XX
X


Wadjda (vo) (VOST)
X


Film saoudien de Haifaa Al Mansour avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani
Durée : 1h37


Synopsis :
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.


Critiques :
Cette ode à la liberté possède un souffle extraordinaire sans pour autant nier les difficultés de femmes très surveillées. C'est surtout un excellent film, de ceux dont on sort avec l'impression qu'on nous a ouvert une fenêtre sur le monde.

Le Cadet d'eau douce
X


Film muet américain de Charles Reisner vec Buster Keaton, Ernest Torrence, Tom McGuire
Durée : 1h11


Synopsis :
Le jeune William Canfield retrouve son père propriétaire d'un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l'aide mais William a mieux a faire, il est amoureux de Kitty, la fille d'un banquier qui possede un magnifique steamer.


Une Affaire de famille (VO) (VOST)
X


Film Japonais de Hirokazu Kore-eda avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Durée : 2h 01
Palme d'or


Synopsis :
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…


Critiques :
Comme à l'accoutumée, le style de Kore-eda est aussi délicat, épuré, minutieux qu'un plateau de sushis ou de bouchées cuites à la vapeur. En héritier putatif d'Ozu, Kore-eda ne monte pas sur les tréteaux, ne brandit aucun drapeau militant, ne hurle pas sa vision politiquement incorrecte de la famille : il se contente de la montrer patiemment, tranquillement, avec beaucoup de précision et de retenue, et parvient ainsi à un degré maximal d'émotion et de vérité humaine. Une affaire de famille, c'est du vitriol socio-politique dans un étui de satin ultra-élégant.
Les Inrockuptiles


Pupille
X


Film Français de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Durée : 1h 47
Nommé Film de clôture au festival francophone d’Angoulême


Synopsis :
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.


Mia et le Lion Blanc
X


Film franco allemand de Gilles de Maistre avec Daniah De Villiers, Mélanie Laurent, Langley Kirkwood
Durée : 1h 37


Synopsis :
Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.


Critiques :
Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un lion au service de la protection des fauves.
Le Parisien

Ce serait d'une mièvrerie et d'un prévisible consommé si tout n'était pas authentique. La forme, déjà. Gilles de Maistre (Le Premier cri) a filmé en temps réel, soit sur trois années, la fusion entre la jeune comédienne (Daniah de Villiers) et le félin. Pas de doublures, rien !
L'Express


Bumblebee (VF)
X


Film américain de Travis Knight avec Hailee Steinfeld, John Cena, Jorge Lendeborg Jr
Durée : 1h46


Synopsis :
1987. Alors qu'il est en fuite, l'Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d'une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une voiture jaune ordinaire.


Critiques :
Travis Knight, le réalisateur de « Kubo et l’armure magique », laisse transparaître son amour pour la saga qu'il renouvelle avec ce film réussi.
20 Minutes

Un blockbuster enfin réussi dans la franchise fétide des Transformers, en hommage drôle et attendrissant, aux succès de science-fiction des années 80, qui saura charmer aussi bien les enfants que les ados et leurs parents. De la part de Michael Bay producteur, enfin une idée géniale.
aVoir-aLire.com

Avec sa bande originale de circonstance et ses personnages d'adolescents en marge, ce Bumblebee rappellerait plus Breakfast Club que Transformers. De quoi donner l'envie de remonter le temps.
L'Express


L'homme fidèle
X


Film Français de Louis Garrel avec Laetitia Casta, Louis Garrel, Lily-Rose Depp
Durée : 1h15


Synopsis :
Abel et Marianne sont séparés depuis 10 ans.
Alors qu’ils se retrouvent, Abel décide de reconquérir Marianne.
Mais les choses ont changé : Marianne a un fils, Joseph, et sa tante, la jeune Ève, a grandi.
Et ils ont des secrets à révéler….


Critiques :
Entre burlesque et suspense, Louis Garrel aborde les thèmes du couple et de la filiation. Et détourne avec finesse les figures paternelles de la Nouvelle Vague.
Télérama

The Bookshop (vo) (VOST)
X


Film espagnol, britannique, de Isabel Coixet avec Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson
Durée: 1h52


Synopsis :
En 1959 à Hardborough, une bourgade du nord de l’Angleterre, Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Lorsqu’elle se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.


Critiques :
Récompensé en Espagne par trois Goya (l’équivalent de nos Césars), le nouveau film d’Isabel Coixet, dans l’Angleterre du siècle dernier, se distingue par la finesse de son atmosphère
La Croix

Une chronique à l’accent british, aussi attachante que cruelle.
Le Dauphiné Libéré

Un hymne salutaire à la littérature.
Les Fiches du Cinéma


Monsieur (sir) VO
X


Film indien de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni
Durée : 1H39


Synopsis :
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...


Critiques :
Un film aussi fin qu'intelligent, à ne surtout pas rater.
Elle

A voir à tout prix.
Femme Actuelle

[...] un récit impressionnant d’intelligence, de tension et de vérité humaine.
Positif

Impossible de s’aimer comme on veut en Inde, où les castes sont encore puissantes. Monsieur, chronique tendre récompensée à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et au Festival de Saint-Jean-de-Luz le démontre par l’exemple.
20 Minutes

Un beau voyou
X


Film Français de Lucas Bernard avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker.
Durée : 1h44


Synopsis :
Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.


