XX
X


Il Giovedi (vo)
X


De Dino Risi avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini.
durée :1h40


Synopsis :
Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…


J'ai perdu mon corps
X


De Jérémy Clapin avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h21
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Synopsis :
A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...


Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
X


De Will Becher, Richard Phelan avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Kate Harbour.
Durée: 1h30


Synopsis :
Objectif Laine !
Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.
Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !


La Grande cavale
X


Film d'animation de Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein
Durée : 1h25


Synopsis :
Marnie, une petite chatte d’intérieure passionnée d’enquêtes policières, apprend que des cambriolages ont lieu dans son petit village de campagne. Ravie de quitter son confort, elle part en mission secrète pour arrêter les malfaiteurs ! Marnie trouve de l’aide auprès de trois animaux farfelus : un coq fan de yoga, un drôle de zèbre et un chien de garde froussard. Accusés à tort d’être les voleurs, ils sont entrainés dans une aventure poilante pour prouver leur innocence


Critiques :
Destiné aux enfants dès 6 ans, ce récit initiatique mise sur son énergie, son inventivité et son ironie, sans oublier des références savoureuses ("La Mort aux trousses", de Hitchcock).
Le Nouvel Observateur

Si l’animation se cantonne au service minimum, le scénario ne connaît aucun repos dans cette course-poursuite qui enthousiasmera les jeunes spectateurs.
Le Nouvel Observateur

Passé un certain âge cependant, le charme a du mal à opérer : l'animation est réussie et l'héroïne sympathique, mais les seconds rôles réservent bien peu de surprises et le scénario ne s'embarrasse pas de suspense.
Le Parisien

À voir avec les plus petits : La Grande Cavale remplacera très avantageusement n’importe quel dessin animé d’une matinée pluvieuse de vacances.
Première


Gloria Mundi
X


De Robert Guédiguian avec Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin
Durée: 1h46


Synopsis :
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.


Joyeuse retraite !
X


Film français de Fabrice Bracq avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
Durée :


Synopsis :
L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !


Critiques :
Après le divorce pour le film Papa ou maman, l'auteur Guillaume Clicquot transforme la retraite en aventure comique. En bonus, l'apparition de Michel Cymes, plutôt convaincant en médecin dragueur !

Une comédie de moeurs bon enfant, agréablement saupoudrée de seconds rôles sympathiques.
Femme Actuelle



Les Misérables
X


De Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
Durée: 1h42
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Synopsis :
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...


La Reine des neiges 2
X


Film d'animation américain Jennifer Lee, Chris Buck
Durée: 1h44
A partir de 6 ans


Synopsis :
Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…


Star Wars: L'Ascension de Skywalker
X


De J.J. Abrams avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac


Synopsis :
La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.


Pat et Mat en hiver
X


A partir de 3 ans

Synopsis :
Programme de courts métrages dont les héros sont Pat et Mat.


Arthur et la magie de Noël
X


De Takeshi Yashiro, Petr Vodicka
A partir de 3 ans


Synopsis :
Il n’y a bien que les adultes pour penser que les bonshommes de neige restent dans le jardin en attendant sagement de fondre ! Dès que les grands ont le dos tourné, la magie de Noël opère et tout le monde part à l’aventure !


La belle époque
X


Film français de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier
Durée : 1h55


Synopsis :
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...


Critiques :
Le récit filmique oscille constamment entre le décapant et le touchant, entre le cynisme et le mélodrame, avec une aisance rehaussée par l’alacrité d’une mise en scène riche en seconds et troisièmes rôles, tous impeccables, avec Pierre Arditi en guest star.
Positif

Pour son deuxième film, Nicolas Bedos signe une merveille de comédie sentimentale et romanesque, une réussite totale dont le spectateur sort bouleversé.
La Croix

Nicolas Bedos signe une belle déclaration d’amour au cinéma avec ce grand film sur la nostalgie.
Première


Démailler
X


Film en avant première

Chanson Douce
X


Film français de Lucie Borleteau avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz
Durée : 1h40


Synopsis :
Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.


Critiques :
Angoissant, intelligent et incisif, "Chanson douce" de Lucie Borleteau est l’une des rares réussites françaises dans le registre du film de genre. En nounou dérangée, Karine Viard y est étincelante
Bande à part

La mise en scène enserre le récit autant que le spectateur d’un cadre inquiétant. Et le trio d’acteurs est impeccable, Karin Viard en particulier, inoubliable dans ce rôle d’ogresse.
Le Nouvel Observateur

Le Mans 66 (VF)
X


Film américain de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
Durée : 2h33


Synopsis :
Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.


