XX
X


La petite fabrique du monde
X


6 courts métrages de Cristina Lastrego, Francesco Testa.

Synopsis :


Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l’univers et de l’Homme. La matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde.

Un programme de six court métrages venant des quatre coins du monde dédié à l’imaginaire et à l’émotion des tout petits spectateurs.



Critiques :
Lié par de subtils échos (...), cet ensemble (...) est fidèle à son titre. Il donne à voir ce moment émouvant où, à partir de rien, des êtres et des univers naissent à la vie et s'animent.

Katia et le crocodile
X


De V.Smikova avec Zdenék Braunschläger

Synopsis :
Un ecolier confie a Katia les animaux de sa classe qu'il doit garder pendant les vacances: deux lapins angoras, un petit singe macaque, un etourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bebe crocodile. Mais celui-ci s'echappe et l'oiseau s'envole. Bientot, tous les animaux se dispersent dans la ville. Le quartier entier se lance alors a la recherche des fugitifs dans une delirante poursuite.


Azur et Asmar
X


De Michel Ocelot avec Cyril Mourali, Karim M'Riba, Hiam Abbass..
Durée : 1h39


Synopsis :
Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...


Critiques :
Les personnages évoluent, à tous les sens du terme, sur des décors d'une beauté sidérante. La langue arabe, non traduite, et la langue française se font écho tout au long avec la fluidité des sources.

Azur et Asmar
X


De Michel Ocelot avec Cyril Mourali, Karim M'Riba, Hiam Abbass.
Durée : 1h39
A partir de 3 ans


Synopsis :
Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...


Critiques :
Un succès royal à voir et revoir impérativement sur grand écran pour pouvoir profiter de son incroyable luxuriance et de ses exquises splendeurs.

Bienvenue à Gattaca
X


De Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law.
Durée : 1h46


Synopsis :
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.


Il Giovedi (vo)
X


De Dino Risi avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini.
durée :1h40


Synopsis :
Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…


Sorry We Missed You (vo) (VOST)
X


Film anglais de Ken Loach avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone.
Durée:1h40


Synopsis :
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…


J'ai perdu mon corps
X


De Jérémy Clapin avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h21
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Synopsis :
A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...


Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
X


De Will Becher, Richard Phelan avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Amalia Vitale.
Durée : 1h30


Synopsis :
Objectif Laine !
Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.
Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !


Joker (vo) (VOST)
X


Film américain de Todd Phillips Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
Durée : 2h00
Lion d'or Mostra de Venise
Film interdit au moins de 12 ans


Synopsis :
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.


Critiques :
Todd Phillips raconte les origines du méchant le plus barré de Gotham City. Un immense film politique sous influence scorsesienne assumée, porté par l’interprétation démente de Joaquin Phoenix.
Première

Donne-moi des ailes
X


Film français de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
Durée : 1h53


Synopsis :
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...


Critiques :
Nicolas Vanier est un amoureux de la nature et des animaux et il sait les mettre en images comme le démontre brillamment "Donne-moi des ailes". On lui doit des films comme "Le Dernier Trappeur", "Loup", "Belle et Sébastien" ou dernièrement "L'École buissonnière". Cette nouvelle aventure qu'est "Donne-moi des ailes" s'inspire d'une histoire vécue, celle de Christian Moullec, l'homme qui a volé avec des oies.
"Donne-moi des ailes" est un film engagé rappelle que ces dernières décennies, 1/3 des espèces d'oiseaux ont disparu du ciel européen. A l'heure où le climat est dans un état alarmant, il est nécessaire, voire indispensable que le cinéma, en plus de sa mission de divertir, nous sensibilise et nous fasse réfléchir sur des sujets aussi importants.
Le quotidien du cinéma

L'Angle Mort
X


Film français de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard
avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani
Durée


Synopsis :
Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible mais ne s’en sert pas beaucoup. Il a fait de ce don un secret honteux qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Mais vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle, ce qui bouleversera sa vie, ses amitiés et ses amours.


La Grande cavale
X


Film d'animation de Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein
Durée : 1h25


Synopsis :
Marnie, une petite chatte d’intérieure passionnée d’enquêtes policières, apprend que des cambriolages ont lieu dans son petit village de campagne. Ravie de quitter son confort, elle part en mission secrète pour arrêter les malfaiteurs ! Marnie trouve de l’aide auprès de trois animaux farfelus : un coq fan de yoga, un drôle de zèbre et un chien de garde froussard. Accusés à tort d’être les voleurs, ils sont entrainés dans une aventure poilante pour prouver leur innocence


Critiques :
Destiné aux enfants dès 6 ans, ce récit initiatique mise sur son énergie, son inventivité et son ironie, sans oublier des références savoureuses ("La Mort aux trousses", de Hitchcock).
Le Nouvel Observateur

Si l’animation se cantonne au service minimum, le scénario ne connaît aucun repos dans cette course-poursuite qui enthousiasmera les jeunes spectateurs.
Le Nouvel Observateur

Passé un certain âge cependant, le charme a du mal à opérer : l'animation est réussie et l'héroïne sympathique, mais les seconds rôles réservent bien peu de surprises et le scénario ne s'embarrasse pas de suspense.
Le Parisien

À voir avec les plus petits : La Grande Cavale remplacera très avantageusement n’importe quel dessin animé d’une matinée pluvieuse de vacances.
Première


La Cordillère des songes (vo) (VOST)
X


Documenataire de Patricio Guzmán
Durée: 1h25


Synopsis :
Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.


