XX
X


Les Fables de Monseiur Renard
X


Programme de courts de Lena von Döhren, Yawen Zheng
Durée : 40 mn


Synopsis :
Un programme de 6 courts métrages d’animation explorant les bois ou la ville, six renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures.

L’oiseau et l’écureil : C’est l’automne. Oiseaux et écureuil s’occupent de leurs provisions. Mais un renard les guête...

Chanson pour la pluie : Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il l’aide à récolter de l’eau de pluie...

Le renard et la mésange : Une mésange se fait prendre au piège d’un renard. Mais avant qu’il ne la mange, elle lui propose un marché : l’aider à trouver à manger pour l’hiver plutôt que de lui servir de casse-croute.

Brume, cailloux et métaphysique : Au coeur d’une forêt, un renard médite, assis près de l’eau. Sur la rive opposée, un canard s’amuse à faire des ricochets.

Le renard et la musique : Les bois et ses habitants carillonent, tintent, résonnent. Un petit renard silencieux remonte jusqu’à la source de cette musique.

Les amis de la forêt : En chassant dans les sous-bois, Beopup, un renard, tombe nez à nez avec des ombres inquiétantes.


Nous avions 20 ans en 1968
X


Documentaire d'Hervé Pernot
Durée : 5. mn


Synopsis :
Sous forme d'une lettre audiovisuelle adressée à Delphine, l'une de ses filles, Hervé Pernot raconte les raisons qui l'ont poussé, lui, et toute une génération à se révolter, en 1968 et à descendre dans la rue, en mai et juin.
"Nous avions 20 ans en 1968", est constitué, d'une part d'archives tirées d'un film "Sortir", qu'il avait réalisé en 1968, et, d'autre part, de séquences tournées aujourd'hui, dans lesquelles le cinéaste retrouve et interviewe les amis et camarades qu'il avait fait jouer dans son film "Sortir" et qui ont participé, avec lui, au mouvement de mai 68.
Cinquante ans après, chacun repense à ses positions et engagements de l'époque et à ce qu'il est devenu aujourd'hui. Passé et présent s'éclairent mutuellement.


Samedi soir et dimanche matin (vo)
X


Film anglais 1961 de Karel Reisz avec Albert Finney, Shirley Ann Field, Robert Cawdron
Durée : 1h29
Au bafta 1961
Meilleure actrice britannique Rachel Roberts
Meilleur film britannique de l'année Karel Reisz
Révélation de l'année Albert Finney


Synopsis :
Ouvrier tourneur dans une usine de Nottingham, Arthur Seaton oublie son travail abrutissant quand arrive le week-end. Là, il partage son temps entre le pub où la bière coule à flots, le lit de son amante Brenda, une femme mariée à l'un de ses collègues et les parties de pêche. Alors qu'il vient de rencontrer une belle jeune fille, Brenda lui annonce qu'elle est enceinte de lui. Cette nouvelle bouleverse le jeune homme qui va devoir se sortir de ce mauvais pas.


Critiques :
Sunday Morning, c'est donc aussi et surtout l'histoire d'un jeune homme en colère, cet Arthur incarné avec une fougue et une authenticité peu commune par le jeune Albert Finney qui crève l'écran pour son premier rôle au cinéma. La vie d'Arthur se partage entre les semaines mornes où il ronge son frein à l'usine et le week-end où s'enchaînent les beuveries épiques au pub avec ses amis et où il aligne les conquêtes féminines. Car Arthur a trouvé la solution parfaite pour s'évader de ce Nottingham grisâtre : n'en faire qu'à sa tête en se fichant de tout et de tout le monde. Albert Finney campe ainsi un personnage impulsif et imprévisible dans ses actes comme dans es propos, un gamin espiègle qui n'a aucune envie de grandir comme le montre d'hilarantes scènes où il joue de bien mauvais tours à ses congénères comme placer un rat mort au poste d'une collègue d'usine ou tirer au fusil à plomb dans la fesse d'une voisine récalcitrante.
DVDclassik

Quai des orfèvres
X


Film français 1947 de Henri-Georges Clouzot avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier
Durée : 1h47


Synopsis :
Dans la France de l'après-guerre, Jenny Lamour est une chanteuse de music-hall, mariée à Maurice Martineau, qui l'accompagne au piano. Jenny est très appréciée par certains hommes du milieu, dont un vieux producteur, Brignon, qui lui fait lorgner un juteux contrat dans le cinéma. Maurice goûte peu à ces hommes qui tournent autour de sa femme et menace directement Brignon, en compagnie de témoins. Une nuit, il décide de se rendre directement chez le vieil homme pour réitérer ses menaces mais trouve Brignon assassiné. L'inspecteur Antoine, policier du quai des Orfèvres, est chargé de l'enquête et porte rapidement ses soupçons vers Martineau.