Critiques :
Quel film ! Au volant, le réalisateur James Mangold parvient à trouver l'équilibre parfait entre enjeux économiques de ce récit, histoire humaine entre Shelby et Miles, et scènes de courses grisantes et spectaculaires qui vont à 300 à l'heure.
Le Parisien

On peut détester regarder une course automobile et, pourtant, réclamer quelques tours de piste supplémentaires quand ils sont filmés par l'excellent James Mangold.
L'express

La qualité du récit et la maîtrise de la réalisation arrivent à susciter un certain suspense alors que l'issue est connue, en partie grâce à l"extraordinaire prestation de Christian Bale, prodigieux.
Positif


Docteur ?
X


Film français de Tristan Séguéla avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot
Durée : 1h28


Synopsis :
C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...


Le Meilleur reste à venir
X


Film français de Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki
Durée: 1h57


Synopsis :
Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.


La Famille Addams
X


Film d'animation américain de Conrad Vernon, Greg Tiernan
Durée : 1h27


Synopsis :
La famille Addams, qui vivait jusque-là retranchée dans leur demeure, juchée en haut d’une colline brumeuse du New Jersey, se prépare à recevoir des membres éloignés encore plus étranges qu’eux à l’occasion de la Mazurka de Pugsley. Une cérémonie aux allures de rite de passage qui doit se dérouler devant la famille au complet et où le jeune garçon doit prouver qu’il est prêt à devenir un véritable mâle Addams. Mais ils ne savent pas que leur voisine du bas de la colline — la décoratrice d’intérieur et animatrice de télévision aux dents longues Margaux Needler — est en train de mettre sur pied un quartier préfabriqué, tout en couleurs pop et en perfection. Quand le brouillard se lève, révélant la demeure des Addams, la sombre bâtisse semble se dresser entre la jeune ambitieuse et son rêve de vendre toutes les maisons du quartier pour devenir la personnalité la plus plébiscitée que la télévision ait jamais créée.
Alors que Pugsley se bat pour essayer de mémoriser la chorégraphie de la fameuse Mazurka, Mercredi passe de son côté par une terrible crise d’adolescence. Elle se lie d’amitié avec Parker, la lle de Margaux, et tente de briser aussi bien les limites de son style de vie que celles de la patience de sa mère Morticia, avec des lubies poussant le mauvais goût jusqu’à vouloir intégrer une école publique, devenir PomPom girl et avoir l’audace de porter des barrettes licornes roses.


Le Mans 66 (vo) (VOST)
X


Film américain de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
Durée : 2h33


Synopsis :
Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.


Critiques :
Quel film ! Au volant, le réalisateur James Mangold parvient à trouver l'équilibre parfait entre enjeux économiques de ce récit, histoire humaine entre Shelby et Miles, et scènes de courses grisantes et spectaculaires qui vont à 300 à l'heure.
Le Parisien

On peut détester regarder une course automobile et, pourtant, réclamer quelques tours de piste supplémentaires quand ils sont filmés par l'excellent James Mangold.
L'express

La qualité du récit et la maîtrise de la réalisation arrivent à susciter un certain suspense alors que l'issue est connue, en partie grâce à l"extraordinaire prestation de Christian Bale, prodigieux.
Positif


Kérity et la maison des contes
X


À couteaux tirés
X


De Rian Johnson avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas.
Durée: 2h11


Synopsis :
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.


Critiques :
Le réalisateur s’amuse à titiller les petites cellules grises du spectateurpour lui faire deviner le coupable, augré d’une intrigue joyeusement compliquée.

Notre dame
X


De Valérie Donzelli avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca.
Durée: 1h30


Synopsis :
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.
Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.
Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.


Le Lac aux oies sauvages
X


De Diao Yinan avec Hu Ge, Gwei Lun Mei, Liao Fan.
Durée: 1h50
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.


Synopsis :
Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.


Jumanji: next level
X


Film américain de Jake Kasdan avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Har
Durée : 2h04


Synopsis :
L'équipe est de retour mais le jeu a changé. Alors qu'ils retournent dans Jumanji pour secourir l'un des leurs, ils découvrent un monde totalement inattendu. Des déserts arides aux montagnes enneigées, les joueurs vont devoir braver des espaces inconnus et inexplorés, afin de sortir du jeu le plus dangereux du monde.


Critiques :
Danny DeVito et Danny Glover font des apparitions très amusantes en frères ennemis du troisième âge qui retrouvent leur jeunesse par l’intermédiaire du jeu. Chacun fait le point sur ses priorités pour décider de comment vivre le temps qu’il lui reste selon ses envies.
20 Minutes

Sans surprise par rapport à l’opus précédent, cette comédie des studios Sony Pictures, [...] ne lésine pas sur les scènes d’action [et] dont les ressorts comiques fonctionnent mieux [...].
CNews

Toujours aussi foldingues, les aventures se révèlent encore plus drôles grâce à Danny DeVito et Danny Glover.
Closer

L'esprit de "Jumanji" est préservé : ce n'est jamais sérieux, ça vanne à tout va, ça va vite avec une bande d'acteurs sympas. Bref, c'est aussi divertissant que déconnant, et même mieux que ça : parodique. Les amateurs d'humour simple apprécieront. À recommander aux fans de franchises sans prise de tête.
Dernières Nouvelles d'Alsace


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.