'implication politique et militaire américaine dans la guerre du Vietnam. Sa publication éclaboussa la classe politique US de l'époque. Pentagon Papers ("Papiers du Pentagone") désigne ce document dans le langage populaire.


Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller épatant et d’une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société. Le réalisateur de La Liste de Schindler qui redonne foi en l’Amérique.
aVoir-aLire.com


Une leçon de mise en scène engagée, captivante et stimulante.
CinemaTeaser

L’ambiance des années 1970 est reconstituée de manière impressionnante. Et le jeu de Tom Hanks et de Meryl Streep, duo inédit chez Spielberg, est infaillible. Mais cet écrin ne donnerait rien sans un scénario et une mise en scène impeccablement menés.
Direct matin


3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (vo) (VOST)
X


Film américain de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Durée : 1h56

3 Billboards a reçu de nombreux Prix Meilleur actrice pour Frances McDormand, Meilleur acteur dans un second rôle pour Sam Rockwell au Guild Awards 2018 et aux Golden Globex 2018


Synopsis :
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.


Critiques :
Martin McDonagh rentre dans la cour des grands en signant une fresque mélodramatique qui interroge sur les notions de justice et de pardon dans une Amérique rongée par la haine et la violence, et ce sans jamais se montrer moralisateur.
aVoir-aLire.com


McDonagh conjugue pour nous les plaisirs de la familiarité et de la surprise, de l'intelligence et de l'émotion, de l'humour et de la gravité, de la beauté plastique et de l'exigence du propos. Voilà un film novateur, audacieux et c'est déjà un classique.
Positif

Martin McDonagh revient avec un drame sur une femme endeuillée et réclamant justice. Si le film, par son mélange habile entre noirceur et absurde, évoque les frères Coen, il se distingue surtout par la complexité de ses protagonistes.
Les Fiches du Cinéma

Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre
X


Film français de Clovis Cornillac avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Clovis Cornillac
Durée : 1h 30min


Synopsis :
Deux ans ont passé. Sébastien est à l'aube de l'adolescence et Belle est devenue maman de trois adorables chiots. Pierre et Angelina sont sur le point de se marier et rêvent d'une nouvelle vie, ailleurs... Au grand dam de Sébastien qui refuse de quitter sa montagne.
Lorsque Joseph, l'ancien maître de Belle, ressurgit bien décidé à récupérer sa chienne, Sébastien se retrouve face à une terrible menace. Plus que jamais, il va devoir tout mettre en œuvre pour protéger son amie et ses petits...


Le Labyrinthe : Le Remède mortel (VF)
X


Film américain de Wes Ball avec Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster
Durée : 2h 22min



Synopsis :
Dans ce dernier volet de l’épopée LE LABYRINTHE, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.


Critiques :
Ce thriller d'action efficace enchaîne les morceaux de bravoure et réussit à faire monter l'émotion, jusqu'au final poignant.
Télé Loisirs

Le dernier volet de la trilogie est certainement le plus solide avec le premier. Avec les habituelles aberrations du genre, "Le Remède mortel" conclut efficacement la série, grâce à une petite aventure rondement menée, et globalement sympathique.
Ecran Large

Le voyage de Ricky (VF)
X


Film américain de Toby Genkel et Reza Memari avec Tilman Döbler, Christian Gaul, Nicolette Krebitz
Durée : 1h 24min


Synopsis :
Ricky est orphelin. Recueilli par une famille de cigognes, il est persuadé d’en être une lui aussi. Seul problème : Ricky est un moineau… Alors, quand sa famille adoptive se prépare pour la grande migration d’automne vers l’Afrique, il doit affronter la réalité : aucun moineau n’est de taille à faire un si long voyage. Mais si Ricky est un poids plume, il est surtout très têtu ! Il s’envole donc tout seul pour l’Afrique, bien résolu à prouver qu’il est une vraie cigogne malgré tout. En chemin, il rencontre Olga, une chouette pygmée excentrique et beaucoup trop grande, accompagnée de son ami imaginaire Oleg. Et lorsqu’ils libèrent de sa cage une perruche, Kiki, chanteur de karaoké narcissique, une aventure pleine de rebondissements commence ! Ces trois oiseaux rares vont devoir apprendre à voler de leurs propres ailes…


Critiques :
La valeur du film tient à la complexité, avec laquelle il aborde situations, émotions et caractères des personnages.

Le monde

La Ch'tite Famille
X


Film français d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau

Film français de Dany Boon avec Dany Boon, Laurence Arné, François Berléand


Synopsis :
Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !


The Greatest Showman (VF)
X


Film américain de Michael Gracey avec Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams

Synopsis :
The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.


Critiques :
Cette comédie musicale énergique, inspirée de faits réels, est portée par Hugh Jackman, qui a rangé ses muscles pour interpréter un parfait M. Royal.
Closer

Même si la partie musicale est un peu terne et manque de diversité, la chorégraphie est à la hauteur et Hugh Jackman a de vraies qualités de showman.
Le Dauphiné Libéré

Une saison en France
X


Film français de Mahamat-Saleh Haroun avec Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys
Durée : 1h40


Synopsis :
Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France.
En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?


Critiques :
Un film qui illustre, sans tomber dans le misérabilisme, des vies gâchées par des guerres incessantes.
L'Humanité

Une saison en France renoue avec ce mélange de tension sèche et d’impériale retenue qui infuse les plus beaux films de l’auteur.
Cahiers du Cinéma

50 nuances plus claires (VF)
X


Film américain de James Foley avec Dakota Johnson, Jamie Dornan, Eric Johnson
Durée : 1h46


Synopsis :
Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débutée.


Critiques :
Cette conclusion se double d’une intrigue de thriller pour en amplifier la tension. La romance n’en est pas mise de côté pour autant.

Jusqu'à la garde
X


Petit paysan
X


jeu 22 février 18h00
Les Tuche 3
20h45
50 nuances plus claires (VF)
ven 23 février 14h30
DP
La douleur
18h00
DP
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (vo) (VOST)
20h45
Le Labyrinthe : Le Remède mortel (VF)
sam 24 février 15h30
Les Tuche 3
18h00
Wonder Wheel (vo) (VOST)
20h45
Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre
dim 25 février 15h30
Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre
17h30
Les Tuche 3
20h45
DP
50 nuances plus claires (VF)
lun 26 février 15h00
DP
Le voyage de Ricky (VF)
18h00
DP
Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre
20h45
DP
Wonder Wheel (vo) (VOST)
mar 27 février 15h30
DP
Les Tuche 3
18h00
DP
Une saison en France
20h45
DP
Le Labyrinthe : Le Remède mortel (VF)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.