Critiques :
Cette enquête criminelle, chef-d’œuvre du cinéma français d’après-guerre, est typique de la noirceur de Clouzot. Louis Jouvet, Suzy Delair et Bernard Blier y trouvent leurs meilleurs rôles.
àVoir-àLire.com

Tout le monde debout
X


Film français de Franck Dubosc avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein
Durée : 1h47


Synopsis :
Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée...


Critiques :
Soignée, rythmée, élégante, la comédie réalisée par Franck Dubosc est riche en moments hilarants.
Le Parisien

Au final, Tout le monde debout est une sympathique comédie romantique qui n’exclut pas quelques moments plus graves et qui trouve toujours le bon ton pour traiter son sujet. Comme quoi il est bel et bien possible de faire des bons films avec des bons sentiments.
aVoir-aLire.com

Petite surprise : devenu réalisateur, Franck Dubosc s’est écrit un rôle qui diffère un peu de l’habituel crâneur imbu de lui-même. (...) On excuse quelques traits d’humour épais devant la grâce d’un dîner aux chandelles dans une piscine. Et devant une jolie idée scénaristique qui honore l’intelligence des femmes et atteste d’un regard tendre et juste sur le handicap.
Télérama

Pierre Lapin
X


Film américain de Will Gluck avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan
Durée 1h30


Synopsis :
Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !


Critiques :
Cette comédie familiale se révèle être totalement touchante et bourrée de gags à répétitions. Peu importe votre âge, il ne fait aucun doute que vous rirez devant les aventures parfois un poil grotesques de Pierre Lapin.
Elle

Gaston Lagaffe
X


Film français de Pierre-François Martin-Laval avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret
Durée : 1h24


Synopsis :
M’enfin ! Gaston débarque en stage au Peticoin.
Avec ces inventions délirantes, il va changer le quotidien de ses collègues.
Chat, mouette, vache, et gaffophone seront au rendez-vous des aventures de notre bricoleur de génie qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui mais qui a le don d’énerver Prunelle son patron.
Les gaffes à gogo de notre empêcheur de travailler en rond pourront-elles éviter que le redoutable Monsieur de Mesmaeker rachète le Peticoin ?


Critiques :
Décors, casting, atmosphère, rythme : l'adaptation de Gaston Lagaffe, héros utopiste et attachant créé par Franquin, est une franche réussite.
Ouest France

Finale
X


Film français de Robin Sykes avec Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti, Émilie Caen
Durée : 1h25


Synopsis :
Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…


Critiques :
Road-movie inventif et jamais essoufflé, cette finale très intergénérationnelle et tout en rebondissements offre à Thierry Lhermitte, funambule du comique et de l'émotion, l'un de ses plus grands rôles.
Le Parisien

Véritable feel good movie, cette comédie sympathique a le mérite de judicieusement doser l’humour et l’émotion, tout en s’appuyant sur un duo d’acteurs impeccable. Divertissant.
aVoir-aLire.com

Taxi 5
X


Film français de Franck Gastambide avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy
Durée :


Synopsis :
Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.


Critiques :
Franck Gastambide a écrit Taxi 5 en collaboration avec Luc Besson et Stéphane Kazandjian, également co-scénariste de Pattaya. Selon le réalisateur, Besson représentait la France traditionnelle et lui la nouvelle génération. Chacun apportait ses idées pour être en complémentarité. Besson, avec son expérience, calmait ainsi les ardeurs de Gastambide.

Croc Blanc
X


FIlm d'animation de Alexandre Espigares
Durée : 1h20


Synopsis :
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.