Critiques :
Une belle distribution sert des dialogues ciselés. Charles Personnages farfelus et attachants, ballets sur les toits de Paris… Ce premier film au charme désuet est une belle réussite.
Les Inrockuptibles

Berling incarne un commissaire, veuf d’une amatrice d’art qu’il a docilement suivie dans des expositions, sur le point de basculer dans la page blanche d’une retraite sans projet. Plus qu’un beau coup en fin de carrière, il attend de cette dernière enquête un divertissement, un ultime frisson.
La Croix

Edmond
X


Film franco belge de Alexis Michalik avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Durée : 1h50


Synopsis :
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».


Critiques :
Le spectacle est réjouissant, tenu par des personnages hauts en couleur dont les interprètes s'en donnent à coeur joie, autorisés et même encouragés à en faire des caisses. Pour notre plus grand plaisir.
L'express

Alexis Michalik avait réussi une pièce alerte (et au succès triomphal) sur la création effrénée du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le voilà encore plus virtuose dans l’auto-adaptation très cinématographique de son spectacle de théâtre sur le théâtre.
Télérama

Il y a de l'humour et de la folie douce dans ce conte mené tambour battant.
Marianne

Dragons 3 : Le monde caché (VF)
X


Film d'animation de Dean DeBlois
Durée : 1h44


Synopsis :
Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.


Critiques :
Si le premier Dragons était un magnifique conte symbolique et initiatique, sa suite avait surprise par son ton résolument plus adulte qui, sans abandonner les fondements thématiques de son histoire, faisait clairement office d'épisode de transition. Harold grandissait alors que sa relation avec Astrid évoluait, qu'il accédait au statut de chef et qu'il retrouvait enfin sa mère. Il était mis face à son versant sombre, Drago, qui représentait le "mauvais" leader despote qu'il pouvait devenir.

Dragons 3 continue cette ligne puisqu'il marque de façon effective le passage à l'âge adulte du héros, sa responsabilisation obligatoire et donc, fatalement, l'abandon de certaines choses de son enfance.La mise en scène est toujours claire, inspirée et utilise à merveille les possibilités d'une caméra virtuelle.

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
X


Film français de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Pascal N'Zonzi
Durée : 1h39


Synopsis :
Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet !
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise.
Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.
Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…


Les Invisibles
X


Film de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky
Durée : 1h42


Synopsis :
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !


Critiques :
Une chronique sociale pleine d’humour et d’espoir pour rendre hommage autant aux femmes que la société a oubliées qu’ à celles qui leur viennent en aide.
Avec l’humour comme arme contre la misère, Les invisibles est avant tout un film de combattantes dans lequel la lutte est plus importante que l’objectif quasi utopique à atteindre. Riche de scènes drôles et émouvantes aux dialogues improvisés percutants qui n’éludent cependant rien de la réalité dramatique vécue par ces naufragées, le scénario plonge le spectateur au cœur d’une précarité qu’une quinzaine de femmes qui ont connu la rue, transformées en comédiennes pour l’occasion, nourrissent de leur authenticité. Histoire de se donner l’illusion d’exister, elles empruntent momentanément l’identité de personnalités féminines célèbres (de Lady Di à Brigitte Macron, en passant par Edith Piaf, Brigitte Bardot ou Simone Veil) et sur fond d’autodérision, nous transmettent leur énergie et leur gaieté.
àvoiràlire.com

Mirai ma petite soeur
X


Film d'animation de Mamoru Hosoda
Durée : 1h38
A partir de 6 ans


Synopsis :
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.


Critiques :
Miraï est un film purement familial qui traverse et qui transcende tous les âges. D'une richesse incroyable, le métrage passe donc d'un registre à l'autre, du réalisme au fantastique,

Le rêve et le réel se confondent jusqu’à fusionner dans l’unité de lieu du film, par des séquences oniriques (Kun et Miraï planant dans le ciel) ou l’utilisation de techniques d’animation différentes du layout traditionnel : voir la magnifique séquence en gare de Tokyo, où le responsable des objets trouvés et la petite horloge qui l’accompagne sont faits de papier découpé.
L’on retrouve toute l’originalité de Mamoru Hosoda, qui a le talent d’aborder, dans des chroniques socio-familiales poétiques, des thématiques complexes rendues accessibles à tous par la superposition des temporalités et des époques, du réalisme et de l’imaginaire. Un film enchanteur et pédagogique.
Avoiràlire.com

Green Book : Sur les routes du sud (vo) (VOST)
X


Film américain de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Durée : 2h10


Synopsis :
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.


Bienvenue à Marven (vo)
X


Film américain de Robert Zemeckis avec Steve Carell, Leslie Mann, Eiza Gonzalez
Durée : 1h56


Synopsis :
L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.


Critiques :
La performance de Steve Carell, dans le double rôle de Hongancamp et du parachutiste se battant dans le village avec ses amies poupées, participe pour beaucoup à la réussite du film. Surtout, on n’a jamais vu pareil film issu d’un studio hollywoodien, tant il est sombre et explore la folie douce de cet homme psychologiquement abîmé et obsédé par les belles chaussures de femmes.
Le Parisien
Libération

"Bienvenue à Marwen" construit sous nos yeux, à mesure, un récit aussi brillant et gigogne qu’il est tourmenté, jusqu’à dresser le portrait déchirant d’un de ces êtres en perdition dont Zemeckis a le secret.
Libération


jeu 17 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
ven 18 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
sam 19 janvier 15h30
DP
Bumblebee (VF)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.