XX
X


L'ami retrouvé
X


Les Grandes gueules
X


Film français de Robert Enrico avec Lino Ventura, Bourvil, Marie Dubois
Durée : 2h05


Synopsis :
Hector Valentin revient dans ses Vosges natales hériter de la scierie familiale. Il embauche plusieurs repris de justice sans se soucier de Therraz, l'homme fort de la vallée.


La strada (vo (VOST)
X


Le vieil homme et l'enfant
X


Film français de Claude Berri avec Michel Simon, Alain Cohen, Luce Fabiole
Durée : 1h30


Synopsis :
Durant le second conflit mondial, un petit garçon juif est recueilli par deux personnes âgées.


Grâce à Dieu
X


Film francçais de De François Ozon avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Durée : 2h17


Synopsis :
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.


Critiques :
Le sujet est tellement fort que la mise en scène semble invisible ; elle n'en est pas moins magistrale. D'une histoire de secrets où la parole est primordiale, Ozon fait un film sur la parole, sa construction, sa répression, sa libération et... sa perversion : Mankiewicz et Rohmer ne l'auraient pas désavoué.
Positif
François Ozon signe l'un de ses meilleurs films depuis longtemps avec ce drame en trois mouvements mené comme un palpitant film d'enquête, d'une réelle intelligence dans l'écriture et le point de vue.
Ecran Large

Le chant du loup
X


Film français de Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Durée : 1h55


Synopsis :
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.


Critiques :
Doté d’un suspense haletant, Le chant du loup s’avère être une excellente surprise, redorant le blason trop souvent écorné d’un certain cinéma de genre français. A découvrir en salles pour être totalement immergé dans une ambiance hautement anxiogène.
aVoir-aLire.com

Sous l'océan, personne ne vous entend trembler. Premier film, premier choc pour Antonin Baudry, qui orchestre un thriller sous très haute tension, superbement mis en scène, et mené d'une main de fer.
Ecran Large

Marie Stuart, Reine d'Ecosse (vo) (VO) (VOST)
X


Film américain de Josie Rourke avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden
Durée : 2h04


Synopsis :
Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire.



Critiques :
Sur une trame rebattue, le film de la Britannique Josie Rourke, efficace et féministe, séduit par l’intelligence de sa direction artistique.
Libération

Marie Stuart et Elisabeth Ire, cousines et rivales, mais un même destin : cernées par l’ambition des hommes, elles devront agir comme eux. Splendide.
Télérama

La réalisation de Josie Rourke, illustre metteuse en scène de théâtre qui signe son premier film, ne manque pas de souffle. Elle montre sans filtre la violence d’une époque tumultueuse. Costumes et décors somptueux, volontiers tirés vers le baroque, achèvent de parfaire le dépaysement qu’offre ce long-métrage ambitieux.
La Croix

Convoi exceptionnel
X


Film français de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj
Durée : 1h 35


Synopsis :
C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler…


Critiques :
Bertrand Blier nous comble par le rire issu de ses situations iconoclastes, ses dialogues improbables, et ses comédiens heureux de dire un tel texte, acteurs d’une métaphysique joyeuse.
Culturebox

Neuf ans après Le bruit des glaçons, Bertrand Blier est de retour avec cette fable absurde et grinçante dans laquelle Gérard Depardieu et Christian Clavier courent après le scénario de leur vie.
La Croix



Aferim ! (vo) (VOST)
X


Film roumain de Radu Jude 2015 avec Teodor Corban, Mihai Comanoiu, Toma Cuzin
Durée : 1h48
Ours d'Argent du Meilleur réalisateur 2015


Synopsis :
1835. Un policier et son fils parcourent la campagne roumaine à la recherche d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d'opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’apprendre à son rejeton le sens de la vie. A grands coups d’insultes grivoises, proverbes ridicules, morale bigote, humiliations gratuites, menaces et autres noms d’oiseaux, Costandin affiche son mépris des femmes, enfants, vieillards, paysans, juifs, turcs, russes et surtout, surtout, des gitans. Se jouant des clichés du western d’antan, AFERIM! se moque avec cynisme et mordant de l’intolérance des hommes, d’hier comme d’aujourdhui !