Critiques :
(...) cette ode à la nature et à l’amitié homme-chien concilie qualité de l’animation et force du message.
LCI

Fidèle au livre de Jack London, cette nouvelle adaptation en restitue l'esprit d'aventure. Mi-chien, mi-loup «adopté» par Castor Gris, Croc-Blanc s'aguerrit face aux dangers divers mais ne perd pas son âme. La facture classique du film plaira aux enfants à partir de 8 ans.
Le Figaro

Les choix audacieux et payants de la direction artistique (absence de ligne claire, traits de peinture accidentés, gamme chromatique automnale) parachèvent la cohérence esthétique et la réussite narrative de ce premier film.
Le Nouvel Observateur

En adaptant de façon exigeante le fameux roman de Jack London dont le héros est un chien-loup sauvage qui a maille à partir avec des hommes, ce film français d’animation naturaliste, au graphisme novateur et épatant, transporte enfants et parents dans de somptueux paysages de l’Amérique de la fin du XIXe siècle.
Le Parisien


La mort de staline (VOST)
X


Film américain de Armando Iannucci avec Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambo
Durée : 1h44


Synopsis :
Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c'est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l'URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels...)


Critiques :
Le film, qui s'inspire d'une bande dessinée française, possède un humour noir terriblement british, un sens de la farce qu'on n'avait pas vu depuis les Monty Python.
Le Figaro

Une satire politique hilarante, mêlant absurde et burlesque, servie par un casting brillant et qui évoque aussi avec intelligence le climat de terreur qui régnait alors en URSS.
Le Parisien

Les joutes verbales, à la fois très littéraires et très crues, sont la marque de fabrique d’Armando Iannucci. Il leur ajoute, ici, un vrai sens du burlesque grâce au fils taré de Staline, un général d’opérette alcoolique et imprévisible qui fait basculer le film dans l’univers des Marx (Brothers, pas Karl).
Télérama

Place Publique
X


Film français de Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker
Durée: 1h38


Synopsis :
Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...


Critiques :
Fidèles à leur cinéma, Jaoui et Bacri élaborent un conte moral d'aujourd'hui. Toujours fidèles, ils filment un ballet de personnages qui exposent et argumentent sur les effluves d'un air souvent malsain lié au politiquement correct versus incorrect, à ces déferlements sur les réseaux, à la fausseté des rapports humains, à la remise en question du fond victime des effets de mode.
L'express

Avec ce nouveau film, Jaoui et Bacri confirment qu'ils sont toujours de fins observateurs de l'air du temps, vigilants face aux dérives d'une société.
Positif

Avec Place publique, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se sont amusés à se moquer de la célébrité sur les réseaux sociaux. "On ne s’acharne pas non plus sur les réseaux sociaux, tout le monde en prend pour son grade. Il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre", confie le second, la première poursuivant : "D’autant plus que certains youtubeurs ont de l’ambition et font des choses vraiment bien. Il y en a même qui s’engagent. Les réseaux sociaux démocratisent et facilitent l’accès à la célébrité. Ce qui fait que les gens de la télé comme Castro perdent terriblement de leur pouvoir et deviennent presque has-been. Les jeunes ne regardent plus la télé, la donne est totalement modifiée."

Avengers : infinity war (VF)
X


Film américain de Joe Russo, Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans
Durée : 2h 29


Synopsis :
Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.


Sherlock Gnomes
X


Film américain d'animation de John Stevenson
Durée : 1h26
A partir de 6 ans


Synopsis :
Savez-vous ce que font les nains de jardin quand nous avons le dos tourné ? Ils s’amusent et préparent l’arrivée du Printemps. Lorsqu’ils se mettent à disparaître mystérieusement un par un, il n’y en a qu’un qui peut voler à leur secours : SHERLOCK GNOMES. Le célèbre détective, fervent défenseur des nains de jardin, débarque avec son acolyte Watson pour mener l’enquête. Commence alors une nain-croyable aventure au cours de laquelle nos héros vont faire des nouvelles rencontres et découvrir la face cachée de leur ville !