Critiques :
Une exploration évolutive, d’un genre et d’une forme à nuls autres pareils, auscultation documentaire et poétique du corps social, politique et géographique du Chili, fusionnant le micro des souvenirs de jeunesse du réalisateur, à la macro du cosmos.
CinemaTeaser

La trilogie débutée par « La Nostalgie de la lumière » et « Le Bouton de nacre » s’achève avec un sublime documentaire.
CinemaTeaser

Patricio Guzman achève cette trilogie par La Cordillère des songes, film poétique, intime et introspectif, prix du Meilleur documentaire à Cannes.
La Croix

Au sentiment de nostalgie impuissante s’oppose le réconfort de témoignages forts et lucides, notamment les images de la répression gouvernementale d’hier et d’aujourd’hui.
Le journal du dimanche


Guzmán prolonge son travail consciencieux sur la mémoire du Chili, se focalisant sur la Cordillère des Andes pour mieux interroger le souvenir des années noires. Sans doute moins maîtrisé mais tout aussi émouvant que ses deux documentaires précédents.
Les Fiches du Cinéma


Hors Normes
X


De Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent.
Durée: 1h55


Synopsis :
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.


Abominable
X


De Jill Culton, Todd Wilderman avec Chloe Bennet, Albert Tsai, Tenzing Norgay Trainor...
Durée: 1h37
A partir de 6ans


Synopsis :
Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi, avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish, un homme puissant qui a bien l’intention de capturer la créature car elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle qu’il avait fortuitement rencontrée quand il était enfant.


Fahim
X


Film français de Pierre-François Martin-Laval avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty...
Durée: 1h47


Synopsis :
Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.


Mon chien stupide
X


De Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot.

Synopsis :
Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.


Le Traître
X


De Marco Bellocchio avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane...
Durée : 2h31
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Synopsis :
Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.


Debout sur la montagne
X


De Sébastien Betbeder avec William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon.
Durée: 1h45


Synopsis :
Stan, Hugo et Bérénice ont grandi dans les montagnes. Ils étaient inséparables. 15 ans plus tard, devenus des adultes un peu abimés par la vie, ils se retrouvent dans le village de leur enfance. Ces retrouvailles permettront-elles de renouer avec la fantaisie, l’insouciance et la joie de leurs premières années ?


Downton Abbey (vf)
X


Film anglais de Michael Engler avec Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Maggie Smith
Durée : 2h03
Adaptation de la série télévisée à succès Downton Abbey.


Synopsis :
Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.


Critiques :
Que l’on soit familier ou pas de la série, on prend bien du plaisir à visiter la version cinéma de l’œuvre.
20 minutes

Un film royal, au casting princier, qui vient couronner les efforts du nec plus ultra de l’audiovisuel britannique.
aVoir-aLire.com


Savoureux comme une madeleine accompagnant une tasse d'Earl Grey.
Closer

Tout est possible
X


De John Chester avec Cyril Dion.
Durée: 1h32


Synopsis :
John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable.


Critiques :
"The Biggest Little Farm" se démarque et emballe [...] Sans doute parce qu’il repose sur des ressorts narratifs puissants, de ceux qui ont modelé nos cerveaux dès l’enfance, de ceux à l’oeuvre dans les contes et les mythes fondateurs.

On va tout péter
X


De Lech Kowalski.
Durée: 1h49


Synopsis :
Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner.

Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux.


Critiques :
Un documentaire immersif au coeur d'une lutte sociale, où les images d’un cinéaste observateur font naître une véritable œuvre de cinéma.

Gloria Mundi
X


De Robert Guédiguian avec Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin
Durée: 1h46


Synopsis :
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.


J'accuse
X


De Roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Durée: 2h12


Synopsis :
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.


Maléfique
X


Film américain de Joachim Rønning avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
Durée : 1h59


Synopsis :
Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.


Critiques :
Les magiciens des effets spéciaux ont fait des merveilles pour magnifier la star et ses costumes sublimes.
20 Minutes

Malgré quelques longueurs, ce film de fantasy épique, visuellement abouti, offre de magnifiques séquences d’action qui rappellent celles de la série phénomène "Game of Thrones".
CNews

On ne regrette pas d'avoir pris une place.
Femme Actuelle


Downton Abbey (vo)
X


Film anglais de Michael Engler avec Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Maggie Smith
Durée : 2h03
Adaptation de la série télévisée à succès Downton Abbey.


Synopsis :
Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.


Critiques :
Que l’on soit familier ou pas de la série, on prend bien du plaisir à visiter la version cinéma de l’œuvre.
20 minutes

Un film royal, au casting princier, qui vient couronner les efforts du nec plus ultra de l’audiovisuel britannique.
aVoir-aLire.com


Savoureux comme une madeleine accompagnant une tasse d'Earl Grey.
Closer


J'accuse
X


Film français de Roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner.
Durée: 2h12


Synopsis :
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.


mar 12 novembre Pas de séance prévue du film séléctionné
mer 13 novembre Pas de séance prévue du film séléctionné
jeu 14 novembre Pas de séance prévue du film séléctionné
ven 15 novembre Pas de séance prévue du film séléctionné
sam 16 novembre 20h45
DP
Maléfique
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.