Critiques :
Du grand cinéma, oscillant entre l’aventure, la farce et la tragédie. Résultat, un Ours d’argent au festival de Venise.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Nouvel Observateur
C’est drôle, mordant, agaçant, cynique et filmé en noir et blanc : Radu Jude, jeune metteur en scène roumain ("Papa vient dimanche", 2012), s’amuse à peindre au vitriol ces pauvres hères truffés de préjugés. Evidemment, le message est actuel : le racisme est une saloperie. Le film, lui, est une heureuse trouvaille.
Le Nouvel Observateur

Une farce roumaine picaresque et ravageuse façon western. Bluffant !
Positif

On sent dans la réalisation un plaisir physique à considérer la Roumanie de jadis comme un immense et intrépide Far East, à se griser des collines et des ravines qui s'étirent dans un noir et blanc somptueux. (...) Le geste est immodeste, mais superbe.
Critikat.com

Après deux longs métrages caustiques sur la société contemporaine (dont Papa vient dimanche, en 2012), Radu Jude s'éloigne du minimalisme de « la nouvelle vague roumaine ». Mais, dans ce film au noir et blanc superbe, inspiré par des photographies du xixe siècle, sa vision d'une campagne imprégnée de religiosité, profondément misogyne, ouvertement antisémite et xénophobe fait écho aux haines toujours vives dans la Roumanie actuelle. Et, particulièrement, à l'intolérance dont sont victimes les Roms, ridiculisée ici par des répliques absurdes et crues.

Aferim ! (qui signifie « Bravo ! ») décolle une fois le fuyard aux mains de ses poursuivants, qui découvrent alors que leur proie, objet des fantasmes les plus délirants, n'est pas l'incarnation du Mal mais un pauvre bougre plus instruit, plus sensible qu'eux. Le clou du film est une fête où, dans une ambiance façon Emir Kusturica, l'alcool finit par rapprocher les hommes et les femmes de toutes origines sociales. Moment savoureux mais éphémère. Car l'ultime séquence, d'une noirceur terrifiante, rappelle que le racisme conduit forcément à la barbarie. —
Télérama



Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares (vo) (VOST)
X


Film de Radu Jude avec Ioana Iacob, Alexandru Dabija, Alexandru Bogdan
Durée : 2h


Synopsis :
En 1941, l’armée roumaine a massacré 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, une jeune metteuse en scène veut retranscrire cet épisode douloureux, par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un évènement public. La mise en scène sera-t-elle possible ?


Critiques :
Un crime perpétré par l’armée roumaine durant la Seconde Guerre mondiale relaté dans un récit subtilement mis en abyme. Une réflexion très forte sur l’histoire et ses rémanences dans le présent.
Les Inrockuptibles

La force sans sermon du film de Radu Jude [...] est dans son déséquilibre maintenu entre le bordel farcesque proche de la comédie italienne [...] et son endurance maîtrisée de scènes étirées qu’il orchestre, des séquences entières en un seul plan, toujours très vives, de la pluie jusqu’au beau temps, au gré des avanies et des intempéries.
Libération

A travers un dispositif fictionnel original, Radu Jude évoque le massacre d’Odessa, perpétré par l’armée roumaine, alliée aux nazis. Un film engagé qui traque les refoulements de l’histoire officielle.
aVoir-aLire.com


Arctic (vo)
X


Film islandais de Joe Penna avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradóttir, Tintrinai Thikhasuk
Durée : 1h37


Synopsis :
En Arctique, la température peut descendre jusqu’à moins –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie. Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n’est permise…


Critiques :
Ce survival soigné révèle d’indéniables prouesses techniques et bénéficie de l’interprétation habitée de Madds Mikkelsen.
aVoir-aLire.com

Incroyable dans ce magnifique « survival » tourné dans des conditions extrêmes, l'acteur venu du froid continue de tracer un sillon singulier.
Le Point

Toute place est donc faite à la puissance du lieu, des éléments, de sa faune, avec l’idée que cette étendue de glace est si aride que même les péripéties s’y font rares. Cette pureté narrative fait le prix d’Arctic.
Les Cahiers du Cinéma


Jeune bergère
X


Documentaire de Delphine Détrie
Durée : 1h32


Synopsis :
Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale


Critiques :
Le film – tourné en un an et demi – tire sa force de la personnalité même de Stéphanie : comment ne pas être sensible à sa détermination et son amour de la nature ? Elle irradie l'image. Tout est possible, il suffit d'y croire.
Le Nouvel Observateur

Tout quitter pour s’installer à la campagne et élever des brebis ? Les soixante-huitards en rêvaient, Stéphanie Maubé l’a fait. Cette “jeune bergère” charismatique est la star de ce portrait inspiré, la tête un peu perchée, les pieds dans la boue.
Les Fiches du Cinéma

Un portrait de femme qui prône la valeur du travail et le besoin d’indépendance, mais élude les questions politiques et sociétales impliquées par la situation qu’il décrit.
aVoir-aLire.com

Jeune Bergère est le récit de ces agriculteurs novices oubliés, désireux de développer une exploitation à taille humaine, mais usés par les méandres administratifs. Par ce témoignage, Stéphanie leur donne un visage.
La Croix


Le mystère Henri Pick
X


Film français de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz
Durée : 1h40


Synopsis :
Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.