Critiques :
Si la mise en scène reste mécanique, la parodie des œuvres de Conan Doyle est en revanche joyeusement érudite, et le scénario, souvent ingénieux.
Le Nouvel Observateur

Après Shakespeare revisité pour "Gnoméo et Juliette", c’est au tour des aventures du héros de Conan Doyle d’être relues avec un Le Journal du Dimanche

Larguées
X


Film français d' Eloïse Lang avec Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux
Durée 1h32


Synopsis :
Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion…


Critiques :
Miou-Miou, Camille Cottin et Camille Chamoux forment le trio de cette comédie poilante dont on aime la bonne humeur et les dialogues savoureux. Un vrai coup de coeur !
Femme actuelle

On craque pour la complicité qui lie les deux Camille, tandis que Miou-Miou, pudique et moderne, laisse dévoiler le visage d’une sexagénaire encore pleine de vie et d’envies.
Elle

Dignes héritières des Bronzés, les drôlesses Camille Cottin et Camille Chamoux donnent tout son piment à cette comédie générationnelle hilarante et sans tabous sur les affres de la famille, de l’amour et de l’âge.
Le Journal du Dimanche

Everybody Knows (VF) (VF)
X


Film espagnol d'Asghar Farhadi avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín
Durée


Synopsis :
A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.


Critiques :
Il n'est pas vraiment surprenant d'appendre qu'Everybody Knows d'Asghar Farhadi sera le film d'ouverture du 71ème Festival de Cannes, en parallèle de sa sortie dans les salles françaises. Passé à deux reprises par la Compétition grâce au Passé et au Client, avec deux Prix d'Interprétation et un Prix du Scénario à la clé, le cinéaste iranien signera son troisième passage sur la Croisette, et concourra dans la section la plus prisée de la sélection officielle, qui sera dévoilée le 12 avril.

Amoureux de ma femme
X


Lov Addict
X


Film français de Frank Bellocq avec Kev Adams, Mélanie Bernier, Marc Lavoine
Durée : 1h 33


Synopsis :
Gabriel est un love addict, un amoureux compulsif des femmes. Un sourire, un regard, un parfum… Il craque. Mais à force de dérapages de plus en plus acrobatiques entre sa vie sociale et sa vie professionnelle, Gabriel est totalement grillé. Bien décidé à changer (ou du moins à essayer), il recourt aux services d’une agence de « Minder », sorte de coach personnel 2.0. C’est Marie-Zoé, aux méthodes plutôt atypiques, qui va prendre en main le cas de Gabriel pour une thérapie de choc …


Critiques :
Kev Adams dans son premier rôle d'homme adulte avec un métier et un costume, enfin ! Mention spéciale à Marc Lavoine en tonton crooner, coureur de jupons repenti (...).
Biba

Les municipaux, ces héros
X


Film français d'Eric Carrière, Francis Ginibre avec Eric Carrière, Francis Ginibre, Bruno Lochet
Durée : 1h28


Synopsis :
Port Vendres est un port magnifique situé en Catalogne française... Magnifique et tellement français : un maire bling-bling et des employés municipaux toujours à fond !
À fond dans les acquis sociaux, à fond contre les cadences infernales, à fond... dans la déconne... celle qui fait qu'on les aime... Et si de plus ils deviennent des héros alors il n'y a plus aucune raison de ne pas s'inscrire à ce voyage dans la vraie vie.


Critiques :
Les Municipaux, ces héros est né en 2014, alors qu'Éric Carrière et Francis Ginibre écrivaient une saynète pour un de leurs spectacles. Après l'avoir testé en public avec succès, le duo a rallongé le sketch pour en faire le coeur d'un premier spectacle puis d'un deuxième. Une série diffusée sur C8 a ensuite vu le jour en 2016 pour finalement être adaptée au cinéma.

L'île aux chiens
X


Film d'animation américain de Wes Anderson
Durée : 1h41


Synopsis :
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.


Critiques :
Avec son habituel humour à froid et son goût pour les univers aussi poétiques que décalés, le réalisateur choisit l’animation (élégante et originale) pour nous conter une fable au poil sur l’intolérance de notre monde et la force de l’amitié.
Le journal du Dimanche

Un conte dont la splendeur et le foisonnement esthétiques n’ont d’égal que la férocité politique.
CinemaTeaser

La mort de staline (vf) (VF)
X


Film britanique de Armando Iannucci avec Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor
Durée : 1h48


Synopsis :
Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c'est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l'URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels...)