Critiques :
Le duo Camille Cottin/Fabrice Luchini, dont la complicité et la spontanéité se marient à point avec le décor apaisant tout de pierres et de couleurs bretonnes, fait le sel de cette comédie qui, si elle rend hommage aux amoureux des livres et célèbre le pouvoir des mots, reste avant tout un divertissement intelligent.
aVoir-aLire.com

Transposition réussie du roman éponyme de David Foenkinos.
Closer


Parfait dans ce rôle, Fabrice Luchini mène la danse, livrant au passage des scènes très drôles (...).
Femme Actuelle

De joutes verbales en hypothèses improbables, leur duo espiègle formé sur les traces d’un livre pétille dans l’atmosphère feutrée des maisons d’édition parisiennes et une Bretagne sublime, terre féconde de tous les secrets.
La Croix


Celle que vous croyez
X


Film de Safy Nebbou avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia
Durée : 1h41


Synopsis :
Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.


Critiques :
Safy Nebbou traduit toute la force du roman éponyme de Camille Laurens, notamment à travers la relation entre Juliette Binoche, poignante, et Nicole Garcia, impériale en psychanalyste parfois ébranlée.
Le Parisien

Un thriller savamment construit, surprenant de bout en bout.
Télérama

La jubilation de Safy Nebbou à promener le spectateur dans ce récit à tiroirs est palpable. Devant sa caméra, Juliette Binoche en femme désirante rayonne.
Bande à part


Captain Marvel (VF)
X


Film américaine de Anna Boden, Ryan Fleck avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law
Durée : 2h04


Synopsis :
Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.


Critiques :
Mais même les spectateurs les moins familiers de ce monde pourront apprécier l’aventure bien ficelée, servie avec toutes les attractions habituelles : Aliens, action, dérision, foison d’effets spéciaux et de références malicieuses...
Télérama

Rosie Davis (vo) (VOST)
X


Film britannique de Paddy Breathnach avec Sarah Greene, Moe Dunford, Ellie O'Halloran
Durée : 1h26


Synopsis :
Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre à Dublin, même pour une nuit, est un défi quotidien. Les parents affrontent cette épreuve avec courage en tentant de préserver leurs enfants.


Critiques :
Une chronique sociale sensible et pudique, qui raconte, à travers le portrait d’une famille à la rue, l’échec de tout un pays, l’Irlande, à offrir une dignité à ses habitants.
aVoir-aLire.com

Fidèle à cette approche naturaliste, Paddy Breathnach a tourné à Dublin, parmi les passants, sur des parkings, dans des écoles. Il a placé sa caméra dans la voiture, collant aux visages, aux vitres embuées par la condensation, aux mouvements restreints des corps coincés dans l’espace. De cette alchimie naît un film d’une énergie folle et bouleversante.
Le monde

Rebelles
X


Film français de Allan Mauduit avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy
Durée : 1h27


Synopsis :
Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...


Critiques :
Politiquement incorrect et résolument féministe (ici, les hommes sont castrés, au propre comme au figuré), voici un drôle de film qui donne un coup de fouet à la comédie française.
L'express

Un film qui dynamite comédie sociale, polar et western avec à la manœuvre des actrices de grande classe.
L'Humanité


Sibel (vo) (VOST)
X


Film turc de Guillaume Giovanetti, Çağla Zencirci avec Damla Sönmez, Emin Gürsoy, Erkan Kolçak Köstendil
Durée : 1h35


Synopsis :
Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.


Critiques :
Prix du jury des jeunes, Prix de la Presse, Prix du Jury Oecuménique au festival de Locarno et Prix du Public, Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma aux rencontres cinématographiques de Cannes

Siffler, ce nouveau langage du cœur. Tribal, Sibel puise sa force dans un flow de tensions sous silence. Jusqu'à la rupture, bouleversante.
Télérama

Mon Bébé
X


Film français de Lisa Azuelos avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo
Durée : 1h27


Synopsis :
Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada.
Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent...
Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".


Critiques :
Ce pourrait être mélo, pleurnichard, pesant, cucul, mais c’est tout le contraire : une petite pelote de tendresse et de fantaisie, un bonbon acidulé, aussi doux qu’amer, qui évite quasi miraculeusement les pièges de la sensiblerie rose bonbon et de la mélancolie bon marché.
Le Dauphiné

Totalement décomplexée, n’hésitant pas à improviser, ­Sandrine Kiberlain est tout simplement épatante de drôlerie et de tendresse dans cette chronique familiale et sentimentale qui dit avec délicatesse toute la difficulté d’être femme et mère à la fois.
Le Journal du Dimanche

Sandrine Kiberlain incarne une mère bobo déboussolée par le départ imminent du dernier poussin de sa couvée. Avec un bel allant comique.
Télérama


Le Parc des merveilles
X


Film d'animation américain
Durée : 1h26


Synopsis :
Le Parc des Merveilles raconte l’histoire d’un parc d’attractions fabuleux né de l’imagination extraordinaire d’une petite fille appelée June.
Un jour, le Parc prend vie...


La Grande Aventure Lego 2
X


Film d'animation de Mike Mitchell (V)
Durée :1h 48


Synopsis :
Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l'horizon : des envahisseurs Lego Duplo® venus des confins de l'espace qui détruisent tout sur leur passage !
Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l'univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale ! Cette nouvelle aventure mettra à l'épreuve leur courage, leur créativité et leurs facultés de Maîtres Constructeurs…


Critiques :
Pour les fans de la première heure, ce sequel apparaîtra dans la parfaite continuité du premier film, avec son maelstrom de références et autres gags absurdes qui font mouche. Reste une réalisation moins percutante.
aVoir-aLire.com

Dernier amour
X


Film français de Benoît Jacquot avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino...
Durée : 1h38


Synopsis :
Au XVIIIe siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres. Il y rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l’attire au point d’en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu’il l’aime autant qu’il la désire.


Critiques :
Tout le film résonne de beauté visuelle comme éthique du propos. La mémoire est un leurre qui s’obstine à prendre vie.
L'Humanité

La photographie aux teintes de ­ténèbres de Christophe Beaucarne ren­force la dimension crépusculaire du ­récit, dans une reconstitution histo­ri­que qui n’étouffe jamais la vivacité de la mise en scène.
Télérama

Même si le film n'est pas dénué de défauts, il y a longtemps que Jacquot ne nous avait pas autant convaincus.
Libération

Ma vie avec John F. Donovan (vo) (VOST)
X


Film canadien de Xavier Dolan avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon
Durée : 2h03


Synopsis :
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.


Critiques :
Xavier Dolan revisite ses obsessions, témoigne d’un amour enragé du 7eart, et signe son oeuvre la plus audacieuse.
Première

Le film cherche et atteint un beau feuilleté romanesque, construit avec virtuosité.
Les cahiers du cinéma

Les camarades (vo) (VOST)
X


Film italien 1963 de Mario Monicelli avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier
Durée : 2h10


Synopsis :
A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n’est pas du goût des patrons, qui profitent de l’inexpérience de ces hommes simples pour les berner. Les sanctions tombent. L’instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse les ouvriers à s’organiser…


Critiques :
Dans la riche carrière de Monicelli, pour l’essentiel consacrée à la comédie, Les camarades brille d’un éclat particulier, par son engagement politique, le film décrivant une longue grève dans une usine à la fin de dix-neuvième siècle. Tiré d’un fait authentique, il ne se borne pourtant ni au misérabilisme ni au pamphlet. Certes, le portrait des patrons est chargé : manipulateurs, insensibles, sournois, avides, ils font patienter les ouvriers une heure avant de les recevoir et les méprisent avec un paternalisme écœurant. Ainsi de cette scène où Martinetti (Bernard Blier) est invité à réparer un poêle à seule fin de lui tirer les vers du nez et de le faire céder. Quant au grand chef, vieillard handicapé, il fait preuve d’un autoritarisme permanent, même avec des riches insouciants qui jouent à colin-maillard.
aVoir-aLire.com


Dumbo
X


Film de Tim Burton avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito
Durée : 1h52


Synopsis :
Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...


Le Silence des autres (vo) (VOST)
X


Documentaire de Almudena Carracedo, Robert Bahar
Durée : 1h35


Synopsis :
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence.
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.



Critiques :
Dire que "Le Silence des autres" est un film passionnant serait un euphémisme. Documenté avec une précision d'orfèvre, le récit se révèle surtout percutant dans sa réalisation, entre images d'archives et témoignages.
L'express

C’est un beau film, comme on le dirait d’un film de fiction : personnages forts, suspense tenu jusqu’au bout. Et c’est un grand documentaire.
L'Humanité

[...] le documentaire de Almudena Carracedo et Robert Bahar, sans jamais se départir de sa sobriété et de sa rigueur, radiographie les réalités ambiguës d'un pays toujours divisé par les enjeux fondamentaux de la "question" mémorielle.
Positif

Ce documentaire impressionnant sort de l’oubli les nombreuses victimes du franquisme et soulève la chape de plomb qui pèse toujours sur l’Espagne.
Télérama


jeu 21 mars Pas de séance prévue du film séléctionné
ven 22 mars Pas de séance prévue du film séléctionné
sam 23 mars Pas de séance prévue du film séléctionné
dim 24 mars Pas de séance prévue du film séléctionné
lun 25 mars Pas de séance prévue du film séléctionné
mar 26 mars Pas de séance prévue du film séléctionné
mer 27 mars 14h00
DP
Le chant du loup
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.