Critiques :
Le film, qui s'inspire d'une bande dessinée française, possède un humour noir terriblement british, un sens de la farce qu'on n'avait pas vu depuis les Monty Python.
Le Figaro

par François Forestier
"la Mort de Staline", hilarante et dérangeante comédie acide, est à la fois une superbe caricature de l'un des régimes les plus meurtriers du monde, mais aussi une cartographie des futures possibilités d'un coup d'Etat.
Le Nouvel Observateur

Everybody Knows (VO) (VOST)
X


Film espagnol d'Asghar Farhadi avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín
Durée :


Synopsis :
A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.


La route sauvage (vo) (VOST)
X


Film américain d'Andrew Haigh avec Charlie Plummer, Chloë Sevigny, Steve Buscemi
Durée : 2h01


Synopsis :
Charley Thompson a quinze ans et a appris à vivre seul avec un père inconstant.
Tout juste arrivé dans l’Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraineur de chevaux et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière.
Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n'a qu’un lointain souvenir.
Dans l'espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage…


Kings (vo) (VOST)
X


Film américain de Deniz Gamze Ergüven avec Halle Berry, Daniel Craig, Kaalan Walker
Durée : 1h27


Synopsis :
1992, dans un quartier populaire de Los Angeles.
Millie s’occupe de sa famille et d’enfants qu’elle accueille en attendant leur adoption.
Avec amour, elle s’efforce de leur apporter des valeurs et un minimum de confort dans un quotidien parfois difficile.
A la télévision, le procès Rodney King bat son plein. Lorsque les émeutes éclatent, Millie va tout faire pour protéger les siens et le fragile équilibre de sa famille.


Critiques :
La réalisatrice franco-turque avait marqué les esprits en 2015 avec Mustang (quatre Césars). Avec ce nouveau film tourné en Californie, Deniz Gamze Ergüven n’a rien perdu de sa fougue.
La Voix du Nord

Un film aussi glaçant qu’ardent sur la violence raciale.
Les Fiches du Cinéma

Nul homme n'est une île (vo) (VOST)
X


Documentaire de Dominique Marchais
Durée : 1h36


Synopsis :
« chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?


Critiques :
Ainsi, par son point de vue, par sa forme, par le parcours qu’il nous propose, "Nul homme n’est une île" est comme un immense et superbe panoramique horizontal dévoilant une autre société possible, un autre horizon barrant très concrètement la verticalité des pouvoirs politiciens et des marchés capitalistes.
Libération


La singularité du film tient à sa manière de placer ces questionnements sous les auspices d’une pensée et d’une vision esthétiques.
Cahiers du Cinéma


Dans Nul homme n’est une île, il n’y a ni volonté militante, ni une quelconque glorification du repli sur soi dans cette évocation des chemins de traverse que certains citoyens ont décidé d’emprunter. Simplement le constat que, à l’échelle locale, la recherche du bien commun et la réappropriation du territoire peuvent, en nous reconnectant à la nature et au paysage, nous rendre tout simplement heureux.
La Croix

Abracadabra (vo) (VOST)
X


Film espagnol de Pablo Berger avec Maribel Verdú, Antonio de la Torre, José Mota
Durée : 1h 36


Synopsis :
Carmen est mariée à Carlos, un conducteur de grue macho, fan de foot, qui ne lui prête plus guère attention. Après une séance d’hypnose dont il est le cobaye pendant un mariage, Carlos devient le parfait époux. Quelque chose a changé !




Critiques :
ll serait dommage de passer à côté de cet Abracadabra, tant cette comédie douce-amère parvient à jouer intelligemment sur un improbable mélange de genres, et de leurs codes respectifs, pour dépeindre une réalité tristement concrète.(...)Les spectateurs qui ont vu Blancanieves apprécieront le grand écart artistique que le réalisateur est parvenu à effectuer, tout en gardant la même équipe technique. Après sa réappropriation des codes du cinéma muet et noir et blanc des années 1920, Pablo Berger s’essaie cette fois à une fiction parfaitement contemporaine, tant dans sa mise en scène que son écriture. Et pourtant, Berger reste fidèle à une thématique qui lui semble chère, à savoir la dénonciation de la violence qui prend source dans les relations conjugales. Pour cela, il imagine un couple qui ne fonctionne que grâce au déni dont la femme fait montre à l’égard de la nonchalance de son époux.

Conférence de Christian Bougeard suivi de la projection du film de Christian Bougeard
X


Synopsis :
L'historien Christian Bougeard débutera la séance (environ



La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.